Arrosez plus souvent en été. Si besoin, enfoncez votre doigt en terre pour mesurer le degré d'humidité et arrosez de suite si la terre s'effrite. En été, arrosez deux à trois fois par semaine les fleurs d'impatiens en pot, mais sans excès là aussi.
Les impatiens se cultivent très bien en pot ou en bacs.
Elles sont pratiques sur des terrasses à l'ombre. Préférez une autre espèce de plante si vous êtes en plein soleil. Procédez comme pour la plantation en pleine terre. Évitez de laisser trop d'eau stagnante dans les soucoupes.
Feuilles perdent leur couleur et tombent - il s'agit d'un excès de froid.
Si vous voulez conserver les vôtres, il suffit de les rentrer au chaud derrière une fenêtre exposée au sud. Si elles n'ont pas assez de lumière les tiges s'allongeront et elles arrêteront de fleurir.
L'entretien est aisé et la pousse rapide. Ne soyez pas étonné si vos impatiens ne repoussent pas d'une année sur l'autre car elles craignent le froid. Elles passeront l'hiver uniquement là où le climat est doux.
L'impatiens de Nouvelle-Guinée peut être hivernée à l'abri, en situation lumineuse, entre 5 et 8 °C. Il ne faudra pas oublier de doucher le feuillage en hiver, une fois par semaine, pour éliminer les acariens.
Le mécanisme de la plante qui transpire est courant lorsque la plante a été trop arrosée. En effet, l'eau arrive à saturation et la plante « sue » pour évacuer le trop-plein par ses feuilles. Ce phénomène est tout à fait naturel et arrive quotidiennement.
Entretien de la goutte de sang
Russelia equisetiformis a besoin d'arrosages fréquents mais modérés, surtout du printemps à l'automne.
Il ne s'agit pas de rosée mais d'un phénomène lié à la circulation de l'eau dans l'appareil végétatif des plantes, phénomène que l'on appelle la guttation. Les gouttes qui suintent des dieffenbachias ou des philodendrons en appartement sont de même nature.
Vent : Le vent défait la couche limite qui sert à protéger la surface des feuilles en accumulant une vapeur d'eau qui réduit le niveau d'eau à évacuer de ces dernières. Le vent augmente donc le dessèchement. Le changement d'air autour de la plante plus fréquent favorise l'évaporation de l'eau.
La guttation se produit quand le taux de transpiration est réduit, comme durant les nuits humides. Au lieu d'être évacuée par transpiration via les stomates, l'eau s'accumule dans le plant. Pour se débarrasser de l'excès d'eau, la sève est évacuée par des pores spéciaux situés au bout des feuilles et appelés hydatodes.
Les principales causes sont l'arrosage trop peu fréquent, ou au contraire, un arrosage excessif. Il existe des moyens de savoir si votre plante aux bouts marron est morte ou encore récupérable.
La cause principale du brunissement des pointes des feuilles est un assèchement trop intense. La sève ne se rend pas à cause d'un manque cruel d'arrosage.
La patience ou rumex patientia
La patience pousse dans les prairies, les bois et les zones humides aux sols argileux. Il s'agit d'une plante vivace qui se distingue par ses feuilles ovales, pétiolées et de grande taille jusqu'à 20 centimètres de long.
Les impatiens cultivées comme des vivaces gagnent à être rabattues au printemps, pour leur conserver un port compact. C'est également au printemps qu'elles doivent être rempotées. Pour une floraison abondante, apportez de l'engrais liquide pour plantes fleuries, du printemps à l'automne.
Où planter vos pétunias ? Les pétunias aiment les expositions ensoleillées à mi-ensoleillées et ont besoin de beaucoup de lumière pour faire ressortir leurs couleurs.
On appelle la formation de ces gouttes la guttation. La rosée recouvre plutôt la surface de la feuille. La guttation paraît quand le sol est trop humide. Trop d'eau peut alors pénétrer dans la plante par ses racines, créant une pression qui force la sève à s'exsuder de la plante sous forme de gouttelettes.
LA PLANTE « PLEURE » ? Des gouttes d'eau tombent parfois des feuilles lorsque le terreau est trop humide. REMÈDE : Espacez les arrosages, en veillant à laisser le terreau sécher légèrement après chaque apport d'eau.
-Si ses feuilles se flétrissent, vite de l'eau ! -Attention, une goutte sur le calice, c'est l'indication d'un arrosage trop abondant. -La Calla adore un terreau riche et toujours légèrement humide. -La température idéale pour la Calla se situe entre 12°C et 25°C.
Floraison de l'adonide goutte-de-sang :
De mai-juin.