Pour commencer, vous devez d'abord tricoter 2 mailles. Par la suite, pour rabattre la 1ère, il vous faudra passer celle de droite sur celle de gauche. Il ne vous reste qu'à continuer ainsi jusqu'à ce que vous atteigniez la dernière maille, où vous devrez couper le fil, et le faire entrer dans la dernière maille.
soit, vous voulez terminer votre tricot et donc, arrêter toutes vos mailles, auquel cas, vous devez continuer jusqu'à ce que la dernière maille soit sur l'aiguille droite. Alors on coupe le fil et on le fait passer dans la dernière maille.
De manière générale : Les fibres naturelles telles que la laine et l'alpaga apprécient généralement d'avoir un blocage complet par lavage. Pour les plus délicats comme le cachemire, tu peux les bloquer en vaporisant le tricot avec un vaporisateur plutôt que de le laver complètement.
Pour la technique, c'est simple: il suffit de tricoter 2 mailles ensemble puis de repasser la maille obtenue sur l'aiguille de gauche. On tricotera de nouveau cette maille avec la deuxième maille de l'aiguille et ainsi de suite.
Du savon. Qui dit laver dit savon. Vous pouvez utiliser votre lessive laine standard mais personnellement, j'aime chouchouter mes tricots avec un savon de luxe rien que pour eux. J'achète donc de la lessive laine sans rinçage de la marque Soak (qui en plus sent super bon).
Bloquer un tricot sert à étirer celui-ci afin d'obtenir la forme parfaite et d'égaliser la tension des mailles et rangs de manière à ce que la pièce reste homogène. Cette technique sert également à éviter que vos bordures se tordent et à laisser visibles les motifs.
Pour rentrer les fils d'un tricot, le plus simple est de reproduire sur quelques mailles le dessin exact du point utilisé (c'est d'autant plus facile si vous tricotez du point mousse, des côtes ou du point jersey). Commencez par glisser le fil dans quelques mailles pour l'éloigner de l'extrémité du tricot.
Un coup de patte mouillée
Vous pouvez épingler votre pièce pour plus de facilité (pour cet exemple ça n'a pas été nécessaire). Il n'y a pas besoin d'appuyer fort, le poids du fer suffit pourvu que la pattemouille (le linge qu'on intercale entre le fer et le tricot) soit bien mouillée.
Ce blocage à la vapeur consiste à mettre à l'envers son ouvrage puis à l'épingler. Ensuite, munissez-vous d'un linge mouillé mais essoré (type taie d'oreiller ou torchon) : vous tenez votre patemouille. Posez-la sur votre ouvrage et repassez votre tricot jusqu'à ce que la patemouille soit entièrement sèche.
Le blocage a plusieurs fonctions : il permet de fixer la forme de l'ouvrage, de lui donner sa taille exacte attendue, mais aussi de changer l'aspect même de la laine.
Piquez l'aiguille droite, de droite à gauche, dans la première maille en la passant sous l'aiguille gauche. Enroulez le fil autour de l'aiguille droite en le passant en-dessous puis au-dessus de la pointe de l'aiguille et maintenez-le avec la main droite le long de l'aiguille droite.
La technique à l'aiguille
Enfilez une aiguille et piquez-la dans la bordure. Lancez 2 fils (ou 3) à l'emplacement de la boutonnière sur une longueur légèrement supérieure au diamètre du bouton. Puis brodez serré sur ces 2 fils (ou 3, donc) au point de feston. Rentrez les fils sur l'envers du tricot.
Mode d'emploi : Coupez environ 7cm de cable avec la pince coupante. Passez d'abord la petite breloque feuille sur le cable et courbez le cable autour d'une aiguille à tricoter. Placer une perle à écraser dans les deux bouts de cable et remontez-là à environ 1 cm de l'aiguille à tricoter.
Choisissez la bonne aiguille pour coudre du tricot
La maille est fragile ! Coudre du tricot nécessite une aiguille spéciale jersey, à bout arrondi, pour éviter d'accrocher les mailles ou de sauter des points: plus le tricot est grossier, la laine épaisse et les mailles lâches, plus le risque d'accrocher est grand.
L'assemblage du vêtement tricoté commence souvent par la couture des épaules. En fonction du style de ton pull , couds une épaule ou les deux. Ici, je préfère utiliser la couture invisible tricot, parfaite pour joindre deux bords liés.
TRICOT, nom
Action de tricoter. Vêtement tricoté. Tissu formé de mailles tricotées.
Ne mets pas de détergent ou utilise un détergent doux (vraiment essaie d'éviter d'en mettre quand même ) Lave à 30° avec un cycle laine ou un cycle délicat. Ne sèche pas en machine sauf si l'etiquette te dit explicitement que c'est possible. Laisse sécher les pulls et les couvertures à plat si possible.
Le bloquer
on commence par poser son ouvrage à plat une surface adaptée, comme des tapis de blocage, ou encore un tapis de yoga. on le met ensuite en forme délicatement, sans trop tirer sur les mailles. pour qu'il garde la forme que nous venons de lui donner, il faut maintenant l'épingler.
Idéale pour le linge fragile, cette lessive prend soin de chacune des fibres (laine, coton, soie) pour vous garantir souplesse et volume à chaque lavage. La formule lessive LAINE & TEXTILES DÉLICATS L'ARBRE VERT permet aussi d'éviter la formation de bouloches, et donc de conserver toute la douceur de vos textiles.
Enfiler les mailles sur l'aiguille les a sécurisées. Couper à 2 rangs minimum en-dessous des mailles relevées. Enlever les petits bouts de laine encore accrochés jusqu'à retrouver le fil. Détricoter quelques mailles pour récupérer un peu de longueur de fil déjà tricoté.