Travailler ses exercices de guitare lentement, utiliser un métronome, décomposer les parties et surtout jouer tous les jours ou presque, tout cela est long et demande beaucoup d'efforts. Prenez votre mal en patience. Gardez en tête que l'instant déclic où vous comprenez ou maîtrisez d'un coup un morceau.
La gamme de DO majeur sur une octave
La première note dans la gamme de DO majeur est la note DO. Jouez la cinquième corde en appuyant sur la troisième case avec l'annulaire pour jouer la note DO. La deuxième note dans la gamme de DO majeur est la note RÉ. Jouez la quatrième corde à vide.
Pour pouvoir progresser à la guitare il est primordial de travailler le plus régulièrement possible. Il ne s'agit pas forcément de bosser la guitare 6 heures par jour mais d'en faire un peu chaque jour selon le temps que vous avez. Je demande à mes élèves débutants d'y consacrer au moins 30 minutes chaque jour.
Pour l'un, être un bon guitariste sera être capable d'enchaîner 3 accords en rythme. Un autre estimera qu'il faut être à l'aise aussi bien en accompagnement qu'en solo, et être capable d'improviser.
Pour pouvoir déterminer votre véritable niveau et pouvoir affirmer haut et fort que vous êtes capable, malgré ses difficultés, de jouer tel morceau, il faudra donc que vous parveniez le jouer sans erreurs 10 fois sur 10, y compris dans des conditions défavorables (et il en existe beaucoup, voir la liste plus haut !).
L'apprentissage de la guitare sans solfège est en effet facilité par l'utilisation des tablatures, qui indiquent simplement les numéros des cases où positionner les doigts sur le manche. Il est donc possible de jouer ses morceaux préférés à la guitare sans savoir déchiffrer une partition.
Si vous prenez des cours de guitare, la gamme majeure sera certainement la première que vous apprendrez. Et si vous n'en prenez pas, il faudrait commencer par ça ! C'est la gamme que tout le monde connaît d'ailleurs sans le savoir. La gamme majeure à la guitare, c'est Do Ré Mi Fa Sol La Si Do.
La tonalité de do majeur (ut majeur) se développe en partant de la note tonique do ou ut (surtout utilisé dans le langage théorique). Elle est appelée C major en anglais et C-Dur dans l'Europe centrale. L'accord parfait de do majeur se compose des notes suivantes : do, mi, sol.
Pour jouer un bon solo, il est important de savoir improviser. Pour y arriver, il faut s'entraîner et expérimenter beaucoup. Pas de secret, la meilleure méthode pour devenir un bon soliste est la pratique. Il ne suffit pas d'apprendre des solos en écoutant des morceaux.
Jouer de la guitare permet d'évacuer le stress accumulé tout au long de la journée, et vient à bout de l'angoisse. Jouer de la guitare est épanouissant et fait se sentir détendu et heureux !
Il est tout à fait possible d'apprendre à jouer de la guitare seul avec de la motivation, du travail et quelques bons conseils ! De nombreux guitaristes ont commencé leur parcours sans prendre de cours ou sans avoir un professeur.
Posséder des connaissances théoriques en solfège n'est pas forcément obligatoire pour jouer du piano. L'élève qui sait repérer les notes et reproduire un morceau qu'il entend peut prendre du plaisir avec son instrument. Toutefois, il se sentira vite limité et progressera moins rapidement.
Oui, mais avec les méthodes adaptées. Si la guitare est effectivement un instrument relativement simple à prendre en main, elle demande cependant du travail et de la méthode. Si vous parviendrez rapidement à tenir les accords du célèbre Jeux Interdits, vous n'apprendrez pas en cinq minutes à jouer Stairway to Heaven !
Niveau intermédiaire (entre 1 et 3 ans de pratique) :
Travail de quelques positions de gammes pentatoniques et premiers pas en improvisation. Jeu avec d'autres musiciens. Chanter et jouer de la guitare en même temps.
À l'inverse, si vos cordes sont trop basses, vous obtenez un frisage. Si vous avez une guitare classique, la 6ème corde, c'est-à-dire la plus épaisse, doit avoir une hauteur de 4 mm. De son côté, la première corde, c'est-à-dire la plus fine, doit avoir une hauteur de 3 mm.
La tablature de guitare se lit de gauche à droite. En premier, on peut lire : 5 sur la 6ème corde (Mi grave), cela veut simplement dire qu'il faut jouer sur la 6ème corde sur la 5ème case. Ensuite, on lit : 8 sur la 6ème corde (Mi grave), cela veut dire qu'il faut jouer la 6ème corde sur la 8ème case.
Nous ne citerons que quelques français puisque la liste est longue : Jean-Jacques Goldman, Serge Teyssot Gay, Louis Bertignac, Paul Personne, Matthieu Chédid, Maxim Nucci, Thomas Dutronc…
Une guitare classique (guitare acoustique ou guitare sèche) est le meilleur choix pour débuter. Les guitares électriques sont également un choix populaire pour les débutants. Les guitares folk sont également une option polyvalente et ont un manche plus fin.