Windows Server 2012 a introduit la notion d'espace de stockage, une nouvelle fonctionnalité qui permet de créer de vastes zones de stockage en s'appuyant sur des disques durs bon marché. Un excellent rapport capacité/prix qui ne se fait pas au détriment de la fiabilité et de la sécurité des données.
Eh bien, tout simplement pour permettre de simplifier la gestion de services applicatifs et réseau. Avec Windows Server, l'objectif est de fournir des services à de nombreux autres équipements. Pour cela, Microsoft a choisi de segmenter ses différents systèmes en plusieurs grandes familles.
Les exigences de configuration explicites de Windows Server 2012 R2 comprennent un coeur de processeur 64 bits cadencé à 1,4 GHz, 512 Mo de mémoire vive, une partition de disque de 32 Go et une connexion réseau Ethernet standard (10/100 Mbps ou supérieure).
Le système Windows Server 2019 présente de nombreux avantages. Tout d'abord, ce nouveau système d'exploitation permet la mise à jour à partir d'un OS déjà installé(Windows Server 2016, par exemple), sans éliminer les données qui figuraient dans le serveur. Cette compatibilité s'avère être un avantage considérable.
Avec Windows Server 2016, Microsoft propose une alternative à la fois économique, extensible et performante. Les unités de stockage de multiples serveurs peuvent être fédérées au moyen de « Storage Spaces Direct », des espaces de stockage qu'il est possible d'étendre à tout moment en ajoutant de nouvelles machines.
Encore une fois, à moins que vous n'ayez l'argent nécessaire pour investir dans des mises à niveau matérielles, vous devrez peut-être utiliser une version plus ancienne de Windows Server. Lorsque cela est possible, Windows Server 2019 est la meilleure option disponible et la version recommandée à utiliser.
Est-ce qu'il est possible de gérer, sous licence, plus de 150 machines virtuelles sous Windows 2016 Server ? Attention, plusieurs réponses sont possibles. Non, Windows Server ne sait pas gérer plus de 50 machines virtuelles. Oui, avec l'édition Datacenter.
La plus grande différence entre les éditions Standard et Datacenter concerne les licences de machines virtuelles. Les deux éditions prennent en charge un nombre illimité de conteneurs par machine virtuelle, mais l'édition Standard ne peut les exécuter que sur un maximum de deux systèmes d'exploitation par licence.
Plus de possibilités de travailler dans un Cloud hybride, un meilleur support pour Linux, plus de sécurité via les Shielded Virtual Machines (machines virtuelles blindées en français), des nouveautés dans le sous-système de stockage et la création du Windows Admin Center.
Alors que le système d'exploitation Windows est utilisé pour les calculs et autres tâches quotidiennes dans les bureaux ou les écoles, le serveur Windows est principalement utilisé pour exécuter des services que les gens utilisent sur un réseau particulier.
Windows Server 2012 R2 est la deuxième version de Windows Server 2012. Cette deuxième version prend en charge le Cloud hybride, et améliore les machines virtuelles (VM) en termes de stockage et de portabilité.
2.1.1 Le processeur
Le processeur est la pièce la plus importante dans un ordinateur. C'est la puce électronique qui est le cerveau de votre machine.
Windows 8.1 et Windows Server 2012 R2 : RAM ou 16 To, selon ce qui est plus petit (l'espace d'adressage est limité à 2 x RAM).
Tout d'abord, cet OS serveur peut prendre en charge du hardware nettement plus puissant. Alors que Windows 10 Pro est limité à 2 TB de RAM, Windows Server peut supporter jusqu'à 24 TB. De plus, Windows 10 Home Edition ne peut prendre en charge qu'un CPU physique, et Windows 10 Pro deux au maximum.
Les systèmes d'exploitation populaires sur les serveurs sont la série Windows NT de Microsoft (Windows NT, Windows 2000, Windows 2003, Windows 2008, Windows 2019 et Windows 2022), Novell NetWare et la famille UNIX, parmi lesquels il y a Linux, macOS de Apple et les systèmes BSD.
Définition - Que signifie le système d'exploitation du serveur (OS de serveur)? Un système d'exploitation de serveur (OS) est un type de système d'exploitation conçu pour être installé et utilisé sur un ordinateur serveur.
Ouvrez le Gestionnaire de serveur, puis cliquez sur Ajouter des rôles et des fonctionnalités. Dans Sélectionner des rôles de serveurs, sélectionnez le rôle Expérience Windows Server Essentials. Dans la boîte de dialogue, cliquez sur Ajouter des fonctionnalités, puis cliquez sur Suivant.
A la différence de Windows 10 qui faisait l'objet deux évolutions fonctionnelles majeures chaque année, Windows 11 n'en donnera lieu plus qu'à une seule, en plus des mises à jour de sécurité. Baptisée 22h2, celle prévue pour 2022 sera livrée au second semestre. Nom de code : Sun Valley 2.
Nano serveur
En fait, Nano Server est assez similaire à Windows Server en mode Server Core, bien qu'il ait moins d'exigences. En termes de scénarios d'utilisation, Nano Server est parfait dans le rôle d'hôte “de calcul” pour les VM Hyper-V, y compris celles en clusters.
Cliquez avec le bouton droit sur le nom du serveur, puis cliquez sur Configurer et activer le routage et l'accès à distance. L'Assistant Configuration du serveur de routage et d'accès à distance s'ouvre. Cliquez sur Next (Suivant). Sur l'écran de configuration, sélectionnez Traduction d'adresses réseau (NAT).
Pour une installation en local : à l'invite, insérez le média d'installation de Microsoft Windows Server 2012 dans le lecteur de CD/DVD-ROM physique connecté. Pour une installation à distance : insérez le média d'installation de Windows Server dans le lecteur de CD/DVD-ROM du système Oracle ILOM Remote Console.
Les Windows Server Containers
Ils assurent l'isolation des applications par rapport au système d'exploitation. Ce dernier est commun avec l'hôte et avec chacun des conteneurs exécutés par l'hôte. Les performances sont très bonnes du fait du partage direct des ressources entre le conteneur et l'hôte.