Si la plaie saigne, il faut immédiatement la nettoyer et la désinfecter, avant de faire un pansement compressif : immobilisez le chien, placez un linge propre sur la blessure, et exercez une pression ferme. Le sang doit s'arrêter de couler au bout de quelques minutes.
Pour soigner une griffe de chien qui saigne, il faut utiliser un produit anti saignement. Une compresse avec de l'eau oxygénée peut aussi permettre de désinfecter la plaie et de stopper le saignement.
Nettoyez la plaie à l'aide d'une compresse, plutôt qu'avec du coton qui risque de laisser des fibres. Frottez doucement pour éliminer les saletés et corps étrangers qui s'y trouvent. Une fois la plaie bien dégagée et lavée, vous pouvez la désinfecter avec un produit antiseptique.
Les causes du saignement chez le chien peuvent être multiples, mais les hémorragies externes sont souvent dues à une blessure (morsure, éraflure, coupure). Les hémorragies internes peuvent être provoquées tant par une maladie (tumeur, parvovirose) que par des parasites ou un traumatisme.
Bien nettoyer une plaie de votre animal
La plaie doit tout d'abord être nettoyée. Pour cela, on peut utiliser de l'eau et du savon ou encore un produit de type Bétadine (éviter le mercurochrome) Attention toutefois aux réactions possibles chez l'animal. Car la douleur ou le stress peut l'inciter à devenir « agressif ».
Après ça, vous pouvez appliquer la bétadine directement ou en trempant une compresse et en tapotant la blessure. Le plus recommandé est d'utiliser la bétadine, qui souvent se trouve avec une concentration de 10% dilué à 0,2 %. Cela correspond à ajouter 2,2 ml de bétadine à 2 litres d'eau.
Ce médicament associe un antiseptique local qui contient de l'iode et un agent moussant détergent. Il est utilisé pour nettoyer la peau et les muqueuses (lavage des mains, préparation avant opération) et pour assurer l'antisepsie des lésions infectées ou exposées à un risque d'infection.
Pourquoi ma chienne perd du sang de couleur noir ? Certains écoulements peuvent être liés aux périodes de chaleurs, d'autres dû à une infection vaginale ou bien même une infection au niveau de l'utérus. Lorsqu'une chienne est en chaleur, elle perd du sang par le canal vaginal.
L'âge est variable en fonction de la race du chien au plus tôt à 6 mois et au plus tard à 24 mois. La grande majorité des chiennes ont leur première chaleur entre 10 et 16 mois. La première période de chaleur correspond à la puberté et donc à la capacité de l'animal de pouvoir se reproduire.
L'un des problèmes pouvant provoquer du sang dans les urines de votre chien peut être lié à la glande génitale masculine située près de la vessie, la prostate. Parmi les problèmes de la prostate, la prostatite, une infection urinaire, dont la cause est souvent inconnue, mais qui peut être d'origine bactérienne.
Pour désinfecter la plaie de votre chien le désinfectant est particulièrement efficace. Il existe différents désinfectants pour chien à usage vétérinaire : la chlorhexidine diluée, la povidone iodée ou l'eau oxygénée à 3%.
Essuyer et vérifier bien qu'il n'y ait pas de corps étranger : si c'est le cas, l'enlever à l'aide d'une pince à épiler ou bien attendre l'intervention du vétérinaire. Désinfecter la plaie avec le même antiseptique que celui utilisé dans le bain avant d'appliquer une pommade cicatrisante type Cicatryl ou Cicalfate.
Faire un bandage compressif en serrant un petit peu autour de la patte de votre chien. Une fois votre chien bandé, attendez le temps que le saignement s'arrête. Après 15 à 30 minutes environ, vous pourrez retirer le pansement en vous assurant que le saignement est stoppé.
Si la plaie dépasse 1 cm de long, il peut être nécessaire de mettre des points de suture. Pour une bonne cicatrisation, il est souhaitable de recoudre rapidement. Toute plaie pénétrante (couteau, arme à feu, …)
La collerette
Cela empêche également le chien ou le chat de se lécher des points de suture, une plaie, un pansement ou un drain. Le collier Carcan protège ainsi la tête, l'abdomen et les membres de l'animal.
On administre à la chienne une hormone comme la progestérone par exemple (mais il en existe d'autres) qui permettra une inhibition de l'ovulation et ainsi d'empêcher une gestation. Les injections seront à faire tous les 4 à 6 mois selon la méthode utilisée.
La durée des chaleurs chez la chienne est de 3 semaines. En fonction de la race, les premières chaleurs peuvent apparaître dès l'âge de 6 mois. Elles se produisent deux fois par an, jusqu'à la fin de la vie de la chienne.
Il n'est pas normal qu'une chienne éprouve de fortes douleurs lors de ses chaleurs. Même chose pour une fatigue excessive ou une perte d'appétit. Dans de tels cas, mieux vaut consulter un vétérinaire. Face à de tels symptômes, le vétérinaire examine habituellement les ovaires et l'utérus de la chienne par échographie.
Symptômes de la métrite
Le premier signe d'alerte est la sécrétion de pus, de couleur brunâtre, au niveau de la vulve. La chienne se lèche abondamment afin de soulager la muqueuse, alors très irritée.
Quelles que soient l'espèce et la race de votre animal, prenez soin de ces parties délicates en les nettoyant régulièrement avec des compresses, de l'eau propre, une lotion spécifique ou du sérum physiologique (en dosettes, c'est plus pratique).
D'autres symptômes fréquents sont une plus grande soif, une augmentation des mictions et un état général dégradé. Certaines chiennes peuvent avoir moins d'appétit, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales et un abdomen dilaté.
La solution de Betadine convient au rinçage et à la désinfection des coupures ou piqûres superficielles. Elle prévient et traite les infections des petites et grandes plaies, et réduit le risque de cicatrices. Le médicament ne pique pas, et offre ainsi une bonne tolérance.
On utilise plutôt la chlorhexidine (Biseptine) le dakin ou le mercryl en solution aqueuse ou en compresses imprégnées.
Elle est référencée dans la pharmacopée comme solution antiseptique topique et désinfectante. Cette solution formulée avec de la povidone iodée permet de désinfecter les plaies, les muqueuses et les brûlures superficielles.