Vous pouvez arroser vos plants avec un arrosoir sur le paillage, car celui-ci va laisser circuler l'eau et garder l'humidité. Pour être sûr que votre sol est bien irrigué et que vos légumes ont assez d'eau, il faut tout simplement planter le doigt dans la terre.
Il est conseillé de pailler le sol sur une terre humide. Ainsi, la paille va garder l'humidité du sol. Il faut aussi enlever les mauvaises herbes avant de pailler les tomates. La pluie est venue arroser le jardin une journée avant.
Le paillage Incompatible avec le semis direct
Le premier inconvénient du paillage réside dans l'impossibilité de faire un semis direct en terre. Autant il est simple de repiquer une plante au travers le paillage. Autant c'est complexe de semer des graines.
Le paillis de coco, lui, possède une bonne capacité de rétention d'eau et s'utilise notamment pour les plantes potagères, les vivaces, les bulbes ou encore les arbustes. Les copeaux de bois, quant à eux, seront parfaits pour les cultures pérennes comme les plantes aromatiques ou les arbustes.
Idéalement, ôter les paillis 15 jours à 3 semaines avant de réensemencer ou replanter sur une surface potagère ou ornementale parait correct. Cependant, il convient d'observer la météo et de tenir compte des prévisions : si le froid perdure et que des pluies sont annoncées, mieux vaudra attendre.
Privilégiez le paillis minéral sur un sol riche. L'ardoise fait partie des paillis minéraux les plus connus et les plus efficaces alors que le paillis de chanvre sera très efficace en été et pour les végétaux aimant la chaleur.
Vous pouvez commencer par pailler les jeunes plants 2-3 cm puis compléter pour atteindre 7cm après le développement de la plante. Cette méthode permet de bénéficier des avantages du paillage au plus tôt. Ne pas pailler par vent fort. Ne pas pailler sur un sol gelé car cela allonge la période de réchauffement.
La dégradation des copeaux de bois améliore la structure du sol et permet, dans un temps plus ou moins long selon le type de copeaux de bois utilisés, de créer de l'humus et de la fertilité, même en sol ingrat ! Plus sa couche est épaisse, plus l'apport en minéraux sera important.
Les paillis adaptés au potager et au jardin d'ornement
Les carotte, courge, fraise, melon peuvent être paillés avec de la paille (5 à 10cm). Les haricot, laitue, navet, chou, épinard, chicorée, radis, fraisier, poireau, courge, tomate peuvent être entourés de broyat de déchets verts ou de BRF (5 à 7cm).
Le paillis permet d'éviter l'évaporation de l'eau de pluie et donc de retenir l'humidité du sol, les racines de vos plantes restent donc à la bonne température et bénéficient d'une humidité optimale. En effet, le paillis permet de conserver près de 90% d'humidité contrairement à 20 % pour un sol sans paillage.
1— Paillage fait avec les tontes de gazon ou de prairies :
C'est vraiment le paillis le moins cher qui soit, il ne doit cependant être étendu qu'après un préfanage de quelques jours. Une couche de 8 à 10 cm sur des massifs est efficace pendant 5 mois.
Seules les cultures qui n'apprécient pas l'humidité – comme l'ail, l'oignon et l'échalote – ne se paillent pas.
La tomate apprécie tout particulièrement le paillis, car il lui permet de se développer sur un sol frais. Le paillage du potager permet de grandement limiter l'arrosage, car la moindre goutte d'eau est exploitée au maximum par les plants de tomates.
Les paillis minéraux sont préconisés pour les plantes qui apprécient tout particulièrement la chaleur. Ils sont effectivement très efficaces pour réchauffer le sol. Les débris de poteries, les billes d'argiles, la pouzzolane et les ardoises concassées font partie des paillis minéraux les plus utilisés.
Si vous préférez utiliser du paillage naturel, il est recommandé de privilégier les toiles de paillages tissées en fibres végétales, car elles sont biodégradables, contrairement à celles en plastique. Vous pouvez trouver des toiles confectionnées en fibres de lin, en fibres de coco ou en jute.
Comment faire ? - Broyez les déchets verts et étalez directement les copeaux récupérés en couche de 5 à 10 cm d'épaisseur sur le sol des massifs, au pied des haies et au potager. - Procédez après voir bien désherbé et arrosé. Paillez immédiatement après les plantations d'automne et de printemps.
Il s'agit d'utiliser des bottes de paille comme support de culture hors sol. Celle-ci seront humidifiées pendant une semaine puis amendées d' engrais azotés. Les semis s'effectuent sur lit de compost alors que les plantations se font directement dans une poche de terreau ménagée à même la paille.
En jardinage, on emploie le paillis principalement dans les plates-bandes et autour des arbres pour protéger les racines contre le gel et le dégel, conserver l'humidité d'un sol, réduire la compacité de ce dernier ou encore stabiliser les changements journaliers et saisonniers de température.
La paille forme une véritable couverture protectrice pour le sol en permettant de ne pas le laisser à nu entre les cultures. Elle régule la température du sol et évite de trop fortes fluctuations, très néfastes pour la croissance et la santé des plantes.
Un sol humide est un sol où l'eau stagne. Le sol humide retient donc l'eau, car les pluies s'écoulent très difficilement. Par exemple, les terres argileuses sont des terres humides qui conservent l'eau après une averse. Un sol humide se situe souvent en point bas, au fond d'une vallée.
Deux possibilités pour accéder alors à l'eau : aller la chercher directement dans la nappe phréatique (6m à 10m en dessous du sol) ou bien plus en profondeur encore. Pour être sûr qu'une source est bien accessible depuis son terrain, mieux vaut demander l'avis d'un professionnel : sourcier ou puisatier.