Cette pratique consiste à secouer une bouteille de champagne (ou mousseux pour les plus démunis qui veulent se prendre pour DiCaprio dans le Loup de Wall Street) en bouchant le goulot de la bouteille partiellement de manière à ce qu'un jet puissant de mousse sorte et arrose vos convives.
Voici donc la 1ère chose à laquelle vous devez veiller pour dompter la mousse : servez le Champagne frais ! En sortant du réfrigérateur, votre Champagne est à 6°C environ. Il va se réchauffer rapidement dans votre verre, d'environ 0,15°C / minute si la pièce est à 20°C.
Pour réaliser l'opération au mieux, saisissez la bouteille en bas, là où elle est la plus large, maintenez le bouchon fermement et tournez. Vous pouvez utiliser un chiffon sec si vous avez les mains moites ou que le goulot est légèrement mouillé.
De la levure, du sucre et de l'oxygène
Comme l'expliquent les maisons du champagne, « les vins ont une tendance naturelle à mousser, en raison de l'action du gaz carbonique. […] Parmi les agents responsables, on trouve le sucre, les levures, la température.
Assurez-vous que la bouteille soit froide, puis une fois le muselet (partie métallique) dévissé, gardez le pouce sur le bouchon. Tournez doucement la bouteille en gardant le bouchon dans votre main et pop!
Un champagne perd ses bulles dans les heures qui suivent l'ouverture de la bouteille. Pour remédier à cela, on raconte qu'il suffirait de conserver la bouteille dans le réfrigérateur, avec une petite cuillère placée dans le goulot.
Le service du champagne doit s'effectuer en douceur, de manière verticale, lente et régulière. Il doit être versé au plus près d'un verre penché, pour favoriser au mieux la formation d'un cordon de bulles délicat.
Ce gaz carbonique est un produit direct de la réaction qui transforme le sucre en alcool, ce qu'on appelle la fermentation alcoolique. Cette réaction se produit grâce aux levures et au sucre que l'on ajoute au vin de champagne (qui initialement ne pétille pas !)
Les bulles de champagne sont des bulles de gaz carbonique directement produit lors de la fermentation alcoolique. Cette étape se déroule dans des bouteilles fermées, le CO2 est alors bloqué en dessous du bouchon. La pression de la bouteille augmente au fur et à mesure que le gaz s'accumule.
La phase clé de l'élaboration d'un champagne! On place le goulot de la bouteille avec tout le dépôt dans un mélange glacé d'azote. Le depôt se transforme ainsi en glaçon et sera expulsé à l'ouverture sous la pression du gaz carbonique contenu dans la bouteille depuis plusieurs mois ou plusieurs années.
Avec une chaussure
Il vous suffit de mettre la bouteille dans la chaussure au niveau du talon, et de taper la chaussure contre une surface dure (un mur fera l'affaire !) pour faire sortir progressivement le bouchon.
Elle démontre qu'un champagne versé délicatement dans un verre penché conserve beaucoup mieux ses bulles que si la flûte est posée toute droite sur une table. Le phénomène vient des turbulences.
À CHAQUE CHAMPAGNE SA TEMPÉRATURE DE DÉGUSTATION
La température idéale pour la consommation des champagnes Blanc de Blancs, Rosé et R de Ruinart (cuvées non millésimées) est d'environ 8°C. En dessous de cette température, le vin est trop froid, ce qui limite la perception de son intensité aromatique.
Il faut donc tenir votre verre par le pied ou la tige. Vous pouvez donc le tenir pas le haut du pied comme la plupart des professionnels. Sinon nous vous recommandons de pincer la tige avec le pouce et l'index et de laisser les autres doigts se poser naturellement sans les serrer.
La perte de pétillement dans le champagne peut être due à une péremption de la boisson ou d'une mauvaise conservation. Comment le détecter ? Si le champagne n'est pas stocké correctement, le CO2 se dissoudra dans le liquide et le champagne n'aura pas assez d'effervescence.
Une fois que la bulle a fini son ascension jusqu'en haut du verre, elle reste un temps à la surface du champagne. La bulle n'éclate pas directement à son arrivée à la surface, et c'est ainsi que se forme parfois un amas de bulles à la surface du verre, formant ce que l'on appelle la mousse.
Mais alors pourquoi les bulles montent ? Ca c'est un peu plus compliqué à t'expliquer. Le gaz carbonique est plus léger que l'eau (on appelle ça la masse volumique), il est donc repoussé vers l'extérieur de l'eau, vers la sortie, donc vers le haut de la bouteille ou de ton verre.
Les raisins utilisés pour l'élaboration du Champagne appartiennent à 3 cépages uniquement :- le Chardonnay, un raisin blanc à peau blanche. Il représente 27% des vignes- le Pinot Noir, un raisin blanc à peau noire.
Le pinot noir (raisin noir), le meunier (raisin noir) et le chardonnay (raisin blanc) sont aujourd'hui très largement majoritaires. L'arbane, le petit meslier, le pinot blanc et le pinot gris (tous à raisins blancs), également autorisés, représentent moins de 0,3 % du vignoble.
Le vin contient naturellement du CO2 (gaz carbonique). De temps en temps, un léger perlant peut se ressentir en bouche, mais ce n'est pas un vin « piqué » ou reparti en fermentation en bouteille.
La fraîcheur idéale : de 8° à 10° C. L'expérience montre que la température idéale pour la consommation du Champagne est de 8° à 10° C. En deçà les vins trop froids ont un effet anesthésiant sur les papilles gustatives. Cela limite leur perception aromatique.
La conservation du champagne doit se faire dans une température relativement basse. Néanmoins, à défaut d'une cave, il vous faudra penser à mettre votre champagne à rafraîchir au frigo lorsque vous songez à le déguster. Dans ce cas, il vous faudra le garder entre 2 et 4 heures au réfrigérateur.
Le champagne est « bon » pour le cœur
Il contient en effet les mêmes antioxydants qui protègent vos vaisseaux sanguins, réduisent le mauvais cholestérol et préviennent les caillots sanguins. Ce qui entraîne une diminution du le risque de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux.