Le prix moyen de ce bambou oscille entre 50€ et 60€ pour l'achat de bambous H120 / 130cm, de 25cm de diamètre dans un conteneur de 5L. Pour créer une haie de jardin décorative, le bambou Phyllostachys nigra est l'espèce qu'il vous faut !
Quel bambou pour une haie brise vue ? Pour une haie brise vue, vous pouvez utiliser un bambou petit ou un bambou moyen: Fargesia robusta, Fargesia Angustissima, Phyllostachys nigra, Phyllostachys aureosulcata aureocolis, Semiarundinaria fastusoa, Phyllostahys bisetii…
Le bambou Moso, un bambou traçant à croissance rapide
Le bambou Moso (= Phyllostachys pubescens = Phyllostachys edulis) est un bambou géant ligneux à forte valeur économique, écologique et culturelle dans de nombreux pays à travers le monde. C'est l'un des bambous qui pousse le plus vite au monde.
Vous pouvez trouver des bambous gratuits sur LeBonCoin. Il y a de nombreuses personnes que cela arrange d'avoir quelqu'un qui vienne prélever un morceau de leur bambou car cela participe à limiter leur expansion.
Les bambous ont une croissance rapide et résistent très bien aux sécheresses comme aux gelées. La croissance est d'abord lente, le temps que les rhizomes s'enracinent dans le sol, et s'accélère au bout de 2 ou 3 ans. On peut accélérer la croissance des bambous en leur donnant de l'engrais pour gazon régulièrement.
Le mois de septembre est la période idéale pour la plantation des bambous ("L'automne c'est le printemps des bambous").
Les bambous traçants du genre Phyllostachys sont souvent choisis pour faire une haie haute: Phyllostachys nigra, Phyllostachys flexuosa, etc. Pour les haies plus petite, ce sont les bambous du genre Fargesia qui sont le plus souvent choisis.
La plupart du temps ils sont faits en fibre de bambou et non en viscose de bambou. Ils sont généralement plus chers car le mode de production est plus compliqué. Pour justifier le prix, les fabricants renseignent généralement le mode de production.
Si vous souhaitez mettre du bambou en plein soleil, privilégiez les Robusta tel que le Fargesia robusta Campbell ou le Fargesia robusta Pingwu.
Le bambou aime la chaleur et supporte le froid. Les variétés de bambous de zone tempérée se sont adaptées à notre climat. Il suffit de vérifier quelle température négative il peu supporter. Dans les régions à hiver froid, rude, il est conseillé de ne pas planter tard dans l'automne.
Oui il est possible de planter du bambou l'hiver à partir du moment où le sol n'est pas gelé. Cependant, les meilleures saisons pour planter votre bambou sont le printemps et l'automne.
Idéal pour compléter un massif ou une terrasse ... ce bambou non traçant pousse rapidement sans envahir votre espace.
Le bambou se plante toute l'année (hors gelées) dans une terre riche, au soleil ou à mi-ombre. Les bambous ont une croissance très rapide, il est important de les contenir grâce à une barrière anti-rhizomes (racines).
En hiver ou au printemps, il peut arriver que votre bambou en pot ou planté dans votre jardin perde ses feuilles. Pas de panique, cette perte de feuille chez le bambou est dans la plupart des cas naturelle. De nouvelles feuilles vont remplacer celles qui tombent.
Espacez les pieds de bambous nains de 30 à 50 cm, de petits bambous de 60 à 80 cm, de bambous moyens d'1 à 1,40 m et de bambous géants d'1,60 à 2 m. Réalisez un bourrelet de terre autour des plantes, pour aider l'eau d'arrosage à atteindre les racines. Arrosez de nouveau et tassez le sol.
Le bambou craint surtout les gels forts et prolongés, car l'eau ne leur est alors plus disponible. Pour remédier à cette sécheresse hivernale : un paillis épais de feuilles mortes et de branchages à son pied dès la fin de l'automne.
Tous les bambous peuvent être taillés une fois par an, sauf en période de pousse des nouvelles tiges de mi-avril à fin juillet. Les bambous nains peuvent être taillés en fin d'hiver, pour leur donner une plus belle forme, plus dense, plus régulière. Attention : une tige taillée ne poussera plus et gardera sa hauteur.
Un bambou a besoin de 900 à 1000 mm d'eau par an pour bien se développer. L'année de sa plantation, un bambou ne doit pas manquer d'eau. L'eau de pluie ne sera pas suffisante pour couvrir ses besoins.
Si les bambous apprécient effectivement les sols frais, il leur faut surtout une terre légère (bien drainée), plutôt riche (fertile) et de préférence légèrement acide ou neutre (pH = 7).
Arrosage du bambou
Arrosez à la plantation en été et en hiver si vous plantez vos bambous en pot. En été, vous devez impérativement arroser copieusement votre bambou 1 à 2 fois par semaine, même si les jeunes pousses ont fini leur croissance.
Si on peut trouver un rhizome très loin du pied mère, alors le bambou est considéré comme traçant. A l'inverse, les bambous non traçants, aussi appelés bambous cespiteux, restent bien à leur place.
- Les Pivoines arbustives s'associent parfaitement avec leur feuillage ample et leur très belle floraison de printemps. - Les Clématites peuvent être plantées avec les bambous, dont les chaumes servent de support naturel aux tiges volubiles. - Les Hortensias arbustifs apprécient l'ombre créée par les bambous.
Le Fargesia Murielae Dino est le plus grand bambou de la variété des Murielae. Il peut atteindre 4m de hauteur et convient parfaitement pour une haie.