Comment arrive une contusion ?

Interrogée par: Yves Navarro  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (33 évaluations)

La contusion est la conséquence d'un coup, d'un choc, d'une chute ou d'une compression. Il s'agit d'une lésion de la peau, sans déchirement de la peau ou plaie. On parle aussi d'ecchymose ou de bleu, en cas de saignement sous la peau ; ou encore d'hématome si une poche de sang se forme, entraînant un gonflement.

Comment savoir si on a une contusion ?

Quels sont les symptômes d'une contusion ? Le principal symptôme de la contusion musculaire est la douleur. Parfois, un gonflement puis une tache bleu violacé apparaît, qui devient par la suite jaune ou verdâtre, signe d'un épanchement de sang sous la peau. C'est l'ecchymose.

Comment se faire une contusion ?

Causes. L'apparition d'une contusion est le plus souvent due à un traumatisme : coup, chute, accident domestique, activité sportive, accident du travail, etc. Le choc provoque une rupture des petits vaisseaux situés sous la peau.

Comment eviter une contusion ?

Comment prévenir les contusions ?
  1. Portez des protections pour les sports qui en requièrent. ...
  2. Avant de pratiquer un sport, une visite à un médecin du sport permettra d'adapter votre entraînement à votre morphologie et vos spécificités physiques ou médicales.

C'est quoi une contusion ?

On parle de contusion lorsqu'on observe une lésion des fibres musculaires suite à un choc plus ou moins violent. Si la contusion est légère, la douleur ressentie peut être transitoire et la reprise des mouvements est alors possible une fois la douleur disparue.

Contusion osseuse : causes, symptômes et traitements

Trouvé 24 questions connexes

Quelle différence entre hématome et contusion ?

Un hématome est une « bosse », plus précisément c'est une lésion bleutée en raison de la présence de sang, plus gonflée et volumineuse qu'une ecchymose. Ces contusions apparaissent le plus souvent sur les bras et les jambes, c'est-à-dire les membres mobiles du corps. Elles peuvent durer de 3 à 4 semaines environ.

Comment Degonfler une contusion ?

Que faire en cas de contusion ? L'application de compresses froides ou de poches de glace calme les douleurs et empêche la partie lésée d'enfler exagérément. Ne placez jamais de glaçons en contact direct avec la peau (risque de gelure), mais entourez-les de plastique et d'un linge, par exemple.

Quel médicament pour contusion ?

Traitements antalgiques locaux : AINS
  • ADVILMED gel.
  • ANTALCALM.
  • ANTARÈNE gel.
  • DICLOFÉNAC ARROW CONSEIL gel.
  • DICLOFÉNAC ARROW gel.
  • DICLOFÉNAC ARROW GÉNÉRIQUES.
  • DICLOFÉNAC BGR gel.
  • DICLOFÉNAC BIOGARAN gel.

Comment guérir d'une contusion osseuse ?

Traitements : comment soigner une contusion ?
  1. G = Glace : l'application d'une poche de glace sur la contusion pendant une vingtaine de minutes permet de soulager la douleur et d'éviter le gonflement.
  2. R = Repos : il faut reposer la partie lésée, en évitant absolument de la solliciter pendant au moins 48 heures.

Pourquoi une bequille fait mal ?

La douleur est due à la lésion de la membrane qui entoure l'os du tibia sous la peau (« périoste ») et à la formation d'un hématome entre cette membrane et l'os.

Où va le sang d'un hématome ?

Une ecchymose ou un hématome correspondent à une poche de sang sous la peau, dans un muscle ou dans un organe. Une ecchymose (« bleu ») provoque un épanchement de sang sous la peau plus diffus qu'un hématome, avec un gonflement beaucoup moins prononcé.

Est-ce qu'un hématome peut faire une boule ?

Les causes de grosseurs sont multiples. Il peut tout simplement s'agir d'un très gros hématome suite à un choc. L'obstruction d'un follicule pileux peut former un kyste sébacé sur la peau, voire d'un abcès.

Quel Anti-inflammatoire pour contusions ?

