À la Fnac, vous trouverez aussi bien des animaux (ours, lapin, panda, renard, licorne…) que des peluches Disney ou des personnages connus (Tchoupi, Stitch…), ainsi que des doudous et peluches originales et insolites.
Ne badinez ni sur la qualité ni sur la sécurité. Choisissez-le conforme aux normes NF et adapté aux tout-petits : tous les modèles ne conviennent pas aux enfants de moins de 36 mois. Les premiers temps, préférez un doudou sans piles. De plus en plus de marques proposent aussi des doudous biologiques, écologiques.
On peut alors soit racheter le même doudou si on le retrouve, soit acheter un nouveau doudou ensemble si bébé est assez grand, soit l'aider à accepter qu'il ne veut plus de doudou : cet accident peut en effet être l'occasion de couper le lien avec son objet transitionnel.
On peut donner un doudou à bébé dès la naissance et jusqu'à ses 3 ans environ, lorsque l'enfant commence à parler et à se faire des amis avec lesquels il interagit. Le doudou est un compagnon dont l'utilité change en fonction des besoins de bébé.
Le doudou est choisi par l'enfant en général autour de 8-9 mois lors de cette période qui serait, selon certaines théories, fondatrice du développement psychoaffectif qu'on appelle «angoisse du 8eme mois». Tout comme l'est le sourire réponse à 2 mois et la possibilité de dire «non» à 2 ans.
La doudou est une source de réconfort et de sécurité pour l'enfant, car elle fait le lien entre le connu et l'inconnu. Même s'il est possible d'aider le tout-petit à se détacher de sa doudou, il devrait pouvoir décider lui-même du moment où il l'abandonnera.
La fonction du doudou chez l'adulte
Selon la psychologue, toucher ou sentir son doudou apporterait instantanément du réconfort. L'odeur ramène à l'enfance, au « rassurant » et permet de gérer le stress qui découle de l'inconnu. C'est aussi valable après une rupture amoureuse, le doudou rassure, réconforte !
Mais comment faire pour déposer votre odeur sur son petit compagnon ? Le plus simple est de faire dormir le doudou avec vous ! En glissant la peluche à côté de vous dans le lit, celle-ci va pouvoir s'imprégner de votre odeur. N'hésitez pas à répéter l'opération plusieurs nuits de suite avant l'arrivée de bébé.
La « mort inattendue du nourrisson » (MIN) est définie comme « le décès subit d'un enfant âgé de 1 mois à 1 an jusqu'alors bien portant, alors que rien dans ses antécédents connus ni dans l'histoire des faits ne pouvait le laisser prévoir ». Le décès a lieu le plus souvent durant son sommeil.
Bien que le bébé soit encore petit, il ne pourra pas reconnaître facilement comment considérer une chose ou une personne. Il saura en effet qui sont ses parents, mais le reste, non. Pour lui faire adopter un doudou, il faut essayer de jouer avec lui en introduisant le doudou à chaque fois.
Expliquer la situation à votre enfant…
Une pensée, un pouce mis à la bouche, votre loulou a peut-être une autre façon de se rassurer et s'apaiser au moment des séparations, que ce soit pour la crèche ou au moment du coucher.
Multiplier les doudous
Nous les avons lavés, plusieurs fois, pour les user un peu ; j'ai dormi avec eux pendant 2 semaines, pour qu'ils prennent un peu de mon odeur et nous les avons longuement frottés au Groppotame afin que les nouveaux doudous s'imprègnent de l'odeur de l'ancien.
Souvent, on trouve un doudou trop vieux, sale et abîmé mais l'enfant ne veut pas le changer. Dans ce cas, accrochez un nouveau doudou à l'ancien pendant deux ou trois semaines pour que votre enfant s'approprie le nouveau, sans que la rupture avec l'ancien ne soit trop violente.
Une peluche doit être douce et hypoallergénique pour que bébé puisse la garder en permanence auprès de lui sans qu'elle risque d'irriter sa peau fragile. Privilégiez les peluches qui se lavent à la machine.
La meilleure matière pour un doudou : le coton bio
Le coton bio est la matière la plus largement recommandée pour les doudous. C'est une matière douce qui respecte la peau des bébés et qui est très confortable. En effet, le coton est très absorbant et il est également hypoallergénique !
Etape 1: Prenez une photo des doudous que vous souhaitez vendre et envoyer-les à [email protected]. Julie se chargera de faire un tri des doudous et vous fera une pré-estimation de la valeur de rachat. Attention: il faut un minimum de 6 doudous validés pour un envoi et nous ne prenons que certaines marques.
Comment savoir si mon bébé développe un lien d'attachement sécurisant? Pour le parent, les premiers signes d'attachement sont extrêmement gratifiants : À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement. À 3 mois, il vous sourira en retour.
La coloration des joues, des mains et des pieds est généralement assez fiable, notamment chez un enfant à la peau pâle. D'autres signes peuvent indiquer que bébé a trop chaud ou trop froid : des pleurs importants, une somnolence, une apathie ou au contraire une grande nervosité…
Votre bébé s'est endormi sur votre épaule pendant son boire sans faire de rot? Vous pouvez le coucher sans problème. S'il a besoin de faire un rot, il s'agitera après quelques minutes. Si c'est le cas, prenez-le dans vos bras : il fera un rot et vous pourrez le recoucher sans souci.
Avec son doudou serré contre lui au réveil ou en votre absence, votre enfant se sent en sécurité et réconforté.
Laver doudou est indispensable pour le bien-être de bébé. En effet, c'est un nid à bactéries ! Derrière son allure inoffensive, il ne faut pas oublier que le doudou de bébé est transporté dans différents endroits, et reste au contact de bébé, près de sa bouche et dans ses mains.
Laver doudou sans le mouiller
Il y a l'astuce miracle du bicarbonate de sodium. Ce dernier désodorise, désinfecte et ravive les couleurs. Dans un sac poubelle, il suffit de mettre le doudou avec la poudre de bicarbonate. Au bout de trois ou quatre heures, en le secouant régulièrement, la peluche peut être récupérée.
Sentiment de sécurité
Mais la plupart le font parce que - tout comme chez les enfants - leur peluche donne un sentiment de chaleur et de sécurité. Parce qu'ils manquent d'assurance ou qu'ils font face à un changement dans leur vie.
S'il le voit et qu'il se moque, je lui dis que le doudou était là avant lui et sera là après lui ! » Comme beaucoup, Marine trouve du réconfort auprès de sa peluche, elle l'embrasse avant d'aller se coucher, si elle est triste, elle essuie ses larmes avec sa patte. Mais le plus souvent, son panda dort sous son bras.
Le doudou protège et rassure, les adultes comme les enfants. Certes, à l'âge adulte, il n'est plus le substitut des parents, mais il tranquillise, parce qu'il nous rappelle celui qui nous l'a offert ou un souvenir heureux (babiole rapportée de voyage, objet ayant appartenu à un grand-père…).