Nos cordonniers peuvent teindre tous les types de chaussures et bottes.
Le recolorant pigmentaire s'applique comme une peinture classique mais sur du cuir : au rouleau mousse, au pinceau ou encore par projection comme la teinture. Une fois appliqué en plusieurs couches sur le cuir, l'aspect de la couleur sera uniforme.
Teinture Française Cuir Liquide Saphir, formule hydroalcolique, très liquide, qui s'imprègne en profondeur dans le cuir. C'est la solution la plus qualitative car le cuir est teinté dans la masse. Une finition est nécessaire, avec un cirage, qui sert ensuite à l'entretien régulier.
Après séchage, utilisez un vernis fixateur de teinture, mat ou brillant, afin de protéger votre cuir et fixer la teinture. Le fixateur de teinture peut être appliqué avec un pistolet, une éponge (de haute densité de préférence afin que le produit reste en surface), un pinceau ou un applicateur coton.
Pour teinter le cuir en noir la méthode est la suivante : Préparer le cuir à l'aide du décapant dégraissant. Teinter le cuir à l'aide du baume pour réaliser la patine. Ou utiliser le résicolor pour un pouvoir très couvrant et une couleur unie.
Pour décolorer vos chaussures en toile, faites-les tremper pendant 20 minutes dans de l'eau mélangée à de l'eau de javel. Une fois la couleur disparue, sortez-les du bain en vous protégeant les mains et rincez-les. Avant de commencer à teindre vos chaussures en toile, celles-ci doivent être parfaitement propres.
La peinture la plus courante pour le cuir est la peinture acrylique. Ce qui est bien avec les acryliques, c'est qu'elles sont non toxiques et à base d'eau, donc faciles de réparer les erreurs et de nettoyer.
En général, pour foncer le cuir, on utilise de l'huile, car son utilisation est plus facile que celle d'autres matériaux, bien que l'huile de pied de bœuf soit la plus appropriée pour cela et soit fabriquée spécialement pour foncer le cuir.
Vous pouvez passer un chiffon microfibre humide ou utiliser un morceau de coton imbibé de lait démaquillant que vous tamponnez légèrement sur le cuir. Ensuite, on lustre la matière à l'aide d'une boule de coton en exerçant des gestes circulaires. On laisse sécher à l'abri de la chaleur (radiateurs, cheminées…
Le “rafraîchissement” du sac en cuir peut être à la fois la première et la dernière étape. En effet, un simple nettoyage du sac en cuir peut suffire pour raviver la couleur de votre pièce. Pour ce faire, vous pouvez humidifier un chiffon microfibre et frotter légèrement avec des rotations circulaires.
Si au fur et à mesure des années votre canapé en cuir a perdu de son éclat et de sa superbe, il est temps de le restaurer pour lui rendre son aspect originel. Pour ce faire, il existe un produit tout simplement miraculeux : l'huile de pied de bœuf, une huile qui nourrit, répare et assouplit naturellement le cuir.
Versez environ 5 litres d'eau très chaude dans un récipient. Ajoutez un sachet de teinture (ex : teinture Ideal) et remuez bien. Mouillez votre tissu à teindre, puis plongez-le entièrement dans le bain de teinture. Couvrez le récipient et venez remuer le linge toutes les 3 minutes, pendant environ 30 minutes.
Procédez à l'appliccation de la Teinture Française en couches fines et régulières à l'aide d'un tampon applicateur . Bien laisser sécher entre chaque couche(1 heure environ) puis appliqué une deuxième couche (si nécessaire ).
La peinture acrylique conçue pour le cuir est la plus performante. Assurez-vous de sélectionner la bonne peinture pour cuir à base d'eau pour votre projet. Appliquer la peinture acrylique non diluée sur la surface du cuir en une seule couche.
Pour cette méthode, vous aurez besoin de pinceaux acrylique pour cuir et d'éponges à peinture pour fondre les traces de pinceau. Equipez-vous aussi de peinture acrylique pour cuir ou de peinture textile. Les marqueurs permanents à base d'eau, comme les Posca sont parfaits pour un travail précis et rapide.
Noir, blanc ou marron, des valeurs sûres pour un canapé cuir
Intemporelles, ces couleurs ont l'avantage de s'associer avec toutes les matières et toutes les teintes. Ainsi un canapé en cuir blanc, noir ou marron s'intégrera parfaitement dans n'importe quel style de déco tout en le sublimant avec élégance.
Utilisez un cirage coloré ou transparent ainsi qu'un chiffon propre et doux pour appliquer le cirage dans un mouvement circulaire sur toute la chaussure. Cela permettra de protéger la chaussure en cuir contre les taches, de nourrir le cuir et de raviver la couleur.
La peinture textile
Elle permet de peindre des chaussures en tissu. La peinture textile existe sous toutes les formes, des tubes aux bombes, en passant par les feutres. Vous pouvez même opter, dans ce dernier cas, pour des feutres vides à remplir avec la peinture de votre choix.
Pour nettoyer vos chaussures en cuir, vous pouvez également utiliser du dissolvant pour vernis à ongle (sans acétone !) et un coton. Imbibez ce dernier du produit et frottez sur les taches. Avec un chiffon propre et humide, essuyez la chaussure et laissez sécher.
Préparer le cuir à une teinture
Avant toute chose, dépoussiérez le cuir à l'aide d'une brosse, de type brosse à reluire. Installez-vous dans une pièce aérée pour éviter de respirer trop de solvant. Utilisez un chiffon, comme une chamoisine, pour tester le produit sur la matière à traiter.
Certaines matières ne supportent pas la teinture, en voici la liste : Le mohair, l'angora, le cachemire, la laine. Les tissus en 100 % polyester, 100 % acrylique, 100 % acétate, les chlorofibres.
Les seuls produits devant être utilisés pour nettoyer le cuir marron sont un savon nettoyant cuir et une crème cuir. Veillez bien à définir la finition de vos cuirs avant de procéder à leur nettoyage. Vous pouvez acheter ce type de produit dans tous les magasins de cuir ou sur notre site.