Solidarité, santé, éducation, protection de l'environnement, justice et accès aux droits, culture, cohésion sociale ... Face aux grands défis actuels et à venir, le monde associatif regorge d'initiatives et de solutions.
Aujourd'hui, les enjeux sont forts et multiples pour tous les acteurs de la société, notamment la réduction de l'impact environnemental, le maintien de la compétitivité de l'industrie du Transport, les politiques de déplacements et de la mobilité…
L'actualités des grands enjeux internationaux (changement climatique, transition énergétique, nucléaire iranien, terrorisme, droits de l'homme, relations transatlantiques), le suivi des sommets internationaux (G7, G20, Davos) et des grandes organisations (OCDE, OMC, OMS, COP).
Les enjeux sociaux et environnementaux du développement urbain : la question des inégalités écologiques. Alors que les inégalités sociales, économiques et territoriales ont fait l'objet de nombreux travaux scientifiques, la thématique des « inégalités écologiques » est encore peu étudiée.
Du mode de vie à la préservation des ressources, de la place de la culture à celle de l'inclusion et de la santé. Du pouvoir des jeunes face aux seniors. Et des grands enjeux pour l'Homme. En 2050, les Générations Y et Z ou Milléniums, nées entre 1980 et aujourd'hui, seront aux commandes du monde.
Environnement, énergie, santé, télécommunications, transports, défense, industrie : les objets et systèmes inhérents aux recherches de l'INSIS se rapportent à tous types de domaines.
Le système économique mondial est basé sur le principe d'un marché où la concurrence est libre. Les activités économiques, si elles procurent richesses et emplois, sont également à l'origine de problèmes sociaux et écologiques graves.
Objectif stratégique à atteindre, visant une issue positive de taille qui permette la prévention de conséquences négatives lourdes.
Objectifs à atteindre en matière de politique et répartis de manière géographique.
Les enjeux : définition
Le mot « enjeu » peut se comprendre comme il s'entend. En effet, il signifie étymologiquement : ce qui est en jeu, ce qui est misé. De manière plus vaste, on peut comprendre qu'un enjeu, est ce qui sera gagné ou perdu au terme d'une démarche.
Si l'on se fie au dictionnaire de l'Académie française, « social » signifie « qui concerne la société », et, selon le Larousse, « sociétal » renvoie aux « divers aspects de la vie sociale des individus, en ce qu'ils constituent une société organisée ».
Objectifs à atteindre en matière sociale.
Elle consiste à déterminer pour chaque entreprise le retard qu'elle doit résorber (en jours de chiffre d'affaires ou d'achats), puis à le convertir en euros. La somme de tous les retards donne une estimation du transfert maximal attendu pour chaque catégorie d'entreprise.
Une liste des enjeux du développement durable
Changements climatiques et atmosphériques. Biodiversité et écosystèmes. Transition agricole et alimentaire. Transition énergétique.
L'impact socio-économique se comprend donc comme une augmentation du revenu des bénéficiaires qui entraine une amélioration sociale, c'est-à-dire une progression dans les principaux domaines de la santé, de l'alimentation, de l'éducation et de l'intégration communautaire.
L'environnement économique fait référence à tous les facteurs économiques externes qui influencent les habitudes d'achat des consommateurs et des entreprises et qui ont donc une incidence sur le rendement d'une entreprise.
Le statut socio-économique mesure la position sociale d'une personne ou d'une famille d'après son salaire, son éducation, son métier, etc.
Le changement climatique, les inégalités et le vieillissement de la population sont identifiés comme les principaux enjeux pour l'avenir de la France. Cette semaine, la commission sur les grands défis économiques a rendu son rapport à Emmanuel Macron.
Les enjeux économiques du développement durable
Autrement dit, l'un des enjeux économiques du développement durable est d'avoir une vision à long terme afin de satisfaire les besoins des générations actuelles tout en préservant la planète pour les besoins des générations futures.