Tournez la couronne dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle s'arrête, puis relâchez-la et attendez cinq secondes avant de la remettre en place pour vous assurer que tout fonctionne correctement !
Une montre automatique, comme toute montre mécanique, a généralement une réserve de marche d'environ 36 à 40 heures.
Cette énergie est délivrée de manière régulière et lente pour faire avancer les aiguilles. Une montre doit toujours être remontée au maximum, sans quoi son fonctionnement ne sera pas précis.
Si vous ne disposez pas de remontoir automatique, vous pouvez simplement poser votre montre à plat sur une surface stable. Cette position est recommandée pour minimiser les effets de la gravité sur le mécanisme et ainsi améliorer la précision de votre montre.
Les montres automatiques ne contiennent pas de pile. Une montre automatique doit être portée quotidiennement et possède une autonomie moyenne de 48 heures lorsqu'elle n'est plus portée.
Une montre automatique offre deux avantages en un : un élégant calibre mécanique qui s'alimente tout seul. Une montre automatique, grâce à son rotor de remontage automatique, est capable de fonctionner toute seule si elle est portée régulièrement et n'a pas besoin d'être remontée manuellement.
Les montres à remontage automatique peuvent être remontées manuellement, mais fonctionnent aussi au mouvement du poignet. Le calibre est en effet équipé de pièces supplémentaires, dont la masse oscillante, qui bouge au gré du mouvement du poignet, pour distribuer l'énergie.
En effet, il n'est pas recommandé de dormir avec sa montre. Lorsque vous dormez, votre sommeil peut être agité et vous pourriez alors l'endommager en lui causant un choc involontaire. Rangez-la en lieu sûr ! Une exception néanmoins, celle des montres connectées qui permettent de suivre vos cycles de sommeil.
Les montres automatiques sont conçues pour être remontées par les mouvements naturels du poignet. Si vous ne bougez pas suffisamment durant la journée ou si vous retirez la montre la nuit, il se peut qu'elle ne soit pas suffisamment remontée et s'arrête durant la nuit.
Une montre automatique tourne trop vite lorsqu'il y a un problème avec les engrenages et les ressorts à l'intérieur . Cela peut se produire lorsque la montre a été remontée trop serrée ou si elle doit être réparée ou ajustée. Lorsque cela se produit, le mécanisme interne de la montre perd en précision et la fait fonctionner plus rapidement que d'habitude.
De nombreuses montres automatiques peuvent survivre la nuit sans être attachées au poignet. Cependant, si elles sont laissées pendant des jours ou des semaines, votre montre perdra de sa puissance et nécessitera plus qu'un port quotidien pour profiter pleinement de la réserve . Remontez simplement la couronne ou utilisez un remontoir de montre si vous ne prévoyez pas de la porter pendant quelques semaines ou très régulièrement.
Même si cela ne devrait pas poser de problème de ne pas porter une montre pendant quelques jours et de la laisser reposer, nous vous conseillons cependant de vous assurer que chaque montre automatique est remontée au moins une fois toutes les 2 semaines . Vous pouvez le faire en « faisant rouler » manuellement votre montre, sans la secouer, entre 20 et 30 rotations.
Il convient également de noter que vous ne pouvez pas remonter une montre automatique , vous n'avez donc pas à vous inquiéter si vous la remontez plusieurs fois de plus ou si vous la rangez dans le remontoir pendant une longue période. Il n’y a pas de nombre fixe de fois par semaine pendant lequel vous devrez remonter votre montre ; tout dépend de votre mouvement.
Les montres automatiques sont conçues pour être portées quotidiennement et retirées uniquement lorsque le porteur souhaite dormir. Si le porteur est particulièrement actif, la montre peut être portée pendant au moins 8 heures sans avoir à la remonter manuellement. Les utilisateurs peu actifs peuvent avoir besoin de remonter la montre, quelle que soit l'utilisation quotidienne de la montre.
Tournez la couronne dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle s'arrête, puis relâchez-la et attendez cinq secondes avant de la remettre en place pour vous assurer que tout fonctionne correctement !
La magnétisation d'une montre se produit lorsqu'une montre est exposée à un champ magnétique puissant, ce qui peut entraîner une magnétisation du mouvement. Lorsqu'une montre est magnétisée, le balancier, qui est responsable de la régulation de la marche de la montre, peut être perturbé.
Le ressort moteur entièrement remonté d'une montre typique peut stocker suffisamment de réserve d'énergie pour environ deux jours , permettant à la montre de continuer à fonctionner toute la nuit à l'arrêt.
Porter sa montre : à gauche ou à droite ? La tradition veut qu'on porte sa montre sur le poignet gauche, tout comme son alliance (vous pouvez lire à ce sujet notre article À quelle main porter son alliance ?). Cela s'explique tout simplement parce que les premiers modèles de montres nécessitaient d'être remontés.
Si votre main dominante est la droite, c'est donc celle qui travaille le plus et est la plus sujette aux chocs.
L'utilisation d'une montre connectée représente un vrai risque au niveau de la vie privée. Des informations personnelles permettant de prédire le profil psychologique d'un individu peuvent être exploitées à mauvais escient par les entreprises qui les collectent.
La plupart des montres automatiques ont une réserve de marche d'environ 40 heures, ce qui signifie que la montre continuera à fonctionner pendant environ 40 heures après avoir été complètement remontée et retirée du poignet. Passé ce délai, la montre cessera de fonctionner et devra être remontée à nouveau .
Le bruit que vous entendez lorsque vous secouez la montre peut vouloir dire que ce composant est endommagé. Une chose très fâcheuse puisqu'elle peut rapidement provoquer un mauvais fonctionnement interne du reste de la montre.
Le mouvement japonais le plus connu, appelé Miyota (Citizen), est réputé pour être particulièrement fiable et robuste, présentant aussi un excellent rapport qualité prix. Si l'on compare, le mouvement japonais est moins cher que le suisse mais très fiable, plus cher que le chinois mais de bien meilleure qualité.
Les montres automatiques sont souvent considérées comme un bon investissement car elles conservent leur valeur dans le temps . Contrairement aux montres à quartz qui peuvent perdre rapidement de la valeur, les montres automatiques peuvent prendre de la valeur, surtout si elles sont en édition limitée ou rares.
Certaines des marques les plus réputées dans le domaine de l'horlogerie incluent Rolex, Meistersinger, Seven Friday, Roamer et Audemars Piguet. Ces marques sont reconnues pour la qualité de leurs montres automatiques, mais elles peuvent être coûteuses.