Le
Les gaz vaginaux : un tabou
En effet, ils sont principalement causés par un simple relâchement des muscles du périnée, si bien qu'avec une bonne rééducation périnéale, les intéressées ont toutes les chances de les voir disparaître et de reprendre confiance en elles.
Dans un premier temps, on pourra notamment faire des exercices de Kegel, qui consistent à contracter l'ensemble des muscles du périnée (comme si on retenait une selle) pendant 10 à 15 secondes, puis de les détendre pendant au moins aussi longtemps.
Les rapports sexuels.
Or, lors d'un rapport sexuel, sous l'effet de l'excitation, le vagin se dilate et il s'ouvre davantage. Cela augmente la possibilité que de l'air y entre. Et, lorsqu'un doigt ou un pénis fait des va-et-vient dans le vagin, l'air est alors expulsé de façon sonore.
Les gaz vaginaux inodores sont classiquement émis pendant ou après un rapport sexuel. Le mécanisme responsable tient probablement au fait que de l'air rentre dans la cavité vaginale pendant la pénétration. Ce qui expliquerait que certaines positions sont plus associées aux gaz vaginaux que d'autres.
Le pet vaginal n'est rien d'autre que l'expulsion d'air par le vagin. Des positions sexuelles ou postures de yoga, comme la posture de la chandelle par exemple, sont ainsi plus propices à l'entrée d'air dans la cavité vaginale.
Les pets peuvent être sonores ou silencieux. C'est une question de pression de gaz à sa sortie. Si tu arrives à faire sortir lentement le gaz, ton pet sera certainement silencieux. Par contre si tu l'expulses, tu augmentes la pression du gaz et tu vas faire du bruit. »
Les pets vaginaux peuvent concerner n'importe quelle femme en somme. Que faut-il faire ? Ce phénomène est tout à fait naturel et sans danger pour la santé.
En dégazant égoïstement, il contribue peut-être à votre bonne santé. Des chercheurs de l'Université d'Exeter, qui ne reculent devant aucun sujet visiblement, révèlent que le gaz responsable de la puanteur des pets, est en réalité très bon pour l'organisme.
Il n'y a aucune raison de s'alarmer en cas de flatulences jugées excessives. Quand elles sont associées à des douleurs abdominales, une sensation de ballonnement ou des modifications du transit, on fait probablement face à une colopathie fonctionnelle ou syndrome de l'intestin irritable.
Oui, en vous retenant, vos intestins se sont mis en mode « urgence » et vont donc disperser vos gaz un peu partout dans votre organisme : bouche, sinus, poumons… Et évidemment, quand on met ces parties du corps en relation avec des substances toxiques, cela peut avoir des répercussions sur la santé…
En effet, essayer de maintenir un gaz intestinal entraîne une accumulation de pression, en plus d'un grand inconfort. “Une accumulation de gaz intestinaux peut déclencher une distension abdominale, certains gaz étant réabsorbés dans la circulation, et expirés par la respiration”, explique la spécialiste.
Le risque d'inconfort abdominal et intestinal
Cette accumulation gazeuse peut déclencher une distension abdominale. En effet, les gaz, faute d'être libérés, s'accumulent dans l'appareil digestif au point de créer une pression.
Pet qui laisse échapper des matières fécales.
Ils ne sont pas plus légers mais seulement moins denses.
Une personne normale pète environ 14 fois par jour. Et là vous vous dites que vous ne pétez pas autant, que vous êtes donc un surhumain ou un extraterrestre. On vous rassure, vous produisez très certainement des gaz en dormant.
Si vous êtes en position debout, serrez les fesses au maximum avant de les relâcher tout doucement, pour faire passer le moins d'air possible. Si vous êtes assis, la bonne vieille méthode de se décaler en s'appuyant juste sur une fesse fonctionne très bien, mais attention !
Repérez le point situé à 3 doigts au-dessous du nombril.
Des gaz malodorants se forment lorsque les bactéries fermentent ces aliments pendant leur acheminement à travers le côlon. Cette fermentation ressemble à celle de la fermentation des raisins en champagne lors de laquelle des bulles sont produites.
Activité physique pour dégonfler et vider son ventre des gaz
Il existe également des postures de yoga qui libèrent le ventre et les gaz : allongé sur le dos, recroquevillez les genoux vers vous et basculez légèrement à droite et à gauche. Vous pouvez également tester le "stomach vacuum" ou "aspirateur à estomac".