On recommande d'employer des crèmes hydratantes et émollientes, en vue de restaurer la barrière cutanée. Pour arrêter l'inflammation, le dermatologue prescrit des crèmes aux corticoïdes. Le traitement de l'urticaire chronique requiert l'utilisation d'antihistaminiques de première et/ou de seconde génération.
Les médicaments par voie locale sont surtout à base d'hydrocortisone (Cortapaisyl®, Cortisedermyl®) ou d'antihistaminique (Onctose®, Apaisyl®, Sedermyl®). Les crèmes à base de corticoïdes ne sont pas à appliquer sur une peau lésée ou infectée.
Les symptômes de l'allergie cutanée
Rassurez-vous : elles disparaissent en quelques jours sans laisser de cicatrices… Mais il existe aussi des manifestations plus rapides. Ainsi, lorsque l'allergie entraîne une véritable crise d'urticaire, les symptômes apparaissent plutôt dans les 15 à 30 minutes suivant l'exposition.
L'urticaire est une éruption qui se manifeste par des plaques rouges en relief sur la peau, souvent associées à des démangeaisons. En général, les crises sont brèves et isolées. Néanmoins, l'urticaire peut devenir chronique. La réaction est provoquée par l'activation d'une cellule immunitaire : le mastocyte.
Quand devriez-vous consulter un médecin ? Si vous souffrez d'une éruption cutanée et que vous n'en connaissez pas la cause, vous devriez consulter un médecin afin de déterminer celle-ci et de proposer un traitement adapté. Si vos problèmes de peau s'accompagnent d'un prurit il est important de ne pas vous gratter.
Pour traiter au mieux une allergie, les médicaments à base de Loratadine sont préconisés. Ces derniers sont disponibles sur notre e-pharmacie Illicopharma. Doliallergie, un produit de la marque Doliprane, est un antihistaminique antiallergique chargé de freiner la production d'histamine.
Les symptômes les plus dangereux d'une réaction allergique sont : Une difficulté à respirer causée par l'enflure des voies respiratoires (y compris une crise d'asthme grave chez les personnes asthmatiques).
La démangeaison cutanée peut être traitée par une crème médicamenteuse contre la démangeaison, comme la lotion POLYSPORIN® Soulagement de la démangeaison ou la crème anti-démangeaison à base d'hydrocortisone à 1 % POLYSPORIN®, ou encore par un antihistaminique par voie orale (p. ex., diphénhydramine ou cétirizine).
En cas de piqûre d'insecte : un œdème sur la zone piquée, d'importantes démangeaisons, l'apparition de plaques (urticaire) ou encore des difficultés à respirer. En cas d'intolérance à un médicament : une éruption cutanée, un gonflement du visage, des difficultés respiratoires.
Calmer la poussée d'urticaire
Les antihistaminiques pris par voie orale (à avaler) agissent en bloquant l'action de l' histamine , le composé libéré par l'organisme lors du déclenchement des poussées d'urticaire. Ils ont pour propriété d'agir rapidement en 30 minutes à 1 heure pendant en moyenne 24 heures.
d'appliquer des émollients cutanés (cold cream) sur votre peau ; de prendre des bains et des douches tièdes car l'eau fraîche est le plus simple des anti-prurigineux locaux ; de porter des vêtements amples et légers ; de maintenir une bonne hygrométrie ambiante à votre domicile et d'éviter les atmosphères trop sèches.
les cosmétiques, les teintures capillaires, le soleil, les venins d'insectes. certains métaux comme le nickel, le cobalt et le chrome.
L'allergie est causée par un dérèglement du système immunitaire qui devient de moins en moins tolérant à des substances qui sont à la base inoffensives et que l'on rencontre dans notre quotidien, à savoir, les allergènes.
La loratadine et la cétirizine sont des antihistaminiques disponibles sans ordonnance. Ces médicaments de deuxième génération entrainent peu de somnolence. Ils sont efficaces sur la rhinite saisonnière, l'allergie aux acariens ou aux poils d'animaux mais aussi les manifestations cutanées de type urticaire.
La crème BENADRYL® Démangeaison contient un antihistaminique qui procure un soulagement rapide et efficace de la démangeaison due aux réactions allergiques, à l'herbe à puce, aux irritations légères de la peau, aux piqûres d'insectes ou aux coups de soleil légers, et ce, à la source.
Les corticoïdes
Leur action anti-inflammatoire calme les symptômes d'allergie en modulant l'activité du système immunitaire . Les corticoïdes (prednisone, hydrocortisone, etc.) peuvent être pris par voie orale sous forme de comprimés ou de solutions buvables pour un traitement de courte durée.
Les taches rouges sur la peau sont généralement le signe d'allergies ou d'une mauvaise circulation, mais elles peuvent aussi indiquer des problèmes plus graves, comme des infections, le psoriasis, le lupus, la varicelle ou même le cancer.
UNE ALLERGIE ALIMENTAIRE PEUT PROVOQUER UNE ÉRUPTION CUTANÉE
Les éruptions cutanées liées aux allergies alimentaires sont généralement répandues sur tout le corps et sous forme d'urticaire (petits boutons rouges qui ressemblent à des piqûres d'ortie, démangent et changent de place).
Il peut s'agir d'une infection, d'une réaction au soleil ou à la chaleur, d'une dermatite, d'une allergie ou de pétéchies : de petites taches violettes, rouges ou brunes sur la peau qui apparaissent généralement sur les bras, les jambes, le ventre et les fesses.