Les punaises de lits peuvent pénétrer dans votre logement lorsque vous y ramenez des vêtements ou des meubles, tout particulièrement des matelas. Elles peuvent également entrer chez vous en s'accrochant sur une valise que vous rapportez de voyage, ou se faufiler dans votre habitation à partir de l'appartement voisin.
Meubles d'occasion : L'achat de meubles usagés, en particulier de matelas, de canapés et d'articles rembourrés, peut introduire des punaises de lit dans une maison. Si le meuble était infesté de punaises de lit, celles-ci peuvent encore s'y cacher, prêtes à se répandre dans votre espace de vie.
Les punaises de lit sont attirées par les vibrations, la chaleur, les odeurs et le gaz carbonique (CO2) dégagés par l'individu. Souvent, au début de l'infestation, les punaises de lit ne piquent qu'une seule personne dans le logement. Pour obtenir leur nourriture, elles piquent les dormeurs au cours de la nuit.
En hiver, elles cherchent un abri au chaud, c'est pourquoi on les retrouve souvent dans les maisons : sous les tapis, derrière les tableaux, dans les encadrements des fenêtres. Au printemps, on les aperçoit souvent aux abords des fenêtres lorsqu'elles cherchent à sortir pour se reproduire.
Elles sont attirées par les endroits chauds et ensoleillés, comme les fenêtres, les murs extérieurs et les toits. Une fois qu'elles ont trouvé un endroit où passer la période hivernale elles se reproduiront rapidement et se propageront dans toute la maison.
Elles sont très attirées par les coins sombres parce que ce sont des insectes nocturnes (quoiqu'il leur arrive parfois de se déplacer en journée). Elles apprécient la chaleur et même une certaine humidité d'où leur préférence pour les textiles et les matelas.
Inoffensive pour l'homme, la punaise des bois peut faire des ravages dans le jardin, car, pour se nourrir, elle s'attaque aux légumes, aux feuilles, aux fruits et aux fleurs. On préfère donc la tenir éloignée. Cependant, on évite de les tuer pour éviter le largage de substance malodorante.
La terre de diatomée est recommandée dans les cas d'infestation faible (moins de 5 punaises) et si vous êtes particulièrement soucieux de l'environnement.
Lorsqu'on écrase une punaise de lit, on libère dans l'air des particules qui peuvent être inhalées ou entrer en contact avec la peau. Ces particules peuvent provoquer des réactions allergiques, notamment chez les personnes sensibles.
Si les punaises sont déjà dans votre logement, pour éviter des produits chimiques nocifs, utilisez de l'ail. Elles n'aiment pas son odeur. Une simple gousse d'ail peut suffire à les faire partir. L'huile essentielle de menthe est aussi conseillée.
Utilisez de la terre de diatomées : La terre de diatomées est un produit naturel qui peut tuer les punaises de lit en les desséchant. Saupoudrez-en autour des zones où les punaises de lit pourraient se cacher, comme les fissures dans les murs ou les plinthes.
Ail, piments, menthe
Une décoction à base d'eau et de poudre d'ail, vaporisé sur l'encadrement des fenêtres et des portes, ou directement sur les punaises, les éloignera sans les blesser. D'autres solutions, à base de piments, d'huiles essentielles ou de menthe sont également de bon remède contre les punaises.
Les nids d'oiseaux et les chauves souris sources de punaises de lits. Les punaises de lit sont présentes chez les chauves-souris, chez les oiseaux et chez l'homme. Il semble toutefois qu'elles préfèrent l'homme à l'oiseau. Les chauves-souris utilisent parfois les greniers ou les avants toits afin de nicher.
La punaise de lit est un insecte parasite qui se nourrit de sang humain. Elle ne transmet pas de maladie mais peut coloniser votre habitation. Retrouvez des conseils pour éviter qu'elle s'installe chez vous et des informations pour vous en débarrasser.
Les punaises adultes sont généralement brunes. Lorsqu'elles sont gorgées de sang, leur couleur va du rouge au brun foncé. Elles sont de forme ovale et ont environ la taille d'un pépin de pomme aplati, soit de 4 à 7 mm de longueur. Elles ne sautent pas et ne volent pas.
En terme de prédateurs, il n'y a malheureusement pas grand chose ou en tout cas pas grand chose qui se développe aussi vite que la punaise de lit et ce ne sont pas forcément des bestioles avec lesquelles on a envie de vivre : les araignées et la scutigère véloce, qui est une espèce de mille pattes qui mange les ...
Mélangez 150 grammes de sucre, 30 grammes de levure de bière et 1,5 litre d'eau jusqu'à en obtenir une substance homogène et placez-la dans le bol, disposé au centre d'un plat recouvert de talc (une cuillère à soupe). Ce dispositif produit du CO2 par réaction chimique, une odeur qui attire les punaises.
Les piqûres de punaises de lit sont souvent nombreuses sur la peau. Elles se trouvent surtout sur les parties du corps du dormeur laissées découvertes pendant son sommeil comme les bras, les épaules, le dos, le ventre et les jambes.
Durée d'un repas sanguin 10-20 mn Temps entre 2 repas extrêment variable (jusqu'à 2 ans) 3-15 jours Espérance de vie d'un adulte 6-24 mois Nombre total d'œufs pondus par une femelle adulte 200-500 œufs Rythme de ponte d'une femelle adulte 5-15 œufs/jour Durée du cycle de vie (œuf à œuf) 40-70 jours Délai de ponte après ...
L'espérance de vie des punaises de lit
À défaut de nourriture, elles peuvent survivre en état de dormance entre 12 et 18 mois.
L'habitat naturel de la punaise verte est dans les bois mais il est fréquent qu'elle se rapproche de nos habitations, souvent attirée par les légumes qui poussent dans nos potagers. Quand les températures commencent à chuter, elle cherche un abri pour se protéger du froid et se retrouve alors dans nos logements.
C'est lorsque le thermomètre descend encore plus que l'insecte rencontre des difficultés : Avec une température à -10°C, la punaise ne pourra pas survivre plus de 5 jours ; Avec des températures qui chutent à -30°C, la punaise meurt dans un délai de 15 minutes !
Matelas, oreillers, sommiers, tous peuvent accueillir le parasite. Mais il se loge aussi dans des endroits moins visibles comme les espaces sous les plinthes. Cet insecte aime aussi les autres tissus et peut s'immiscer dans les commodes, les vêtements et les sacs en tissu comme les tote bags.
L'odeur forte du vinaigre repousse les punaises de lit. Utilisez du vinaigre blanc pour nettoyer les surfaces de votre maison, en particulier celles qui sont en contact avec la literie et les meubles.