À l'inverse, les détecteurs moins sophistiqués sont souvent dotés d'un bouton qui permet de les éteindre. Il se trouve soit sur le dessus directement sur la partie visible, soit en dessous quand on l'enlève de son socle. En appuyant sur le bouton, vous activerez la fonction silence qui arrêtera l'avertisseur sonore.
Lorsque les détecteurs d'incendie se déclenchent, l'alarme retentit pour signaler le danger aux habitants de la maison. Pour arrêter le bip du détecteur de fumée, vous pouvez le désactiver à distance depuis votre application ou bien appuyer sur le bouton central de l'appareil pendant 1 seconde.
Les détecteurs passent par tout le cycle de test avant de se taire. Cela prend environ 40 secondes. En cas de fausse alarme, vous pouvez mettre les détecteurs en mode silencieux en appuyant sur le bouton du détecteur activé.
Pour neutraliser l'alarme dont le signal sonore s'est déclenché, appuyez sur le bouton Test, la neutralisation s'active pendant 10 minutes : vous constatez un flash rouge toute les 7 secondes s'il n'y a pas de fumée, un flash rouge toutes les 2 secondes s'il y a de la fumée.
Pour éteindre le détecteur et faire cesser le bip de batterie faible, il suffit de se munir d'un trombone, de l'introduire dans l'espace carré à l'arrière du produit, et de tirer légèrement pour récupérer le bouton d'activation du détecteur afin de le mettre hors fonction.
Le détecteur est endommagé : si votre détecteur de fumée est endommagé, il peut biper. Cela peut être dû à une mauvaise installation ou à des dommages causés par l'eau ou l'humidité. Dans ce cas, il est important de remplacer le détecteur pour assurer la sécurité de votre appartement.
La vapeur d'eau et les gaz peuvent déclencher faussement un détecteur de fumée, parce que le détecteur de fumée ne fait pas de distinction entre ces particules et les particles de fumée, car ils ont à peu près le même diamètre.
Localiser ensuite, au dos de l'appareil, l'endroit marqué d'une longue flèche sur l'étiquette du produit. Perforer l'étiquette avec un tournevis et tourner la vis en position « OFF » afin de désactiver l'avertisseur et, par le fait même, interrompre le signal de fin de vie.
Il faut retirer la pile pour l'arrêter.
PILE FAIBLE : lrsque la pile est faible, la DEL rouge clignote et l'appareil « retentit » toutes les 60 secondes pendant un minimum de sept (7) jours.
Voici comment les remplacer. Sortez l'appareil de son support. La plupart d'entre eux peuvent être démontés en les faisant tourner d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Le détecteur devrait maintenant être retenu par quelques fils électriques qui pendent du plafond.
Les extincteurs à poudre peuvent être utilisés, mais ils sont moins efficaces si le feu est trop chaud. L'extincteur au CO2 peut également être utilisé. Il est possible qu'un extincteur au CO2 puisse éteindre un feu de métal réactif.
Il suffit d'appuyer sur le bouton de test de l'alarme de votre détecteur de fumée ou sur la surface de l'appareil jusqu'à ce qu'un signal sonore retentisse.
Une cartouche CO2 permet d'ouvrir l'exutoire et une autre cartouche permet sa fermeture. La procédure de fermeture est la suivante : Ouvrir le portillon du coffret CO2, l'aide du clé doit triangulaire, dite « clé pompier » ou clé de forme carrée.
Vous devez savoir qu'en cas de pile faible, votre détecteur va émettre un bip pour vous en avertir. Or après 7 jours, votre détecteur de fumée va cesser complètement de fonctionner si sa pile n'a pas été changée.
Le clignotement peut être une indication de l'efficacité de la batterie et de la puissance. Si le voyant rouge clignote comme un éclair, cela signifie qu'il fonctionne correctement. Mais s'il clignote pendant une courte durée, par exemple pendant une minute ou deux, c'est normal.
Le locataire doit veiller au bon fonctionnement du Daaf en vérifiant les piles. Il doit remplacer le Daaf à ses frais s'il est défectueux. Cette obligation ne concerne pas le locataire qui occupe l'une des formes de logement suivant : Logement à caractère saisonnier.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer les déclenchements intempestifs de votre alarme de maison : Un ou plusieurs s sont placés au mauvais endroit. L'alarme se déclenche à cause des animaux. Un ou plusieurs capteurs sont défectueux.
Vous n'êtes pas toujours les seuls habitants de votre maison et il arrive que des araignées, mouches, ou même des guêpes activent les systèmes de surveillance. Cela peut parfois être un problème si votre système donne sur l'extérieur et que l'alarme se déclenche systématiquement qu'un insecte passe devant.
Les piles 9V de Duracell sont idéales pour les détecteurs de fumée ainsi que pour les radios amateurs.
Il y a toutefois quelques règles de base : Détecteur de fumée avec pile de 9 volts : remplacer tous les ans. Détecteur de fumée avec piles AA : remplacer tous les 2 à 3 ans.
Quand des particules de fumée entrent à l'intérieur, l'intensité du courant est perturbée ce qui déclenche l'alarme du détecteur.
L'eau étouffe le feu
Or, la vapeur d'eau a tendance à prendre ses aises. Elle peut ainsi occuper plusieurs milliers de fois le volume qu'occupait l'eau jetée sur le feu. Ce faisant, elle repousse l'air et donc l'oxygène, et ainsi étouffe le feu qui finit par s'éteindre.
La suppression de l'un au moins de ces trois éléments entraîne l'extinction d'un feu : Suppression du combustible, comme la fermeture d'une vanne ou d'un robinet. Suppression du comburant, comme la suppression de l'oxygène de l'air par l'étouffement. Suppression de l'énergie d'activation, comme par refroidissement.
Attention ! Battre le feu avec des branchages peut conduire à sa propagation. Souvenez-vous de ce vieil adage : pour stopper un incendie, il faut un verre d'eau la première seconde, un seau la première minute et … une tonne d'eau au-delà de 10 minutes.