Récompensez immédiatement le comportement de votre Beagle. Dès que votre Beagle s'assoit par exemple, utilisez des affirmations positives comme “Bon chien”, avec un ton joyeux et dynamique. Donnez immédiatement la friandise au chien et continuez de le féliciter en le caressant pendant qu'il savoure sa récompense.
Pour dresser un Beagle efficacement, il est nécessaire de privilégier les séances d'éducation régulières, mais très courtes et suffisamment espacées dans la journée qui ne le lasseront pas et ne lui demanderont pas un trop long temps de concentration.
Calmer son Beagle avec des jeux de pistage
Une bonne solution consiste à pratiquer des jeux de pistage chez vous, à condition d'avoir suffisamment d'espace dans votre habitation ou un grand jardin clos. Cachez le jouet préféré de votre chien (ou une friandise) et encouragez-le à suivre sa piste pour le retrouver.
Enseignez le rappel à votre chien
Il sera très difficile de détourner un beagle d'une piste. L'astuce consiste donc à lui apprendre que le fait de réagir à votre rappel vous apportera une récompense.
Le Beagle est un chien avec un besoin énergique assez important, entre une heure et une heure et demie de balade par jour ; mais à la maison, il aime se poser. Ce n'est pas un chien qui peut rester seul trop longtemps, au minimum 4 ou 5 heures, car il a tendance à s'ennuyer rapidement.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Le beagle peut aboyer, s'il a faim à l'heure du dîner ou envie d'une nouvelle friandise. En cas d'absence, le beagle peut aboyer même hurler. Il s'agit d'un long et sombre appel qui peut se produire lorsque vous laissez votre Beagle seul à la maison – ou que le chien s'ennuie tout simplement.
Des jeux similaires tels que le frisbee canin sont également idéals pour le Beagle. Ce sont des passe-temps faciles à mettre en place et qui peuvent également se jouer avec d'autres copains à poil, pour le plus grand bonheur de votre Beagle au caractère très sociable. De plus, le Beagle adore mordiller !
Pour le Beagle, la vie en appartement est tout à fait possible. C'est un chien adaptable, mais qui demande aussi de faire des concessions pour que tout se déroule pour le mieux, autant pour lui que pour vous.
Le Beagle peut sans problème dormir dans votre jardin, à condition, bien sûr, de lui offrir un abri adéquat. Une niche pour chien, tout comme le panier, doit être parfaitement adaptée à la taille de l'animal. Choisissez une niche dont la hauteur dépasse d'environ dix centimètres celle de votre toutou.
Mettez votre chien dans une pièce fermée de votre maison, fermez la porte puis allez cacher un peu partout des croquettes. Une fois les croquettes disposées un peu partout, allez voir votre chien puis faites-lui sentir une ou deux croquettes. Ouvrez la porte en lui donnant le commandement cherche.
Collier RockPet en polyester
D'une robustesse remarquable, ce genre de collier en polyester ou nylon se propose en une collection de couleurs et de tailles qui correspondent aux besoins de votre chiot Beagle.
Description générale. Les Beagles ressemblent beaucoup aux Foxhounds anglais. Ils sont plus petits, mais ont les mêmes oreilles souples, mâchoire puissante, poil court et robe tricolore. En effet, la plupart des Beagles sont tricolores, avec des taches blanches, noires et marron clair.
Le frisbee
Les chiens adorent jouer au frisbee avec leur maître et ce sport n'est pas réservé qu'au border collie ou au berger australien. Le beagle est lui aussi très friand de ce genre d'activité.
Enjoué et affectueux, le beagle est sociable. Ce chien peut avoir un comportement très destructeur et aboyer de façon excessive s'il est laissé seul. Le beagle est très gentil. Ne comptez pas sur lui pour garder la maison.
Le beagle nain, un “chien de poche”
Ce qui le distingue de la race beagle classique c'est bien sûr, sa taille. En effet, il mesure moins de 25 cm au garrot contre 33 cm environ pour un chien de taille normale.
Ignorez ses aboiements et récompensez-le avec des friandises lorsqu'il se comporte calmement. Si votre chien est très anxieux ou peu sûr de lui, l'utilisation d'un collier qui émet des phéromones peut également être utile. Conseil : un bon contrôle de la laisse peut également aider à lutter contre les aboiements.
Habitué aux meutes, le Beagle n'aime pas la solitude. Lorsqu'il est seul, le Beagle a tendance à aboyer beaucoup pour manifester son mécontentement. Si vous devez souvent vous absenter, l'idéal serait de lui trouver un compagnon.
Il n'aime pas particulièrement l'eau mais il faudra lui donner un bain au moins une fois par mois. Afin d'éviter les problèmes de tartre, de gingivites et de mauvaise haleine, les dents du Beagle doivent être entretenues.
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Il se peut qu'une personne domine, mais qu'il reconnaisse l'autorité de toutes. Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.