Vos blocs devront toujours être humides au moment de leur pose sinon, ils auraient tendance à absorber de l'eau de votre mortier et à le dessécher. Vous tremperez donc les parpaings dans l'eau durant quelques minutes. Vous pourrez également les arroser au jet.
Pour contrebalancer l'évaporation toujours trop rapide de l'eau, il est nécessaire d'humidifier régulièrement les parpaings.
Pour offrir une bonne protection aux parpaings, il va falloir opter pour une imperméabilisation des parois. Cela se réalise à l'aide d'un produit hydrofuge. Ce type de produit offre un double avantage puisqu'il rend le mur imperméable tout en le laissant respirer.
Une durée de vie de cent ans, maximum.
a la finalité, il y a plus de bon coté que de mauvais, car on peut monter des hauteurs de parpaings a l'infini, donc facile a prendre et il y a qu'une seule dernière rangée par mur, donc a boucher les trous ...
la brique est plus solide que le parpaing et offre une grande résistance. esthétique, la brique est le plus souvent recouverte d'un enduit de façade, mais celui-ci n'est pas systématiquement nécessaire. la brique offre une bonne régulation de l'humidité et y résiste parfaitement. la brique est facile à poser.
Placer sur ce lit un premier parpaing de 20 x 2 x 50 cm, alvéoles orientées vers le bas. Bien régler son positionnement : ce point de départ est déterminant pour la suite du montage. Poser les parpaings suivants le long du trait bleu, en les espaçant d'environ 15 mm et en vérifiant à chaque fois aplomb et niveau.
Agglos également nommés moellons ou, parpaings : se sont des blocs de béton, vides ou plein, composés de gravier et d'eau. l'agglo est un bloc de béton moulé fréquemment en forme de [parallélépipède] creux. C'est parmi les matériaux de construction celui qui est le meilleur rapport qualité / prix.
Le coût moyen d'un parpaing varie de 0,9 et 8 euros l'unité. Comptez une dizaine de parpaings pour bâtir 1 m². Pour la construction et la finition par un artisan, comptez un tarif de 100 à 240 € le m².
En 1729, l'ingénieur Belidor, qui préconise son emploi en fondation, ne parle plus que de mortier de pierres, mais l'architecte d'Avaler donne cette définition en 1755 : “béton, sorte de mortier qu'on jette dans les fondements, et qui durcit extrêmement”.
Pour traiter les infiltrations d'eau, nous vous recommandons d'utiliser un produit hydrofuge de surface à action rapide. Ce produit permet d'imperméabiliser les toits, les murs et les sols de votre maison. Son action spécifique pénètre rapidement de multiples supports : tuiles ou pierres naturelles.
En contact avec les murs en béton, la condensation se transformera en eau et ruissellera le long des murs. Si ces derniers présentent des fissures intérieures, l'eau pourrait s'y engouffrer et rester prisonnière dans le béton, causant moisissures et dégradation dans le béton.
Chaînage et zones sismiques
Plus précisément, ils doivent être réalisés notamment au bord de chaque ouverture de la construction, à l'intérieur du mur lorsque l'espacement entre les chaînages est supérieur à 5 mètres, ou encore à chaque intersection de murs.
Ce chaînage doit être à l'air libre et au minimum à 5 cm au-dessus du sol extérieur fini. Si cette solution n'est pas possible, il faut alors réaliser une coupure de capillarité disposée à 15 cm au moins au-dessus du niveau le plus haut du sol définitif extérieur.
Le mur de clôture en parpaing est le moins cher du marché. Il est construit à partir de l'assemblage de blocs de béton creux à l'intérieur desquels on coule du béton. Il est plus économique, il offre les mêmes avantages que le béton, mais avec un prix nettement plus bas.
Prix de la palette de parpaing
Le parpaing le plus commun est le « parpaing de 20 » en résistance B40 et en format « creux ». C'est un parpaing utilisé pour construire des murs de clôture et des murs de maison. Il se commercialise aux alentours de ~80 à 100€ TTC la palette de 70 parpaings.
Le bloc creux
Reconnaissable à sa forme alvéolée, il sert à l'érection de murs traditionnels, standards, au moyen de chaînages horizontaux. Grâce à ses extrémités creuses, il est idéal pour la réalisation de joints verticaux. Aspect, forme : alvéolé, aux extrémités creuses. Il se coupe par tiers.
Conseil n°1 : choisir la bonne épaisseur
En général, un joint de mortier de 1 cm d'épaisseur est convenable. Toutefois, certains préfèrent mettre une épaisseur de ~2 cm. Mais une épaisseur forte n'est pas toujours recommandée, puisque s'ils sont trop épais, on a tendance à les voir apparaître sous le crépi.
Cette dernière dépend de votre région, et se situe en moyenne entre 50 et 90 centimètres.
La rangée est ensuite complétée en laissant un espace de 1 cm entre chaque parpaing. Il peut être nécessaire de couper le dernier parpaing pour l'ajuster à l'espace restant.
A savoir : afin d'assurer la solidité du mur, les joints verticaux doivent être décalés d'une rangée à l'autre. Ce décalage doit être de 1/3 de parpaing au minimum. Pour créer ce décalage, commencer la pose d'un rang sur deux par un bloc cassé en deux à l'aide de la massette.