Stimuler les défenses des plantes Vous pouvez aussi enterrer quelques poignées d'ortie aux pieds des plants lors de la plantation. Les produits à base de cuivre comme la bouillie bordelaise sont les plus utilisés et peut-être les plus efficaces.
Le produit contre le mildiou de la tomate le plus efficace aujourd'hui reste la bouillie bordelaise. Mélange d'eau, de sulfate de cuivre et de chaux, la bouillie bordelaise est une mixture à l'apparence bleutée. Ce fongicide sert à lutter contre bon nombre de maladies cryptogamiques.
Pour éliminer le mildiou, une solution à base de cuivre constitue la réponse la plus adaptée à la prolifération des spores des microorganismes. Pulvérisez de la bouillie bordelaise en granulés sur les plantes toutes les deux semaines.
En effet, il faut réagir très vite et traiter les plants dès l'apparition des premiers symptômes. Pour cela, vous pouvez utiliser de la bouillie bordelaise. Ce mélange de sulfate de cuivre, chaux et d'eau est la solution la plus efficace pour lutter contre les maladies causées par des champignons.
Pulvérisez vos plants de tomates avec du purin d'ortie , qui est un fongicide naturel qui préserve l'écosystème de votre potager. Le purin d'ortie est efficace également contre les pucerons, les acariens et autres parasites et également contre les champignons du type oïdium.
Stimuler les défenses des plantes
Vous pouvez aussi enterrer quelques poignées d'ortie aux pieds des plants lors de la plantation. Les produits à base de cuivre comme la bouillie bordelaise sont les plus utilisés et peut-être les plus efficaces.
Il s'agit de la décoction de prêle et du bicarbonate de soude dilué. La décoction de prêle permet aussi de fortifier vos plantes. Vous pouvez l'utiliser à cet effet.
Il n'est pas recommandé de manger des tomates malades, par exemple atteintes de mildiou. Cela peut présenter un risque pour votre santé car les spores fongiques peuvent être toxiques. Sans compter que les tomates atteintes de maladies ont souvent un goût désagréable.
Le bicarbonate de soude, traitement naturel contre le mildiou. Le bicarbonate possède des propriétés fongicides reconnues et il peut être intéressant de l'utiliser lorsque les premiers signes de mildiou apparaissent. Lorsque le mildiou est installé, ce remède n'est d'aucune utilité.
Comme de nombreux champignons, le mildiou de la vigne apprécie la chaleur et l'humidité. C'est donc principalement entre le printemps et l'été qu'il attaque la vigne et le potager. Un climat chaud, de la pluie ou de fortes rosées.
Protéger les perce-oreilles (forficule) pour lutter contre les pucerons.
Il est nécessaire de supprimer le ou les plants atteint(s) pour limiter la propagation. Patientez quelques années avant de planter à nouveau des solanacées (la famille des tomates) au même endroit, car les spores de ces champignons peuvent survivre dans le sol.
Son développement est favorisé par des conditions climatiques particulières, à savoir un temps pluvieux et très humide (brouillard) avec des températures optimales de 11 à 13°C pour le développement du champignon dans la plante. La maladie peut cependant se développer entre 4°C et 25°C.
Utilisez de l'eau de Javel diluée à raison de 3 litres pour 10 litres d'eau. Laissez agir 15 minutes et rincez.
Mélangez 2 litres d'eau, 3 cl de savon noir (deux cuillères à soupe), et 0,5 cl de bicarbonate de sodium (une cuillère à café) ; Mouillez les plantes atteintes par le mildiou ou l'oïdium avec le mélange obtenu, en vous aidant d'une éponge ; Renouvelez le traitement après chaque grosse pluie.
Le bicarbonate de soude comme engrais séduit pour ses nombreuses vertus sur nos plantes, notre potager et notre jardin en général. Il permet d'apporter à ces derniers tous les engrais qu'ils ont besoin pour rester en bonne santé et bien pousser. Mais il peut être dangereux !
Il n'existe pas de traitements biologiques véritablement curatifs du mildiou. Le seul traitement curatif consiste à éliminer les plants atteints : Coupez les feuillages, les fruits, les rameaux et brûlez-les. N'hésitez pas à supprimer toute la plante, lorsque c'est possible (plant de tomates par exemple) et brûlez-la.
Effectivement, le bicarbonate est un excellent traitement contre le mildiou, que ce soit en prévention ou au début de l'infestation.
Il est nécessaire de porter attention à la dose de la bouillie bordelaise pour le traitement de vos tomates : 10 à 20 grammes par litre suffisent. Utilisée en pulvérisation sur vos plants de tomates malades, il faut veiller à arrêter le traitement dès les premières formations de fruit sur les plants.
L'ortie est riche en azote et en fer. On utilise le purin d'ortie lors des plantations de tomates et légumes, des fleurs et arbustes à la dose de 5% (soit 0.5 l de purin à diluer dans un arrosoir de 10 L d'eau) pour stimuler l'enracinement et favoriser la reprise des végétaux.
L'assainissement du sol contaminé par le mildiou
La prophylaxie de la terre peut passer par les fortes gelées hivernales si le sol n'est pas paillé : les spores de mildiou, en surface n'y résisteront pas.
Mélangez 1 volume de lait pour 9 volumes d'eau et pulvérisez rapidement sur toute la plante. Ce traitement aurait également une certaine efficacité en curatif…
La bouillie bordelaise est le seul moyen préventif efficace contre le mildiou. Une application régulière dès le début du printemps et à l'automne est nécessaire. Le traitement s'applique durant tout le cycle de végétation. Traitez à intervalles réguliers, en moyenne tous les 15 jours et après la pluie.