Comment l'utiliser ? Engrais : Diluez 1 litre de purin dans 8 litres d'eau de pluie, qui vont servir à arroser les plantes une fois par semaine ou tous les 15 jours au cours du développement.
Le purin d'ortie est un allié de taille pour vos plantes si elles ont une carence en azote. En effet vous pouvez asperger vos plantations de cette mixture naturelle pour les vivifier. Cette méthode peut s'utiliser au potager pour les légumes-feuilles comme la salade, les poireaux et les épinards.
La dilution du purin d'ortie pour les tomates
Pour les arrosages il faut 10%, soit pour 10 litres : 1 litre d'extrait pour 9 litres d'eau. En cas d'arrosage au goutte-à-goutte, la dose est de 1 à 3% au maximum. Pour les trempages, la dilution est à 20%, soit pour 2.5 litres : 500 ml d'extrait pour 2 litres d'eau.
Le purin d'ortie
Il a en effet la capacité de stimuler les défenses naturelles des plantes, leur permettant de mieux lutter contre leurs agresseurs. En pulvérisation, le purin d'ortie sera dilué à 5 %, pour 2 à 3 applications mensuelles. En arrosage, il sera dilué à 10 %, avec le même nombre d'applications.
On l'utilise généralement au printemps, lors de la phase de croissance. Attention à ne pas avoir la main lourde, un excès d'azote peut brûler vos légumes. La qualité des fruits peut aussi en patir et ils se conserveront moins bien. L'odeur du purin peut également attirer certains ravageurs.
Fréquence d'utilisation du purin d'ortie :
Au potager, vous pouvez arroser le pied des plants de salades, d'épinards, de tomates, de courgettes, d'aubergines, de poireaux toutes les semaines. Vous apporterez ce purin dès la plantation ou le semis et ceci jusqu'à l'apparition des premières fleurs.
Motif ? Diffusion de connaissances sur un produit non homologué : le purin d'orties. La loi d'organisation agricole de 2006 interdit en effet la publicité et la divulgation de recettes sur des produits phytopharmaceutiques non homologués. De nombreux collectifs d'agriculteurs dénoncent alors une confiscation du savoir.
La réponse est oui ! Et le purin d'ortie est d'ailleurs particulièrement efficace dans cette tâche. C'est l'un des désherbants les utilisés par les jardiniers. Son atout vient des vertus de l'ortie, aussi très utile pour fertiliser et stimuler les végétaux ou les légumes du potager.
Produit de traitement
Le produit contre le mildiou de la tomate le plus efficace aujourd'hui reste la bouillie bordelaise. Mélange d'eau, de sulfate de cuivre et de chaux, la bouillie bordelaise est une mixture à l'apparence bleutée. Ce fongicide sert à lutter contre bon nombre de maladies cryptogamiques.
Ne pas filtrer trop finement, le purin perdrait une partie de ses propriétés. Filtrer cependant suffisamment pour que le purin ne putréfie pas.
Le principe le plus simple consiste à déposer des feuilles d'orties au pied des tomates. En se décomposant dans le sol, elles vont libérer les nutriments permettant de stimuler la croissance des plantes. Par la même occasion, la vitesse de fructification des tomates est accélérée.
Tout simplement parce que le purin d'ortie est à la fois un engrais naturel (riche en azote (N), il favorise donc la croissance des végétaux tout en les rendant plus résistants aux maladies) et un insecticide naturel contre les insectes et autres bestioles indésirables au jardin !
Au printemps, pour traiter les rosiers et éviter les pucerons, faîtes macérer des orties dans de l'eau de pluie (ou eau distillée) et pulvériser dès la repousse. Si ce mélange est très foncé, ne pas hésiter à le diluer dans de l'eau de pluie !
C'est un très bon engrais naturel. Pour une action fertilisante, diluez la solution concentrée. Versez 1 volume de purin d'ortie pur pour 10 volumes d'eau de pluie (soit 1 litre pour 10 litres d'eau). Le mélange peut ensuite être versé, directement dans la terre, au pied de vos plantes.
D'après les comparatifs et les avis des utilisateurs, la meilleure évaluation a été attribuée au désherbant naturel polyvalent Protect Expert, multicolore et ultra concentré, de 400 ml. Cette solution liquide est approuvée pour son action rapide sur les herbes indésirables et sur les mousses.
Diluez dans 10 litres d'eau 1 litre de purin d'orties.
En préventif comme en curatif, pulvérisez ensuite la solution sur le sol et sur les parties des plantes à traiter (ou à protéger).
Si la cendre de bois est très efficace pour retirer les mauvaises herbes, sachez qu'elle peut être également utilisée de diverses manières au jardin. Vous pouvez alors la saupoudrer dans un sillon pour éloigner les altises, les escargots ou les limaces.
Le purin d'ortie est très concentré et nécessite d'être dilué avant usage. Compter 1 dose d'extrait pour 10 doses d'eau et ce pour une utilisation insecticide et fongicide à pulvériser sur le feuillage. Pour fertiliser le sol, diluer 2 litres d'extrait dans 10 litres d'eau et arroser directement la terre.
Le purin d'ortie (riche en azote), le purin de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et en phosphore) et les coquilles d'œuf sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.
Du purin végétal sans mauvaise odeur
Pour préparer du purin, il faut laisser fermenter 1 kg de plantes dans 10 L d'eau, ce qui libère une odeur assez nauséabonde. Pour limiter ce désagrément, on peut laisser le seau à l'ombre, ne pas le couvrir pour que les gaz s'échappent au fur et à mesure et remuer tous les jours.
On le détruit de préférence manuellement, en ramassant et en tuant les insectes adultes et en écrasant les larves, ou en pulvérisant du purin d'ortie, de raifort ou de tanaisie. Après la récolte, à vous frites, purées et autres délicieuses recettes à base de pommes de terre !