Le point de surfil (ou overlock)
Le point de surjet est utilisé pour finir les bords du tissu, et l'empêcher de l'effilocher. Il est fait avec un pied à surfiler qui est soit livré avec votre machine, soit à acheter séparément (vous en trouverez ici).
Aujourd'hui la plus part des cordes sont en nylon mais ces dernières ont tendance à s'effilocher dès qu'on les coupes. Pour éviter ce problème, il suffit de mettre les bouts de la corde sous la flamme d'une bougie et les laisser ramollir puis les souder entre eux avant qu'ils ne refroidissent.
Pour retenir tous les fils de la frange avec le reste du tissu, il nous faut exécuter une sorte de point feston ou de boutonnière. La meilleure manière est de tirer un fil de chaîne ou de trame qui indiquera l'endroit pour effectuer le point pour retenir le tissu et libérer le reste pour la frange.
La solution la plus basique de surfilage consiste à faire un point zigzag avec une longueur de point très petite. Pour cela, on se met à quelques millimètres du bord du tissu pour coudre cette finition. Quand c'est fini, on coupe l'excédent de tissu à ras bord du surfilage.
l ne faut jamais laissez vos tapis et carpettes s'effilocher. Surtout s'il s'agit de tapis tissés ou de tapis en fibres végétales. Le meilleur moyen, et le plus rapide, consiste à coller des bandes de renfort aux bords du tapis. Ciseaux ou cutter, bande de jute, colle.
Il suffit de sectionner l'âme du cordage pour libérer environ 10 cm de gaine : par la suite, placez une garcette pliée en deux au sein de la gaine de manière à obtenir une boucle dépassant de la gaine. Il ne reste plus qu'à coudre l'ensemble à l'aide d'une surliure bien solide et le tour est joué !
Prenez un fil de la même couleur que votre tissu, enfilez-le dans l'aiguille et faites un noeud au bout du fil. Piquez de l'envers du tissu vers l'avant, et faites plusieurs points parallèles dans le même sens, sans serrer les points.
L'entoilage est une technique utilisée pour renforcer et consolider le tissu ou pour lui donner une certaine forme. Par exemple, l'entoilage est souvent utilisé au niveau du col et du poignet d'une chemise.
Car le surjetage consiste à réunir deux pièces de tissus par le bord de chacune d'entre elles alors que le surfilage sert, lui, à éviter que ces mêmes bords ne s'effilochent et, par conséquent, que votre couture ne puisse tenir.
9- le point overlock ou point d'épi ou point plume : il permet d'assembler et de surjeter les tissus extensibles en une seule opération : piquez le long du bord du tissu avec une marge de couture un peu plus grande que d'habitude puis taillez l'excès de tissu près des points.
Présentez votre bord à surfiler sur le côté apparent. Le dessus du point de la surjeteuse est plus net et esthétique. Guidez votre tissu à une distance régulière de votre couture d'assemblage. Le couteau de votre surjeteuse “rasera” l'excédent de tissu et votre couture aura une finition parfaite.
Préparez votre mélange d'Araldite ou autre colle époxy (ex : Sader) et badigeonnez-en chaque extrémité de cordage ainsi que l'intérieur de chaque embout. Laissez poser quelques minutes et maintenir fortement la corde dans l'embout.
Cette corde en chanvre, qui serait naturellement très sensible à l'eau, est mieux protégée contre les moisissures et l'humidité grâce au goudron de pin.
Dans un grand saladier, versez un litre d'eau puis le mélange maïzena et eau. Trempez alors votre tissu afin qu'il soit bien bien imbibé. Sortez-le, essorez-le doucement et étendez-le idéalement à plat, ou du moins en respectant bien le droit fil. En effet, quand il sera sec, le tissu sera rigide.
Durcisseur pour papier, tissu et cuir. Plastidurex est une résine monocomposant permettant d'imprégner différents supports (essentiellement le papier et les tissus textiles), de les mettre en forme de façon à obtenir après séchage un tissus rigide se tenant dans la forme donnée.
Déposez de la colle imperméable (super-glue, colle au latex…) au fond du trou sans poil et collez les fils. Une fois que la colle a séché vous pouvez redonner du volume au tapis en l'aspirant et finir avec des petits ciseaux afin de rééquilibrer la longueur des poils s'ils sont trop longs.
Il faut que vous découpiez précisément le long des bords, et quand vous avez tout placé, vous faite les coupures où vous voulez si vous devez faire deux ou plusieurs tapis. Vous mettez des flèches dirigées vers l'avant du véhicule sur tous les morceaux (coté ou vous marchez=dessus) avec un crayon feutre.