Arrosez tôt le matin ou lorsque le soleil baisse et évitez d'arroser le feuillage de vos plants le plus possible. Arrosez près du sol avec un débit d'eau léger pour éviter les pertes d'eau par ruissellement, repassez plusieurs fois au même endroit pour laisser le temps à l'eau de pénétrer dans le sol.
S'il n'est pas possible d'arroser chaque jour copieusement, préférez un arrosage tous les 3 jours, mais le plus abondant possible, à un maigre arrosage quotidien. Le but est que l'eau pénètre dans le sol pour abreuver les racines, ce qui n'est pas possible avec un arrosage bref et superficiel.
Le meilleur moment de la journée pour arroser durant un épisode caniculaire se situe lorsque les températures commencent à baisser, même si ce n'est que faiblement : il s'agira donc du soir, souvent assez tardivement (22 ou 23h).
Comment arroser ces plantes lors d'une sécheresse ? Pratiquez de préférence un arrosage copieux à de petits arrosages dont l'essentiel s'évaporera dès le lendemain. Un arrosage copieux doit permettre à l'ensemble des couches de votre sol d'être imbibées.
Arrosez le plus possible au pied des plantes, en évitant de mouiller leur feuillage. En apportant l'eau au plus près des racines et en profondeur on limite l'évaporation de l'eau en surface à cause du soleil et du vent.
En cas de fortes chaleurs, privilégiez l'utilisation d'un arrosoir pour bien cibler les racines. Le système de goutte à goutte peut également être une bonne solution pour certaines plantations. Evitez l'arrosage par aspersion, car les gouttelettes auront tendance à s'évaporer avant d'atteindre les plantes.
Ce n'est pas la priorité », avertit Cécile Contat, éco-paysagiste, basée à Nantes. La pelouse est une plante qui s'enracine dans le sol et elle peut aller chercher de l'eau en profondeur. « Quand elle a soif, la pelouse a la faculté de développer ses racines plus en profondeur sous la terre.
Arroser sans gaspiller : de l'eau en juste dose
En été, arrosez le soir, quand le soleil est couché : les plantes auront toute la nuit pour se réhydrater. Arrosez au pied des plantes, c'est au plus près des racines que l'eau est la plus utile. Évitez de mouiller le feuillage, cela peut entraîner des maladies.
Il est interdit de les arroser pendant une plage horaire souvent comprise entre 8 heures et 20 heures. Attention ces horaires peuvent être différents d'un département à l'autre. À ce niveau d'alerte, l'arrosage des potagers est rarement limité.
Un arrosage quotidien est effectivement excessif, même en cas de canicule ou de forte chaleur. Cela perturbe les cycles naturels des plantes et favorise ainsi l'apparition des maladies. Il est donc conseillé d'effectuer un arrosage abondant une fois par semaine.
La plupart des plantes préfèrent une température de la zone racinaire comprise entre 18 - 22 ° C (65 - 72 ° F). Refroidisseur pour les cultures d'hiver, plus chaud pour les cultures tropicales.
En été, il est recommandé d'arroser le gazon le soir, à partir de 20 heures, ou même pendant la nuit si vous avez un arrosage automatique, en raison de l'évaporation beaucoup plus faible qui permet à l'eau de pénétrer correctement le sol.
Malheureusement, l'air et surtout le sol sont encore chauds, ce qui augmente l'évaporation et de plus, arroser le soir peut provoquer des maladies sur les plantes (le feuillage restera humide plus longtemps et un feuillage humide est une condition sine qua non pour le développement des maladies fongiques et ...
Comme vous avez déjà pu le lire précédemment, il est préférable de ne pas donner de l'eau à votre gazon pendant la journée. Si vous arrosez votre pelouse en plein soleil, vous allez avoir de vilaines taches de brûlures. Arrosez de préférence le soir ou éventuellement le matin.
Voici la règle à suivre : le volume d'eau minimum à verser doit correspondre à un quart du volume de votre pot. Si votre pot a un volume d'un litre, votre plante a besoin d'au moins 25 centilitres d'eau. Pensez que plus votre pot est petit, plus l'arrosage est fréquent.
Arrosez la plante pour bien mouiller la terre puis, remplissez ensuite la bouteille d'eau. L'eau s'écoulera doucement par les trous et arrosera la plante en continu.
Arrosez au pied
En règle générale, arrosez individuellement au pied de chaque plante au lieu d'arroser indistinctement par aspersion générale. Note : l'arrosage au pied permet également de limiter le développement de maladies, notamment au potager et sur les rosiers.
Une autre astuce pour économiser pendant les restrictions d'eau : installer un paillis au pied des plantes. Vous pouvez également utiliser l'eau de pluie, que vous auriez récupéré gratuitement en amont, pour arroser le jardin pendant les restrictions d'eau.
Un sol qui retient l'eau
Cette faculté à garder l'eau est due à l'humus présent dans le sol. Un sol sableux, par exemple, laisse filer l'eau en profondeur, qui devient alors inaccessible pour les cultures. Pour pallier le manque d'humus, effectuez des apports réguliers de compost ou de fumier.
Un arrosage hebdomadaire est amplement suffisant pour garder une pelouse verte, même en période de canicule. Pour savoir quand vous avez assez arrosé, c'est tout simple : placer un verre à parois droites sur la pelouse avant de commencer l'arrosage. Quand il y a 2,5 cm d'eau dans le verre, on peut arrêter l'arrosage.
Pour arroser sa plante suspendue, on préférera porter sa plante suspendue dans l'évier ou la baignoire pour la laisser tremper dans un fond d'eau avant de lever le pot pour laisser l'eau s'écouler.
si vous habitez dans une région où il fait chaud dès le matin, il faut plutôt arroser le soir. si votre terre est argileuse, arrosez beaucoup et souvent ! si votre terre est plutôt sableuse ou si la majorité des légumes que vous cultivez sont dotés de racines courtes, arrosez peu, mais souvent.
Évitez d'arroser en milieu de journée. À ce moment-là, le soleil est plus haut et fera évaporer l'eau si rapidement que votre plante n'aura pas le temps d'en profiter. D'autre part, la température froide de l'eau se heurte à la température élevée de la plante et peut provoquer des perturbations.