La consommation de caféine modérée est la priorité. Avec une moyenne de 1 à 3 tasses de café par jour, le taux de caféine ne devrait pas trop affecter une personne sauf pour les consommateurs qui souffrent d'anxiété ou de maux d'estomac, pour qui une consommation réduite est fortement recommandée.
D'un côté, on vante les effets positifs de cette boisson : boire deux à trois tasses de café par jour apporterait d'importants bénéfices sur la santé, pointe une étude britannique publiée en 2022 dans le European Journal of Preventive Cardiology, relayée par la chaîne d'information en continu BFMTV.
La caféine stimule le cerveau ; elle a un effet positif sur l'humeur et retarde la fatigue. Elle aide aussi à mieux exécuter les tâches cognitives simples et les tâches physiques qui demandent de l'endurance, mais non celles qui exigent une grande dextérité manuelle (à cause du tremblement lié à la caféine).
Le café est en effet une substance psychoactive et au-delà de cinq tasses par jour, les effets ne sont plus aussi bénéfiques. Plutôt que de favoriser la concentration, la caféine peut alors au contraire augmenter la nervosité et l'agitation, entraînant des problèmes d'insomnie ou d'anxiété.
Un arrêt vers 16 heures
Compte tenu de ces éléments, il est tout de même possible d'établir une heure d'arrêt moyenne, selon Astrid Nehlig. «Pour réussir à s'endormir le soir si on a l'habitude de se coucher vers 22 ou 23 heures, nous ne devrions généralement plus boire de café après 16 heures», informe la spécialiste.
Il explique : « Les niveaux élevés peuvent faire grimper la glycémie, ce qui provoque une résistance à l'insuline et draine votre énergie alors que le corps travaille plus fort pour maintenir une glycémie modérée.
quels bienfaits ? En lui apportant moins de caféine, l'organisme devrait ressentir quelques améliorations. On peut s'attendre à une baisse de la tension artérielle chez les personnes sujettes à l'hypertension. Moins de stress chez les gros consommateurs de café et un meilleur sommeil.
Système nerveux, insomnie et état d'irritabilité
Une prise excessive stimule l'activité cérébrale, la vigilance et la concentration entraînant un état d'agitation. C'est pourquoi, la consommation régulière de caféine peut causer des sensations de palpitations, des étourdissements, de l'anxiété et des maux de tête.
Le café peut éclaircir, resserrer et lisser
Un exfoliant à base de café est une façon simple d'améliorer votre peau. Le café est reconnu pour ses nombreux bienfaits en matière de soins de la peau et pour sa grande douceur sur tous les types de peau, même les plus sensibles.
Un excès de caféine peut provoquer des maux de tête, des maux d'estomac ou une nervosité et retarder l'endormissement. Une consommation importante de café peut provoquer une accélération du rythme cardiaque ou des convulsions d'autant plus chez les personnes n'ayant pas l'habitude d'en consommer.
"L'excès de café est vite ressenti avec des tremblements, des bouffées d'anxiété, l'estomac irrité et même des diarrhées. Il faut donc savoir doser le café, afin de profiter de la caféine et des antioxydants", explique Mac Lesggy.
Une consommation élevée de café bouilli et non filtré a été associée à une légère augmentation du taux de cholestérol . L’essentiel ? Votre habitude de café est probablement bonne et peut même présenter certains avantages. Mais si vous ressentez des effets secondaires liés au café, tels que des brûlures d’estomac, de la nervosité ou de l’insomnie, envisagez d’en réduire votre consommation.
La consommation de café limite les maladies cardiovasculaires. Des chercheurs allemands ont observé que la caféine favorise le déplacement d'une protéine appelée p27 vers les mitochondries de la cellule. Les effets bénéfiques pour le système cardiovasculaire sont observés pour une consommation de quatre tasses de café.
Pour les adultes en bonne santé, la FDA a cité 400 milligrammes par jour , soit environ quatre ou cinq tasses de café, comme une quantité qui n'est généralement pas associée à des effets négatifs dangereux. Cependant, il existe de grandes variations dans la sensibilité des personnes aux effets de la caféine et dans la rapidité avec laquelle elles la métabolisent (la décomposent).
Des études montrent qu'une consommation modérée de café noir - deux à quatre tasses pour être exact - peut diminuer le risque de développer un trouble hépatique évitable, notamment la stéatose hépatique, le cancer du foie, la fibrose (tissu cicatriciel qui se forme dans le foie) et la cirrhose.
Le thé semble un meilleur allié que le café en ce qui concerne la concentration intellectuelle : les deux contiennent suffisamment de caféine pour favoriser les performances, mais le thé n'en contient pas suffisamment pour perturber le sommeil, contrairement au café.
La bonne nouvelle est que le café est abondant en antioxydants. Ils neutralisent les radicaux libres et aident à estomper les ridules qui deviendraient plus tard des rides. Les produits de soins de la peau à base de café peuvent aider à améliorer la circulation sanguine et à prévenir le vieillissement prématuré.
Est-ce que le café donne des cernes ? Le café ne donne aucune cerne et bien au contraire. La caféine va stimuler la circulation du contour des yeux tout en agissant sur les micro vaisseaux.
La recherche démontre qu'il n'existe aucun lien entre la consommation de café et un risque plus élevé de cancer du pancréas.
La consommation régulière de caféine modifie durablement le fonctionnement moléculaire des cellules de l'hippocampe, siège de la mémoire dans le cerveau. Cela se traduit par une plus grande plasticité neuronale, susceptible de faciliter les apprentissages et d'améliorer la mémoire.
Supprimer la caféine signifie plus de nervosité le matin ou tard le soir, et cela pourrait être bon pour votre niveau de stress . Toute cette irritabilité et cette agitation que vous pourriez ressentir pendant la journée de travail pourraient se dissiper ou diminuer simplement en supprimant le café ou les sodas.
Autre boisson alternative souvent consommée durant l'enfance, la chicorée ne contient pas de caféine. La poudre de chicorée est obtenue à partir de racines torréfiées et moulues qui offre un profil aromatique proche de celui du café. C'est pourquoi elle est souvent plébiscitée pour remplacer le café.
Alternative 2 : Golden Latte ou Lait d'Or
Aussi appelé Golden Milk ou Turmeric Latte cette boisson végétale épicée est pourvue de nombreux bienfaits pour la santé (notamment anti-inflammatoires et antioxydantes) grâce à ses ingrédients, curcuma et gingembre.
Une étude finlandaise a révélé qu'une consommation élevée de café (plus de 4 tasses par jour) peut augmenter le risque de souffrir de polyarthrite rhumatoïde. La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire sévère qui touche les articulations et peut entraîner un handicap.