Il faut donc privilégier les farines semi complètes ou complètes, qui seront donc plus “brutes” et plus riche en fibres, facteur permettant d'abaisser l'IG d'un aliment. Elles seront aussi bien plus intéressantes au niveau nutritionnel. L'idéal également ? Consommer des farines moulues sur meule de pierre !
La farine de lin est moins connue que les autres farines sans gluten, mais elle reste pourtant un ingrédient phare d'une alimentation diététique et saine. Très riche en protéine, cette farine est aussi pauvre en calories !
La farine de chanvre fait partie des farines les plus faciles à digérer et bénéfiques au transit. Elle est très riche en fibres. On compte environ 40 g de fibres pour 100 g. En comparaison, la farine de blé intégrale n'en contient que 10,2g.
La farine de lupin (IG 15)
C'est tout simplement la farine ayant l'index glycémique le plus bas, et de surcroît elle est sans gluten ! Le lupin est également une légumineuse très riche en protéines. On retrouve donc 40 % de protéines pour 100 g de farine !
C'est pourquoi il est incontesté que la farine blanche n'est pas la meilleure alliée de la perte de poids et fait même grossir. Il vaut mieux lui préférer la farine complète qui, plus riche en fibre contribuera à l'élimination et de ce fait à la perte de poids.
La farine de chanvre est l'une des farines les plus digestes tout en étant avantageuse pour le transit intestinal. Riche en fibres, elle propose 40 g de fibres pour 100 g de farine. Elle est donc plus nutritive que la farine de blé intégrale et ses 10,2 g de fibres.
Particulièrement fine, très légère, la farine de riz est très digeste, idéale en cas de digestion délicate. Pour une teneur en fibres plus élevée, on favorisera d'ailleurs la farine de riz complet.
Heureusement, farine de riz, fécule de maïs, purée de patate douce, poudre de noisettes et autres flocons de millet remplaceront aisément la farine de blé dans vos recettes et conviendront également aux intolérants au gluten.
Farine sans glucides
Vous y trouverez des farines d'amande, d'arachide, de noix, de lin, de lupin, de noisette ou de coco pour réaliser de délicieux gâteaux et tartes.
Le pain le moins calorique et qui contient le moins de sucre est le pain complet. De plus, il est riche en fibres, très conseillé pour la santé et pour perdre du poids.
Ainsi, pour éviter ballonnements et digestion difficile, il est recommandé de consommer du pain à la farine complète ou semi-complète, aux céréales ou au levain.
La farine d'amande est parmi les représentants les plus populaires des farines pauvres en glucides, utilisées dans plein de recettes keto.
La pomme de terre et la patate douce, féculents les moins caloriques. Quand on surveille ses apports caloriques, mieux vaut opter pour la pomme de terre et la patate douce que le riz ! 100 grammes cuits de ces deux tubercules contiennent respectivement 71,6 calories et 78 calories, contre 126 calories pour les pâtes.
Il faut donc privilégier les farines semi complètes ou complètes, qui seront donc plus “brutes” et plus riche en fibres, facteur permettant d'abaisser l'IG d'un aliment. Elles seront aussi bien plus intéressantes au niveau nutritionnel.
les céréales complètes, notamment de blé, d'épeautre ou de kamut. les sons de blé ou de maïs.
Pour choisir votre farine, suivez le conseil du MOF Boulanger 2004. Concrètement, vous utiliserez la T45 pour la pâtisserie pure, la T55 pour les tartes et la cuisine. A partir de la T65, vous fabriquerez du pain (à l'exception du pain de mie réalisé avec la T45).
Manger sain
Les nutritionnistes et les autorités sanitaires s'accordent aujourd'hui pour conseiller les pains complets et les pains les plus riches en fibres, de préférence bio. Ce sont les alliés d'une alimentation quotidienne équilibrée, qui réduit les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires.
Le seigle
En raison de sa teneur élevée en fibres et le gluten contenu, le seigle peut être une cause majeure de ballonnements chez les personnes sensibles.
Pour un pain IG bas, préférez le pain au levain. Le levain a la capacité de rétrograder l'amidon et aura donc un IG moins élevé.
La farine d'avoine est particulièrement riche en fibres (9g / 100g), elle est donc très rassasiante et amène un sentiment de satiété rapide. En effet, les fibres qu'elle contient gonflent dans votre ventre lors de la digestion, et grâce à son IG modéré, elle est digérée lentement par notre organisme.
Cette farine est faite à partir d'amandes avoine biologique. Elle est idéale pour la pâtisserie. Pour tous les produits boulanger, il est toutefois recommandé de l'utiliser avec de la farine de blé afin d'obtenir de meilleur résultat.
La fécule de maïs, ou maïzena
Dans certaines recettes, il est possible de remplacer complètement la farine de blé par de la fécule de maïs ! Cette astuce a de nombreux avantages, car elle permet de rendre vos pâtisseries plus légères et moelleuses, et de régaler les personnes intolérantes au gluten !