Il suffit de sectionner l'âme du cordage pour libérer environ 10 cm de gaine : par la suite, placez une garcette pliée en deux au sein de la gaine de manière à obtenir une boucle dépassant de la gaine. Il ne reste plus qu'à coudre l'ensemble à l'aide d'une surliure bien solide et le tour est joué !
Aujourd'hui la plus part des cordes sont en nylon mais ces dernières ont tendance à s'effilocher dès qu'on les coupes. Pour éviter ce problème, il suffit de mettre les bouts de la corde sous la flamme d'une bougie et les laisser ramollir puis les souder entre eux avant qu'ils ne refroidissent.
Avant de couper la corde, faire plusieurs tours avec du ruban adhésif sur env. 3 cm. Les torons de la corde sont ainsi maintenus et les brins ne se défont plus. Couper au cutter au milieu de l'adhésif.
Attrapez chacun des brins de cordes, en dessous des prussiks, et prenez appui sur les brins en les « entourant » autour de vos pieds. Poussez sur les jambes et tirez sur les bras pour vous mettre debout, et dans le même mouvement, faites glisser les nœuds vers le haut.
Il convient de souder la corde à partir de la fin du joint soudé vers la pointe coupée. On insère le fer à souder entre les cordes, au début du joint soudé, et on le met en marche. En une seconde la corde commence à fonder. Par un mouvement continu on déplace la lame vers la pointe coupée.
Vous êtes parti en pique-nique et vous avez oublié le couteau ? Pas de panique ! Si jamais cela vous arrive, essayez de trouver du fil dentaire (dans une pharmacie ou un petit supermarché par exemple). Le fil dentaire bien tendu va pouvoir vous servir de couteau !
Prends un vieux couteau, les propretés physiques de la lame vont êtres dégradées par la chaleur. Autre solution pour éviter de ruiner un couteau : couper la sangle avec de bons ciseaux qui coupent bien net (genre ciseaux de couture) puis tout de suite passer l'extrémité sur une flamme et pincer légèrement.
Procurez-vous un spray d'amidon dont vous recouvrirez la toile avant de la repasser. Vaporisez-en sur un côté de la toile, attendez 10 à 20 secondes que l'amidon ait bien pénétré, et faites de même de l'autre côté. Pour un résultat encore plus rigide, sachez qu'il existe des produits spéciaux pour empeser les tissus.
4.1 - Passer la corde dans les deux poulies. 4.2 - Joindre les extrémités de la corde dans le tendeur. 4.3 - Tourner la clé du tendeur pour tendre la corde. 4.4 - S'assurer que la corde est bien passée dans les poulies et que la poulie de l'élévateur est placée dans le haut, puis serrer le tendeur.
Le nœud de menottes est ainsi nommé car, si on place une main dans chaque boucle, il suffit de tirer sur les deux courants et de les nouer ensemble pour lier les mains.
Attachez le câble au crayon à l'aide de ruban adhésif, puis enroulez-le tout autour du crayon. Attachez le câble à l'autre extrémité du crayon avec le ruban adhésif. Pour finir, chauffez le câble pendant 5 minutes à l'aide de votre sèche cheveux. Ne vous inquiétez pas cela n'abime absolument pas le fil.
Cette corde en chanvre, qui serait naturellement très sensible à l'eau, est mieux protégée contre les moisissures et l'humidité grâce au goudron de pin.
Sa méthode ne nécessite aucun instrument de substitution. Il suffit simplement de disposer de semelles solides pour caler la ficelle au sol puis d'utiliser cette même ficelle comme... scie. Le résultat est imparable comme en témoigne cette démonstration.
La pince coupante sert à couper du fil de fer ou de laiton, des câbles électriques, de la corde à piano... Grâce à des taillants disposés en diagonale et dans le sens de la longueur. La pince à dénuder est exclusivement conçue pour dénuder l'extrémité des conducteurs électriques (monobrins et multibrins).
Serrez le manche de votre couteau avec quatre doigts et placez votre pouce contre votre index à l'avant du manche. Une variante appelée ''prise de la lame'' se fait avec vos trois derniers doigts serrés autour du manche et le pouce et l'index reposant contre la lame. Afin de ne pas le couper, recourbez votre index.
Si c'est de la vraie corde a piano, elle ne devrait pas se détremper mais même raidir et devenir cassante. Je laisse refroidir doucement en maintenant le panache de la flamme de loin pendant quelques temps pour "recuire". La ligature au fil électrique et étain marche aussi si tu as un gros fer à souder puissant.
Le fil de nylon est utilisé pour coudre le cuir. Il existe des outils chauffant utilisés pour couper et souder ces fils de nylon. Il existe un fer à pointe spécial nommé aussi pointe brûle fil qui peut être droite ou coudée, permet couper et souder les fils en nylon.
Certains adhésifs comme les colles cyanoacrylates adhèrent à la plupart des plastiques. Par exemple, la Super Glue-3 Spéciale Plastique Loctite est idéale pour les petits objets, et notamment pour la réparation du polyéthylène (PE) et du polypropylène (PP).
La longueur d'enroulé obtenue, faites passer le fil de travail à l'intérieur de la boucle, par devant. Pour terminer, tirez au maximum le haut du fil de travail, il fera remonter la boucle sous l'enroulé. Coupez les 2 extrémités du fil de travail qui dépassent.
Pour arrêter le macramé, coupez les fils de gauche et de droite à l'aide d'un coupe fil. Brûlez ensuite les bouts qui dépassent pour stopper définitivement le macramé sur votre bracelet.
Nœud d\'arrêt
Vous enfilerez une simple perle sur la ligne juste au dessus d'un bouchon coulissant. La perle sera bloquée par le nœud et celle-ci bloquera le flotteur.