L'allumage manuel du poêle à granulés
Pour ce faire : Placez des granulés et un allume-feu dans le brasier de votre appareil ; Allumez manuellement et mettez l'appareil en route pour que l'extracteur de fumées et les autres parties se mettent en marche.
Dans la plupart des cas, il suffit de désserrer cet écrou. Si, cependant, il s'avère que la vis sans fin externe reste bloquée, alors il est necessaire de retirer le roullement à billes (photo 5) et appuyer sur l'arbre de la vis sans fin externe (photo 6) pour débloquer les granulés.
De façon générale, une accumulation excessive de cendres, de suie ou de résidus de granulés peut bloquer l'allumage du poêle. Il faut donc aspirer souvent le creuset et de la chambre de combustion. Enfin, nettoyez ou remplacez le filtre à air.
Si votre cheminée est très froide, il peut être assez difficile d'allumer un feu. Comme l'air froid est plus lourd que l'air chaud et qu'il s'enfonce, une cheminée froide ne permet pas à l'air chaud et à la fumée de remonter dans la cheminée.
En général, lorsqu'un poêle à granulés passe en mode alarme, il s'agit d'un problème de pressostat. Il convient de vérifier l'encrassement des cendres dans le tube en silicone et de le déboucher en soufflant dedans si besoin.
Pour ce faire, vous devez maintenir le bouton « menu » enfoncé pendant 5 secondes jusqu'à ce que le menu s'affiche. Une fois que le menu s'affiche, vous devez sélectionner l'option « Remise à zéro » et suivre les instructions à l'écran pour terminer le processus de réinitialisation.
La sonde « granulés » située à l'arrière du réservoir (ou au niveau du tunnel de la vis sans fin) détecte une température trop importante et coupe l'appareil.
Pourquoi positionner la sonde à l'arrière du poêle ? Cet emplacement est généralement optimal pour une mesure représentative de la température de la pièce. La bonne mesure de la température est un élément déterminant dans la régulation de votre poêle.
Le poêle est maintenant alimenté. Un compartiment porte-fusibles se trouve toujours dans le bloc interrupteur, à côté de la prise d'alimentation. Pour l'ouvrir, il suffit de lever le couvercle en faisant levier avec un tournevis de l'intérieur du compartiment de la prise d'alimentation.
Une bougie blindée doit généralement être remplacée tous les 3 à 4 ans alors qu'une bougie céramique a une durée de vie théoriquement illimitée si elle est bien installée et que l'appareil est bien entretenu.
Problème 3 : Des problèmes d'allumage du poêle à pellet MCZ
Une bougie d'allumage défectueuse : La bougie d'allumage est un élément essentiel au démarrage de la combustion. Si elle est défectueuse, il est nécessaire de la remplacer. Des problèmes électriques : Un problème électrique peut empêcher l'allumage du poêle.
La bougie du poêle à granulés est généralement composée d'une tige en céramique en métal. Elle est située au cœur de la chambre de combustion du poêle, à proximité des granulés de bois. Elle est placée de manière que la réaction qu'elle produit puisse facilement atteindre et enflammer les granulés de bois.
Il faut dans tous les cas procéder « pas à pas » et laisser le poêle fonctionner plusieurs heures avant d'ajuster les paramètres. Un léger voile blanchâtre sur la vitre témoigne d'une bonne combustion à l'inverse d'une vitre noircie (pas assez d'air, granulés trop humides).
Le creuset ou aussi appelé brûleur est l'endroit de réception des pellets et où se produit la combustion. Une accumulation de cendres à ce niveau là, empêcherait l'air de rentrer, et donc de produire une combustion. Pour le nettoyer, il vous suffit de retirer le brasero et d'aspirer les cendres accumulées.
Le fonctionnement du poêle à granulés est très simple. Le foyer de votre poêle est alimenté automatiquement en granulés à l'aide d'une vis sans fin. Au contact de l'air, les pellets entrent en combustion, produisant ainsi de la chaleur.
Lorsque la vis sans fin ne transporte pas les pellets et qu'il n'y a pas de combustion, donc pas de livraison d'énergie thermique, il est possible qu'un corps étranger bloque la rotation de la vis sans fin ou que la carte principale soit endommagée.
Munissez-vous d'un tournevis cruciforme adéquat, ainsi procédez au dévissage des deux petites vis qui fixent la grille anti-corps étrangers de votre réservoir. Vous avez plus qu'à aspirer toutes les sciures de bois et remettre en place la grille.
Placez 2 briquettes d'allumage au-dessus de la couche de petit bois ou utilisez du papier journal. À noter, le papier journal produit davantage de cendres et de suie. Faites partir le feu à l'aide d'un briquet ou d'un allume-gaz puis fermez la porte.
Réglages incorrects
Premièrement, l'une des causes les plus courantes d'une flamme de poêle à granulés trop grande est un réglage incorrect. Les poêles à granulés sont généralement équipés de commandes pour réguler la quantité de granulés et d'air introduits dans le foyer.
Veillez à faire ramoner tous les conduits du poêle une fois par an, comme prévu dans le règlement sanitaire. Si le foyer ou le conduit de votre poêle sont sales, cela pourrait empêcher la combustion écologique des pellets, et les crasses pourraient même endommager votre appareil.
Le détecteur ne peut jamais entrer en contact avec des liquides. Un chiffon légèrement humide est autorisé. Nettoyer le détecteur avec la brosse à meuble d'un aspirateur est également permis. N'utilisez pas de produits d'entretien carboxyliques ou d'essence, d'alcool ou de produits similaires.
Sélectionnez [Settings] - [System Settings] dans le menu principal. Sélectionnez [Auto Standby]. Réglez [On] ou [Off].
Le pressostat pour poêle à granulés fonctionne en mesurant la pression de l'air à l'intérieur du système de combustion. Il détecte les changements de pression qui se produisent en fonction de la quantité de granulés brûlés et de l'apport d'air nécessaire.