En règle générale, arroser au pied : cela apporte de l'eau directement aux racines et les renforce ; cela évite de mouiller le feuillage et d'entraîner des maladies. L'arrosage au pied se fait au goulot avec l'arrosoir, au pied avec le tuyau d'arrosage, ou encore avec un tuyau poreux ou par goutte-à-goutte.
Versez 1 à 2 cuillerées de jus de citron ou de vinaigre blanc dans un arrosoir de 10 l. Laissez poser à l'air libre pendant quelques minutes avant d'arroser les plantes.
Arroser seulement le feuillage
Malheur à vous, cette pratique est à proscrire ! Il ne faut pas arroser les feuilles ; le pire étant de n'arroser que les feuilles. Sachez que des parasites peuvent se développer sur le feuillage, on évite donc la prolifération en ne visant pas les feuilles lors de l'arrosage.
Comment bassiner vos plantes ? Dans un récipient d'eau douce à température ambiante (idéalement de l'eau de pluie), faites tremper vos plantes et son contenant. Les feuilles et le cœur de vos plantes ne doivent pas être en contact avec l'eau. Laisser tremper votre plante pendant 30 minutes à 1 heure.
Le goutte à goutte simple qui consiste à percer un trou dans le bouchon à l'aide d'un clou et plusieurs trous dans le fond de la bouteille, puis de retourner la bouteille en plaçant le goulot dans la terre. Son point faible ? Un écoulement imprécis.
Comment fabriquer son goutte-à-goutte enterré dans le jardin ? Prenez une bouteille en plastique, faites des petits trous à l'aide d'une aiguille chauffée, en les répartissant sur sa hauteur et ses côtés. Puis, enterrez-la, en ne laissant dépasser que le goulot, pour pouvoir la remplir facilement.
Compost, fumier, déchets verts, foin, vont protéger le sol du dessèchement, du croûtage, ils vont également protéger toute la vie qui peut être présente sur et sous la surface du sol. Vos planches seront plus meubles, et aussi plus humides !
Commençons par les légumes-racine, comme les carottes, les panais, les betteraves rouges et les topinambours: ils sont presque tous immunisés contre l'aridité. Viennent ensuite l'ail, l'échalote et l'oignon qui, une fois que leur croissance est entamée, sont assez résistants à la sécheresse.
Au seuil d'alerte, l'arrosage des pelouses et des jardins potagers est interdit entre 11 h et 18 h. Si votre département est au seuil d'alerte renforcée ou au stade de crise, il vous est strictement interdit d'arroser votre pelouse et vos plantes. Néanmoins, pour les potagers, la règle diffère.
Pour aider un jeune arbre ou un arbuste à faire face à un épisode de sécheresse, rien ne vaut un arrosage copieux, en une fois, tous les 5 jours en sol sableux et tous les 8 jours en sol argileux. Les arbres isolés pourront passer le cap grâce à un sac d'irrigation, sorte de réserve d'eau souple à placer au pied.
L'arrosage en début de soirée (18h - 19h) est une excellente alternative. Le gazon séche rapidement avant que la nuit soit là. En arrosant en pleine journée et quand le soleil brille fortement, l'eau risquera de s'évaporer trop rapidement. Les gouttes d'eau sur le brins d'herbe brûleront la pelouse.
Le citron et sa forte odeur repoussent les fourmis : il suffit de déposer quelques morceaux d'un vieux citron aux endroits opportuns et de verser du jus de citron sur leurs endroits de passage pour les éloigner.
L'astuce pour le réussir est d'enterrer une bouteille percée et de la remplir d'eau. Alors, prenez une bouteille plastique usagée et faites-y plusieurs trous avec une aiguille chauffée ou un tournevis. Ensuite, enterrez-la en laissant son goulot dépasser du sol. Remplissez-la d'eau et voilà !
Pour un arrosage ultra-précis, le système d'arrosage goutte à goutte, ou arroseur micro-percé, est le plus efficace. Il est notamment conseillé pour les potagers, les haies ou les massifs de fleurs. L'eau s'égoutte lentement vers les racines des plantes grâce à bec ou des tuyaux percés de petits trous.
Mettre une bouteille d'eau au pied des tomates permet d'arroser en continu quand on part en vacances, sans risquer de mouiller les feuilles !
Maintenir l'arrosage pendant votre absence
Munissez-vous d'une bouteille et faites plusieurs petits trous dans le bouchon. Placez la bouteille au pied de vos tomates à l'envers. Elle irriguera la terre petit à petit. Vous pouvez découper le fond de la bouteille qui pourra récolter l'eau de pluie en cas d'averse.
Tout comme le bassinage (on "trempe" carrément les parties aériennes de la plante dans un seau ou une bassine), vaporiser de l'eau sur le feuillage permet d'augmenter transitoirement l'humidité autour de la plante : c'est la raison pour laquelle, outre les arrosages, il est souvent conseillé de brumiser régulièrement ...
En général, l'arrosage en plein soleil n'est pas recommandé car l'eau peut s'évaporer de la terre. Si vous arrosez la nuit, l'eau a le temps de s'infiltrer dans le sol et d'être absorbée par la plante, mais si les feuilles restent humides la nuit, cela peut favoriser la maladie.