Pour le graphisme, le top du top ce sont les dalles AH-IPS.
Quelle dalle choisir pour la photo ? Les moniteurs dotés d'une dalle IPS (In-Line Switching) sont les plus efficaces pour la retouche photo et les graphiques. Ils offrent une reproduction cohérente et fidèle sous presque tous les angles.
L'écran Adobe RGB et ses couleurs de qualité supérieure garantissent de très belles couleurs, c'est donc le choix idéal pour les graphistes ou les photographes.
La dalle IPS est reconnue comme la dalle qui propose le meilleur rendu colorimétrique et donc la meilleure qualité d'images grâce à une large palettes de couleurs qui fournit presque 100% du gamut de couleur. Par conséquent d'un point de vue chromatique la dalle IPS est bien supérieure aux dalles TN et VA.
Les dalles VA offrent des niveaux de noir plus précis, et les TN encore davantage, ce qui est l'un des plus grands points faibles des IPS. Les dalles IPS offrent des angles de vision larges de 178/178. C'est synonyme d'une vue nette depuis à peu près n'importe quel angle.
Avantages des dalles IPS :
Angles de vision les plus larges du marché Temps de réponse suffisant pour la plupart des utilisations. Pas de distorsion des couleurs/contrastes comme avec certains écrans VA.
En informatique, les termes anglais de frame(s) per second ou FPS sont couramment utilisés pour désigner le nombre d'images par seconde (sigle français : IPS). Le Hertz est plutôt une unité de mesure qui ne dépend pas des performances de l'ordinateur mais plus de l'écran et ses capacités en terme d'affichage.
Les dalles LCD VA exploitent des cellules dans lesquelles, au repos, les cristaux liquides sont alignés sur un axe perpendiculaire au plan de l'écran. Cette technologie est largement exploitée par Samsung, ainsi que par AU Optronics qui fournit des dalles à de nombreux fabricants de téléviseurs.
Il existe plusieurs versions avec le PVA, le MVA, le S-PVA ou encore le A-MVA. Une dalle PVA est par conséquent limitée aux écrans spécialisés dans le graphisme, bien que la concurrence de l'IPS soit de plus en plus rude.
Dalle Fast IPS
La technologie Fast IPS permet de combiner les avantages des dalles IPS (angles de vision larges et couleurs précises) avec des temps de réponse proches de ceux des dalles TN. Cela signifie que vous pouvez profiter d'une expérience de jeu fluide sans sacrifier la qualité d'image.
4K Ultra HD (3840 x 2160) : c'est la plus haute résolution actuellement disponible. Avec quatre fois plus de pixels que le Full HD, elle est parfaite pour le multitâche, le dessin 3D, le montage photo ou vidéo haute résolution.
Un écran IPS à finition mate constitue le meilleur choix pour les professionnels du traitement d'images comme pour les utilisateurs à la recherche d'un écran de pointe, grâce à leur grand angle de vue et leur rendu des couleurs élevé.
Le ThinkPad P1 Gen 3 Mobile Workstation est l'une des premières recommandations pour les ordinateurs portables de conception graphique, car il dispose d'un écran HDR de 15,6 pouces et d'une vitesse de traitement maximale de 5,0 GHz.
TFT pour "Thin-film transistor" (transistor en couches minces) est une technologie utilisée pour certains écrans plats tels que ceux dotés d'une dalle LCD par exemple (pouvant être déployée aussi bien dans des moniteurs que des TV). Elle permet de contrôler chaque pixel d'une dalle LCD avec un ou plusieurs transistors.
Adobe Illustrator
Tout comme Adobe Photoshop, Illustrator est un logiciel payant disponible sur Windows et Mac permettant la création de conceptions vectorielles. L'un des meilleurs sur le marché, il permet de réaliser à la fois des illustrations, des affiches et tous types de créations graphiques.
Pour constituer une terrasse, le plancher d'un garage ou d'une extension, la dalle béton doit être épaisse de 10 à 12 cm et ferraillée. Il faut notamment décaisser le sol et prévoir un hérisson drainant de 13 à 15 cm, qui évitera la stagnation de l'eau sous la dalle.
Pour déterminer la résolution de votre écran pc portable, vous pouvez consulter les paramètres d'affichage de votre système d'exploitation. Sous Windows, il vous suffit d'aller dans les propriétés d'affichage et d'identifier la résolution native de votre écran.
Pour les images lumineuses, les écrans OLED peuvent consommer plus d'énergie que les écrans LCD. Toutefois, pour les images plus sombres, les OLED peuvent être plus efficaces sur le plan énergétique, car elles peuvent éteindre complètement les pixels noirs.
C'est ainsi que l'OLED permet de gagner en finesse. Avec seulement quelques millimètres d'épaisseur, les écrans sont encore plus fins que les TV LED. Les pixels luminescents de cette technologie peuvent produire des noirs parfaits et des blancs lumineux.
Quel est le meilleur LED ou LCD ? Avantages d'un écran LED Le contraste est plus élevé, l'image plus précise, de meilleure qualité. La consommation d'énergie de l'écran est réduite jusqu'à la moitié de celle d'un téléviseur LCD. C'est une technologie plus verte : il n'y a pas de mercure.
L'écran VA (Vertical Alignment) est un solide concurrent au titre de meilleur type de dalle, son meilleur atout est son contraste. En effet, alors que les écrans TN et IPS ont un rapport de contraste de 1000:1, l'écran VA dépasse souvent les 2000:1 voire les 3000:1.
25 images par seconde correspond aux standards européens de télévision alors que 24 images par seconde correspond au cinéma sonore. 24 images par seconde est également plus facile à convertir en 30 images par seconde par la conversion pull down 3.2.
25 ou 30 images par seconde : parfait pour capturer des scènes avec des mouvements faibles ou classiques tels qu'une petite balade ou un dialogue. Cela vous permettra d'avoir un rendu un peu plus cinématographique, semblable à celui des films au cinéma.