Pour ajouter un raccord ou un arrondi à une polyligne, vous devez définir le rayon du raccord sur une valeur non nulle et sélectionner deux segments de ligne qui se coupent. La distance entre les segments de ligne sélectionnés doit être suffisamment grande pour le rayon du raccord, sinon l'arc n'est pas inséré.
Activez la commande Raccord. Paramètres courants : Mode = AJUSTER, Rayon = 0 Sélectionnez le premier objet ou [annUler/Polyligne/Rayon/Ajuster/Multiple] : Cliquez sur une première arête qui doit être arrondie.
Cliquez sur Modification > Objet > Polyligne. Sélectionnez la polyligne que vous voulez modifier.
Sélectionnez l'outil Rectangle arrondi et faites glisser le curseur sur la zone de travail pour dessiner un rectangle arrondi. Sélectionnez l'outil Ellipse (L) et faites glisser le curseur sur la zone de travail pour dessiner une ellipse.
Ajout d'angles arrondis à partir du panneau Propriétés
S'il n'est pas visible, choisissez Fenêtre > Propriétés. Dans le panneau Propriétés, changez le rayon du rectangle dynamique que vous venez de dessiner. Définissez une valeur de 65 pixels pour le rayon.
Appuyez sur la touche Entrée ou entrez f pour fermer la polyligne.
Pour convertir une polyligne en bspline, ou vice versa, passez la propriété Points de l'objet source à la méthode make_bspline , respectivement à la méthode make_wire de l'atelier Draft. Annotation : Texte, Dimension, Étiquette, Éditeur de styles d'annotations, Widget d'échelle d'annotation.
Sélectionnez la polyligne pour afficher ses poignées. Passez le curseur sur la poignée située au milieu de l'arc. Cliquez sur Convertir en ligne.
Placer des points aux endroits ou vous voulez couper une polyligne, sélectionner les points et la polyligne puis utiliser le menu Edition – Polyligne – Couper aux points.
Pour créer un chanfrein droit, dans l'onglet Dessin, cliquez sur Créer chanfrein droit. Entrez la distance de séparation entre les deux lignes (la longueur de la ligne de chanfrein) dans la boîte de dialogue qui apparaît. Pour créer un chanfrein arrondi, dans l'onglet Dessin, cliquez sur Créer chanfrein arrondi.
Sélectionnez la spline que vous souhaitez convertir. Entrez p pour convertir en polyligne. Spécifiez une valeur de précision ou appuyez sur Entrée pour mettre fin à la commande.
Utilisez la commande EclaterX pour convertir des ellipses et des splines en polylignes. La commande est utile pour préparer l'export de mises en plan vers des programmes qui ne prennent pas en charge les ellipses ou les splines. Pour éclater des ellipses et des splines : Tapez EclaterX à l'invite de commande.
Dessinez une polyligne avec des altitudes, puis utilisez cette la commande pour créer des points le long de la polyligne.
Il vous suffit de cliquer sur un ou plusieurs objets à proximité des extrémités à ajuster ou prolonger. Dans ce cas, la ligne sélectionnée est ajustée : Sélection à main levée.
Appuyez sur la touche Entrée ou entrez f pour fermer la polyligne. Pour commencer une nouvelle polyligne à partir de l'extrémité de la dernière tracée, exécutez de nouveau la commande POLYLIGN et appuyez sur la touche Entrée à l'invite Spécifiez le point de départ.
Sélectionnez la photo, puis sous l'onglet Format de l'image (ou Outils image/Format selon votre version), groupe Taille, cliquez sur le bouton Rogner, pointez sur Rogner à la forme, et choisissez la forme qui vous convient, en l'occurrence "Rectangle : coins arrondis".
Il faut associer les 2 calques partiellement, une partie du calque de la forme non arrondie, avec une partie du calque de la forme arrondie. ► 2 avec l'outil Rectangle de sélection, maintenir la touche Alt (pour soustraire) et entourer les angles arrondis, en regardant l'autre calque celui arrondi.