La carcinose péritonéale est la dissémination de cellules cancéreuses sur tout ou partie du péritoine, une membrane qui recouvre la cavité abdominale et les viscères qu'elle contient.
Quel pronostic de survie avec un cancer du péritoine ? En l'absence de tout traitement, l'évolution naturelle du cancer du péritoine est inéluctable. Pour le mésothéliome péritonéal, avec un traitement palliatif (chimiothérapie systémique), la survie médiane n'atteint pas 1 à 2 ans.
Le facteur de risque principal de cancer du péritoine est donc la présence d'un cancer primitif situé dans la cavité abdominale (ovaire, foie, utérus, côlon, estomac) ou un antécédent de cancer pouvant récidiver sous forme de carcinose péritonéale.
La méthode de Chimio-Hyperthermie Intra-Péritonéale (CHIP) a ensuite été initiée en France par le Pr François Noël Gilly et est devenue depuis, le traitement de référence pour ces types de cancers. Elle offre désormais des perspectives de rémission, voire de guérison chez certains patients.
Maladies du péritoine : cancer, inflammation, péritonite…
La principale affection du péritoine est la péritonite. Il s'agit d'une inflammation de la membrane péritonéale. Elle peut être locale ou diffuse mais est le plus souvent liée à la diffusion d'une infection abdominale localisée.
L'irritation péritonéale liée à la présence de cellules cancéreuses va entraîner l'apparition d'une ascite (augmentation du liquide péritonéal). La présence de tumeurs de plus en plus volumineuses sur le tube digestif va progressivement gêner le fonctionnement intestinal pour aboutir à une occlusion chronique.
Foie, rate, estomac, intestin grêle... Tous ces organes de l'abdomen sont entourés d'une fine membrane : le péritoine. Le péritoine tapisse la cavité abdominale et l'extérieur des viscères contenus par cette cavité.
Fonction du péritoine
Maintien des organes. Le péritoine permet de maintenir les organes au sein de la cavité abdominale. Glissement des organes. Le péritoine est impliqué dans le phénomène de glissement des viscères, notamment durant la digestion (2).
L'ablation du péritoine (péritonectomie) ou de l'épiploon (omentectomie) en cas de cancer peut éviter des troubles, tels que l'accumulation de liquide dans l'abdomen, mais aussi prolonger la survie.
Le scanner de l'abdomen est indispensable en cas de doute diagnostique. Il peut retrouver un pneumopéritoine ou un épanchement non visible sur les radiographies simples et peut montrer des signes liées à la cause (appendicite, diverticulite…) dans le cadre d'une péritonite secondaire.
Il peut résulter d'une tumeur donnant comme résultat que le corps produit une plus grande quantité de liquides ou la tumeur peut entraîner une obstruction du passage de liquide à travers le système de lymphe ou d'autres systèmes corporels.
La carcinose péritonéale se diagnostique par la présence de nodules sur la superficie de la couche péritonéale. La chimiothérapie PIPAC s'applique sous forme d'aérosol par cœlioscopie et de manière homogène directement sur les cellules cancéreuses de l'abdomen, une zone peu vascularisée.
Quels sont les symptômes d'une péritonite ? Dans la forme typique de péritonite aiguë surviennent de violentes douleurs abdominales localisées ou étendues d'emblée à tout l'abdomen. Si la douleur est localisée, son siège initial peut orienter vers la cause, et son extension est généralement rapide.
Le traitement standard actuel des CP repose sur la chimiothérapie systémique. Certains cas sélectionnés bénéficient d'approches thérapeutiques multimodales plus agressives comme la chimiothérapie intra-péritonéale post-opératoire immédiate ou la chimio-hyperthermie intra-péritonéale [1, 2].
Symptômes : volume de l'abdomen qui augmente, épanchement...
L'ascite est souvent indolore, mais entraîne une augmentation du volume de l'abdomen, une prise de poids et une lourdeur abdominale dues à l'accumulation de liquide.
L'ascite se manifeste le plus souvent en présence d'un cancer de l'ovaire, de l'utérus, du col de l'utérus, colorectal, de l'estomac, du pancréas, du sein ou du foie. Un cancer qui se propage au foie peut aussi causer l'ascite.
En cas de péritonite appendiculaire, le traitement est chirurgical. Le chirurgien fera un lavage péritonéal sous cœlioscopie et un drainage. Cette intervention permet de nettoyer la cavité abdominale et de traiter l'infection. Le patient suivra également une antibiothérapie.
Les symptômes pouvant révéler un cancer de l'estomac sont généralement tardifs et non spécifiques : douleurs à l'estomac, perte d'appétit, nausées, vomissements, fatigue, perte de poids, anémie. Les hémorragies digestives ne sont pas rares par saignement de la tumeur.
Réduire la consommation de sel
Une première étape du traitement consiste à réduire l'apport en sel dans l'alimentation par un régime sans sel. L'ascite empêche l'élimination des sels à travers l'urine, en réduire sa consommation permet d'enlever l'ascite naturellement.
La perforation d'un ulcère ou d'un diverticule du côlon sigmoïde, une appendicite compliquée sont les causes les plus fréquentes d'une péritonite.
Ainsi, le risque de diffusion de l'infection à tout le corps est élevé, on parle alors de septicémie. La péritonite aiguë est une urgence chirurgicale, engageant le pronostic vital. C'est pourquoi il est nécessaire, dès les premiers symptômes de consulter un médecin ou de contacter le SAMU en composant le 15.
Si une péritonite primaire sans rupture viscérale est traitée avec des antibiotiques, une péritonite secondaire nécessite une intervention chirurgicale. Elle est réalisée le plus rapidement possible afin d'éviter l'aggravation de la maladie, voire le décès du patient.
La PIPAC peut être proposée à des malades atteints d'une carcinose péritonéale qu'il s'agisse d'une carcinose d'origine colorectale, d'une carcinose gastrique, d'une carcinose ovarienne ou d'une maladie rare comme le pseudomyxome péritonéal ou le mésothéliome péritonéal.
Ce sont les cancers de la peau les plus fréquents. Ils se divisent en carcinome basocellulaire et carcinome spinocellulaire ou épidermoïde. Le carcinome basocellulaire est le plus fréquent des cancers.