Les médicaments utilisés dans le traitement des contusions sans signe d'hématome sont souvent des anti-inflammatoires. A base de diclofénac ou d'ibuprofène, ces traitements observent des résultats satisfaisants dans la prise en charge de la douleur, de la rougeur et de la chaleur consécutives à la contusion.

Quels sont les signes d'un traumatisme osseux ?

Repérer les signes de gravité d'un traumatisme osseux ou articulaire :
  • déformation.
  • douleur.
  • impotence fonctionnelle.
  • œdème/hématome/plaie.

Est-ce qu'un os peut saigner ?

Lors d'une fracture, les minuscules vaisseaux sanguins qui irriguent l'os et les tissus adjacents se rompent souvent, ce qui provoque un saignement et de l'œdème sur le site de la fracture (hématome).

Comment savoir si un hématome est grave ?

Un avis est nécessaire quand le bleu devient chaud et douloureux, qu'il entrave la mobilisation du membre, et a fortiori s'il s'accompagne de fièvre et de fatigue. C'est aussi essentiel quand un coup dans l'abdomen ou le thorax entraîne un état de choc.

Pourquoi il ne faut pas masser un hématome ?

Il faut éviter de masser la zone concernée. Le sang sorti des vaisseaux entraînant une inflammation, la prise d'un AINS (anti-inflammatoire non-stéroïdien) peut aider à réduire la douleur et le gonflement. L'aspirine fluidifiant le sang, elle doit être évitée lors d'une ecchymose ou d'un hématome.

Qu'est ce qui remplace l'arnica ?

La pommade à l'arnica

Autre plante utilisée en cas d'ecchymose, d'hématome ou de bleu : l'aloès du cap, ou Aloe ferox. Appliquée sur la peau, elle confère ses propriétés anti inflammatoires, qui permettront de limiter les douleurs au niveau de la zone touchée.

Pourquoi mettre de l'alcool sur un hématome ?

C'est un moyen de luter contre l'apparition d'un œdème dans le cas d'une entorse ou pour empêcher la propagation d'un hématome dans le cas d'une béquille ou d'un claquage musculaire.

Est-ce qu'un hématome est dangereux ?

En règle générale, les ecchymoses et les hématomes sont bénins. Ils guérissent spontanément en quelques semaines maximum (les ecchymoses régressent plus vite que les hématomes). La couleur de la peau passe, successivement, du rouge foncé au noir en 48 à 72 heures.

Comment savoir si on a un hématome interne ?

Les symptômes d'une hémorragie interne
  1. peau pâle : comme la victime perd du sang, elle est anémiée.
  2. peau moite et froide.
  3. peau bleutée au niveau des mains, des lèvres, etc.
  4. sensation de soif.
  5. augmentation de la fréquence respiratoire.
  6. difficultés à respirer avec sensation d'étouffement.

Pourquoi mettre de la glace sur une bosse ?

En effet, le froid entraine une constriction des vaisseaux sanguins ce qui a pour conséquence de tarir le saignement et de limiter le volume de la bosse. Le froid a par ailleurs un effet anesthésiant permettant de calmer la douleur aiguë.

Quand utiliser Arnican ?

L'utilisation de l'arnica est indiquée pour soulager "les ecchymoses, les entorses et les douleurs musculaires" précise la pharmacienne. L'arnica a un usage commun en application sur les hématomes, les œdèmes et contusions, les piqures d'insectes, l'arthrose.

Quelle est la pommade anti-inflammatoire la plus puissante ?

Le VoltarenActigo 1 %

Il est essentiellement composé de Diclofenac qui est un puissant anti-inflammatoire. Le VoltarenActigo 1% permet de calmer les douleurs de rhumatisme, d'entorse, de foulure, etc.

Quelle est la meilleure pommade pour les douleurs ?

Les principaux actifs anti inflammatoires sont le diclofenac, l'acide niflumique et l'ibuprofene. Le diclofenac, se trouve dans Antacalm, Diclofenac Mylan, les médicaments des gammes Voltaren et Flector.

Article précédent
Comment se déroule une CAL ?