Interrogée par: Henriette Girard | Dernière mise à
jour: 27. April 2023 Notation: 4.6 sur 5
(14 évaluations)
Il existe différentes pièces comptables pour justifier vos recettes et dépenses. Nous pouvons retrouver dans le cas des recettes, l'avis de crédit, le bordereau de remise de chèque, le bordereau de versement d'espèces, la copie du relevé de banque, le reçu, ou encore la facture acquittée.
Quels sont les 3 documents comptables obligatoires ?
Les documents comptables obligatoires à tenir en cours d'exercice et à conserver dans votre comptabilité sont les suivants : le livre-journal, le grand livre, et le livre d'inventaire.
Le classement des documents comptables peut être fait par ordre chronologique ou alphabétique. Selon la famille de documents (documents relatifs aux clients / aux fournisseurs / au personnel / à l'administration fiscale / à la banque), vous opterez pour l'une ou l'autre de ces méthodes.
Quels sont les documents obligatoires en comptabilité ?
Pièces comptables obligatoires
Les comptes doivent apparaître dans les documents, sous forme électronique ou papier, suivants : Livre-journal, qui consiste en un enregistrement chronologique (opération par opération et jour par jour) de tous mouvements affectant le patrimoine de l'entreprise : achats, ventes, etc.
Une pièce justificative comptable est un document qui permet d'appuyer une écriture comptable, elle doit être obligatoirement datée. La pièce justificative peut être une pièce qui justifie une seule écriture comptable isolée ou un récapitulatif qui justifie un ensemble d'opérations.
Le Code du commerce définit les livres obligatoires pour la gestion financière de l'entreprise : le livre journal, le livre d'inventaire (avant 2016), le grand livre.
Parmi les tableaux composant l'annexe, on trouve le Tableau des immobilisations, le Tableau des amortissements, le Tableau des provisions et l'État des échéances des créances et des dettes.
Le journal de caisse est un document répertoriant toutes les entrées et les sorties d'une activité commerciale, de manière chronologique et détaillée. Debitoor te permet d'enregistrer tes entrées et tes sorties d'espèces afin de toujours avoir un œil sur la santé financière de ton entreprise.
Quels sont les documents comptables de fin d'exercice ?
Le bilan, le compte de résultat et l'annexe
A la clôture de l'exercice comptable, l'entreprise doit établir les éléments de comptabilité générale : le bilan, le compte de résultat, l'annexe, qui sont des états financiers obligatoires.
Quels sont les documents de synthèse en comptabilité ?
Ils comprennent trois états : le bilan, le compte de résultat et l'annexe. Ces pièces sont élaborées par l'expert-comptable sur la base des enregistrements comptables effectués au cours de l'exercice.
On distingue notamment les documents professionnnels courants comme les devis, les factures, ou encore les fiches de paie, des documents obligatoires en entreprise, ou encore des lettres professionnelles.
Les annexes sont des documents complémentaires qui peuvent être des textes officiels, des tableaux ou des notes de calcul comme c'est le cas dans un mémoire d'ingénieur, ou encore des résultats d'enquêtes, figurant à la fin du mémoire.
Quels sont les deux livres comptables obligatoires ?
Pour commencer, côté comptabilité, vous devez connaître quels sont les livres comptables obligatoires. Selon l'article R123-173 du Code de commerce, il en existe 2 : le livre journal et le grand livre.
Quelle est la différence entre le journal et le grand livre ?
Quelle est la différence entre le journal et le grand livre ? Le grand-livre reprend les informations contenues dans le livre journal mais classées par compte comptable. Tandis que dans le livre-journal, elles sont présentées par ordre chronologique uniquement.