Les solutions contre le picage Commencez donc par mettre la ou les poules blessées à part, au calme, et à soigner leurs plaies. Pour éviter que vos poules soient de nouveau piquées après leur convalescence, vous pouvez : Agrandir l'enclos de vos poules ou leur donner accès à un parcours herbeux plus grand.
Si vous constatez ce comportement, il faut isoler la poule dominante pendant quelques jours, pour qu'elle perde sa place dans la hiérarchie et arrête de piquer les autres. Même s'il est difficile d'éviter cette forme de picage, avoir un coq permet de réduire le picage.
Le picage à cause de parasites
Les poules cherchent à attraper et picorer les poux tout en arrachant les plumes de leurs congénères. Si le problème de parasites n'est pas rapidement traité, le picage peut néanmoins tourner à l'obsession et occasionner des blessures chez vos poules.
Pour limiter les conséquences du picage au niveau des victimes, il est conseillé de désinfecter les plaies, à l'aide d'un produit vétérinaire adapté tel PICRI-BAUME afin de permettre la cicatrisation et éviter l'infection. Pour cela, il est nécessaire d'isoler la volaille victime.
La confiance est la clé pour calmer une poule agressive. Passez du temps de qualité avec vos poules, parlez-leur doucement et offrez-leur des friandises pour renforcer le lien. Plus elles vous font confiance, moins elles seront enclines à l'agressivité.
Elles peuvent communiquer entre elles grâce à : Des attitudes diverses : les poules adoptent différentes postures en fonction de la situation. Il convient donc d'être attentif à la position de leur queue, de leurs ailes, de leur corps mais aussi à leur plumage qui peut être plus ou moins hérissé.
Commencez par déposer des friandises à vos poules au sol, puis à reculer. Créez ensuite un chemin de friandises menant à votre main tendue. Vos poules viendront rapidement picorer dans votre main quand elles comprendront qu'il n'y a pas de danger. Utilisez des friandises que vous ne leur donnez que dans ces moments.
Les pépins de fruits et les noyaux ne sont pas bons, car ils contiennent du cyanure qui à haute dose peut être fatal. Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules.
Installer un enclos fermé
Ce type d'installation empêche en effet tous les animaux de venir manger dans votre poulailler. Vous pouvez acheter un enclos pour poules en kit (tailles variables entre 6 et 24 m² en moyenne), une grande volière extérieure ou construire votre enclos vous-même.
On donne aux poules du maïs concassé (pour faire grossir), des céréales plus ou moins concassées, un mélange de graines avec du sable et des coquillages broyés, un mélange de blé, maïs, orge et vitamines pour apporter un bon équilibre alimentaire.
Les poules picorent et grattent le sol tout en caquetant à la recherche de nourriture. C'est un comportement normal.
Nous parlons simplement de rogner le bec pour le confort de l'animal. Comme nous l'avons précisé, il est très peu probable que vous ayez jamais à le faire, mais si vous remarquez que le haut du bec devient beaucoup plus long que le bas, vous aurez peut-être besoin de le couper un peu.
Elle peut également perdre beaucoup de plumes, notamment autour du cou et s'attaquer à ses congénères pour leur arracher les plumes ou les piquer. Une poule heureuse est une poule qui passe sa journée à picorer tranquillement le sol tout en caquetant avec ses copines.
L'huile de cade vraie prête à l'emploi s'applique directement au pinceau sur les pattes. 2 applications à 10 jours d'intervalle devrait être suffisant.
Quels aliments les poules n'aiment pas manger ? Certaines odeurs ont la particularité de repousser les poules. On pense surtout aux condiments et au citron servant à relever le goût de votre cuisine. L'ail et son odeur piquante dissuaderont vos poules d'aller abîmer votre potager.
Une fois votre poule bien contenue, utilisez un coupe-ongle pour chat ou petit chien, un petit coupe-ongles ou un coupe bec et griffe spécifique pour couper le bec. Ne coupez jamais trop court : la partie supérieure du bec doit toujours surplomber légèrement la partie inférieure.
Adopter des oies comme gardiennes de vos poules
Adopter des oies était la solution privilégiée par nos aïeux pour protéger les poules. L'oie est un gardien efficace, qui fait pas mal de vacarme lorsqu'il est importuné. Voilà une qualité précieuse pour éloigner les renards et autres mammifères aux dents acérées.
Si votre poulailler n'est pas mobile, nous vous recommandons d'essayer de créer de l'ombre avant d'envisager le grand déménagement. Vous pouvez par exemple installer des toiles tendues au-dessus du poulailler, disposer un grand parasol ou créer un auvent pour protéger vos poules du soleil et de la chaleur.
La nourriture est donnée dans des mangeoires, et surtout pas sur un sol bétonné car l'animal est très sensible aux chocs du bec sur une surface trop dure. Vous éviterez aussi l'ingestion de microbes et de bactéries notamment dues à la présence de fientes sur le sol.
Le riz est relativement apprécié, il s'agit surtout de ne pas donner trop de protéines (environ 30% de leur alimentation). Pour le reste, varier les céréales (blé, le maïs, l'orge...) et donner quelques coquilles d'huitre broyées quand le calcium manque dans l'alimentation.
Tomates, leurs feuilles et pépins
Les tomates et leur chair ne sont pas toxiques pour les poules, mais leurs feuilles et pépins contiennent de la solanine, qui est toxique pour vos jolies gallinacées. Assurez-vous donc de retirer les feuilles et pépins avant de donner des tomates à vos poules !
Son apport nutritionnel étant limité, un trop gros apport en pain sera néfaste pour votre animal. En effet, en étant carencé en nutriments essentiels, votre poule va consommer plus d'aliments que nécessaires et donc être susceptible d'avoir des problèmes d'obésité.
Accrocher un miroir dans un poulailler est un bon moyen d'occuper ses poules et ça leur apporte un tas d'avantages. Grâce à celui-ci, elles pourront passer des heures à s'admirer et à se demander qui sont ces “nouvelles copines”.
Le comportement des poules avec les humains
La poule est un animal très intelligent qui a développé de nombreuses manières de communiquer avec ses gardiens, pas seulement au sein de ses congénères. D'ailleurs, elle est capable de reconnaître votre visage !