Certains traitements pour lentes et poux sont formulés avec des substances grasses comme de l'huile de coco, l'huile de jojoba ou encore de la cire d'abeille ou des dérivés de silicone comme le diméticone qui vont venir asphyxier les poux qui respirent par leur corps.
Le vinaigre chaud étouffe et tue les poux et les lentes. Les poux ne supportent pas les différences de température. Il est recommandé de rincer les cheveux infestés à l'eau aussi chaude que possible (en veillant à ne pas brûler le cuir chevelu très sensible des jeunes enfants).
Utiliser un shampoing anti-poux pour les lentes mortes
Il s'utilise comme un shampoing normal, deux à trois fois par semaine sur cheveux mouillés. Souvent disponibles en grande surface, ils sont généralement à prix abordables et respectueux pour le corps de votre enfant.
Versez 1 cuillerée de vinaigre blanc dans un verre d'eau, appliquez le mélange sur la chevelure et massez. Enroulez la tête dans une serviette et laissez agir 10 min. Passez un peigne fin sur chaque mèche, de la racine à la pointe, pour décoller les lentes. Rincez et lavez les cheveux pour éliminer l'odeur du vinaigre.
Le bicarbonate de soude
Répartissez le bicarbonate directement sur le cuir chevelu. Massez plusieurs minutes et lavez les cheveux. Pour les lentes, vous pouvez dissoudre un peu de bicarbonate dans de l'eau chaude. Trempez à chaque passage votre peigne dans la solution pour décoller facilement les lentes.
Un fer à lisser est clairement insuffisant pour tuer les poux et les lentes. C'est une méthode qui prend en tous cas beaucoup de temps. Il en va de même pour de nombreux remèdes naturels censés lutter contre les poux, comme le vinaigre, la lavande ou encore l'huile de coco.
Si vous trouvez seulement des lentes, votre enfant n'a peut-être pas de poux. En général, les enfants n'ont pas plus de 10 à 20 poux vivants sur la tête. Puisque les poux sont très petits, il est important d'avoir un bon éclairage.
Le bicarbonate de soude permet de dissoudre la “colle” des lentes. Il suffit de le diluer dans de l'eau en vue d'une application sur le cuir chevelu.
Les démangeaisons du cuir chevelu sont l'un des premiers signes de poux de tête. Il est toutefois possible d'avoir des poux de tête sans ressentir de symptômes. Si vous pensez que votre enfant a des poux de tête, vérifiez immédiatement s'il a des lentes, puis vérifiez de nouveau au bout d'1 semaine, puis de 2 semaines.
Lorsque l'infestation est particulièrement sévère, certaines lentes peuvent encore éclore après votre premier traitement, il est donc possible que vous trouviez des nymphes ou des bébés poux dans vos cheveux. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car ces nymphes n'atteindront leur maturité qu'au bout de 10 jours.
Le pou aime au contraire l'hygiène - même s'il peut vivre partout. Le pou aime autant les cheveux propres que sales, ce qui l'intéresse c'est le cuir chevelu.
– soit parce que la personne dont la chevelure est infestée se peigne au-dessus du lit. Hormis ces cas, il n'y a aucune raison de trouver des poux sur une literie que ce soit une housse de couette, un édredon et encore moins une taie d'oreiller ou un drap housse.
Ils vivent sur le cuir chevelu, plus particulièrement à la racine des cheveux. Ils peuvent rester jusqu'à 30 jours sur la tête d'une même personne, mais ils meurent au bout de 3 jours lorsqu'ils en sont détachés.
On peut y ajouter des huiles essentielles antiparasitaires, comme celles de lavande, de palmarosa, d'arbre à thé, de niaouli, de géranium… Les poux n'aiment pas les odeurs qu'elles dégagent”, propose Silke Patel.
Lorsqu'elle est vivante, elle est de couleur beige légèrement nacrée. Lorsqu'elle est vide c'est-à-dire lorsque le pou est parti, elle est blanche. Une lente morte sera brune ou noire et d'aspect mat. Le pou mort tombe de la tête naturellement.
Parce qu'elle est particulièrement grasse, la mayonnaise est efficace pour lutter contre les poux : elle permet effectivement de les engluer et de les étouffer.
Les lentes sont collées aux cheveux et même mortes, elles ne tombent pas d'elles-mêmes. Cependant, plus le cheveu va pousser, plus la lente va s'éloigner du cuir chevelu. Une lente éloignée du cuir chevelu est très probablement morte. La faire claquer sous ses doigts est aussi un indicateur.
Traitant : une infusion de feuilles d'eucalyptus et un jus de citron. Ce mélange détonant va venir à bout des poux et des lentes. Faites bouillir de l'eau puis rajoutez quelques feuilles d'eucalyptus. Laissez 15 minutes puis rajoutez le jus d'un citron.
VRAI et FAUX ! Le chlore ne tue pas le pou, qui peut flotter tranquillement dans l'eau de la piscine. Il lui sera néanmoins difficile de grimper sur une tête. En revanche, bonnets, serviettes et peignes partagés facilitent les échanges de parasites.
Cette huile étant plutôt visqueuse, elle empêche aussi les parasites de s'échapper et de bouger. En plus de traiter les lentes et de débarrasser la chevelure de ses hôtes indésirables, elle dispose également de vertus beauté idéales pour tous types de cheveux.
Non. Il suffit d'isoler tout ce qui a été en contact avec une tête infestée, sachant que les poux meurent entre 24h à 48h s'ils ne sont pas nourris.
Très acide, il va non seulement annuler tous les méfaits de l'eau calcaire, mais aussi acidifier le cuir chevelu, ce qui peut avoir pour effet de réguler le sébum, d'éliminer les pellicules... Mais aussi resserrer les écailles de la cuticule, le cheveu sera donc plus lisse, plus souple, mais aussi plus doux.
La base : un peigne en métal avec rainures
« Je présente toujours le Assy 2000 » explique Marie. Les rainures sur les picots vont permettre d'arracher les poux et surtout d'éventrer les lentes. En effet, les poux et les lentes s'accrochent solidement aux cheveux. Peigne Assy 2000, environ 15€.
Un produit vraiment efficace devrait éradiquer 100 % des poux et 100 % des lentes en une seule application.
Lorsque les poux sont particulièrement nombreux et cohabitent avec des lésions de grattage, des ganglions peuvent apparaître, généralement au niveau de la nuque, engendrant une fatigue inhabituelle.