En 2017, le premier week-end de novembre a été le plus meurtrier de l'année, avec 37 morts. Et qu'importe si la vitesse a été réduite à 80 km/h sur les axes nationaux et départementaux dépourvus de séparateurs, les gendarmes vont donc redoubler de vigilance à la veille de ce pont de la Toussaint.
Le dimanche enregistre le plus grand nombre d'accidents corporels. Chacune des 4 journées du week-end connaîssent un nombre d'accidents quasi similaire. A l'exception de la journée du vendredi, le week-end de l'Ascension 2016 connaît en nombre d'accidents par jour une configuration semblable à celle observée sur 5 ans.
Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 2 944 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en 2021. Avec 300 décès de moins qu'en 2019, année de référence, la mortalité routière est en baisse de -9% en 2021 (et en hausse de +16% par rapport à 2020).
La vitesse est désormais le premier facteur d'accident mortel devant l'alcool : 32% des tués sont dus à une vitesse trop élevée.
La mortalité routière est en baisse en 2021 pour les automobilistes, avec 1 411 décès (211 tués de moins soit -13% par rapport à 2019, et 168 tués de plus soit +14% par rapport à 2020).
85% des décès interviennent sur les routes de campagne. La moitié des personnes qui décèdent sur les routes n'impliquent pas de tiers.
Les routes les plus sûres se trouvent toujours en Suède qui compte 18 décès pour un million d'habitants. À la différence de la Roumanie (93 pour un million), avec le taux le plus élevé en 2021. En moyenne, l'UE a enregistré 44 morts sur les routes par million d'habitants en 2021.
"De manière générale, les femmes continuent de moins conduire que les hommes, soit environ 30%, et ont donc moins d'expérience", dit Uwe Ewert, psychologue du trafic auprès du bpa. "Elles conduisent beaucoup moins vite, et moins souvent sous l'influence de l'alcool.
La route Centre-Europe Atlantique (RCEA) traverse la France d'Est en Ouest. Avec la présence de nombreux poids-lourds, l'axe sans péage est surnommé "la route de la mort". La plupart des accidents mortels sont dus à des chocs frontaux.
Éviter les heures où le risque de somnolence augmente (entre 13h et 16h et entre 2h et 5h). Se relayer entre conducteurs pour alterner les périodes de repos et de conduite. Faire des pauses de 15-20 minutes toutes les 2 heures.
Femmes au volant : des chiffres éloquents
Trois fois moins de femmes que d'hommes sont décédées sur la route en 2019. Les hommes représentent 84% des responsables présumés d'accidents mortels en 2019.
Cette diminution s'explique en grande partie par la mise en place de mesures visant à limiter les déplacements dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. En 2020, la mortalité routière est en baisse de 21% par rapport à 2019.
Route des Yungas (Bolivie)
Populairement connue sous le nom de « route de la mort », cette route bolivienne s'étend sur 80 kilomètres. Pour beaucoup, elle est considérée comme la route la plus dangereuse au monde.
La vitesse excessive ou inadaptée demeure la cause première de la mortalité sur les routes de France. Elle intervient dans un accident mortel sur trois.
RCEA : pourquoi cet axe est-il si dangereux ? Cette route traverse la France d'Est en Ouest sur plusieurs centaines de kilomètres. Par endroit, les automobilistes ne disposent que d'une seule voie et se croisent donc à très haute vitesse.
Sécurité routière : les femmes conduisent mieux que les hommes selon un rapport. Un rapport présenté au Sénat ce mercredi montre que les femmes ont une conduite au volant moins à risque que les hommes.
La conduite est une compétence, au sens large, et comme toute autre compétence, certaines personnes aiment la pratiquer et la perfectionner en toute sécurité et de manière responsable, bien sûr !
Ne dites plus jamais « ça y est, c'est encore une femme » ! En effet, une étude du Vias Institute prouve que les femmes conduisent mieux que les hommes. Les conductrices l'emportent d'ailleurs sur plusieurs fronts face à leurs homologues masculins.
"Les autoroutes allemandes sont les routes les plus sûres du monde." Pour Roman Suthold de l'automobile club ADAC (19 millions de membres), le débat autour des limitations de vitesse n'a pas lieu d'être.
Chaque année dans le monde, on compte 1,35 million de décès sur les routes pour 20 à 50 millions de blessés, soit 1 mort toutes les 21 secondes environ (compteur). L'OMS prévoit qu'en 2030, 2.3 millions de personnes mourront à la suite d'un accident de la route.
Les taux les plus élevés de morts sur la route en 2015 ont été enregistrés en Bulgarie (9,8 victimes d'accidents de la route recensés dans le pays pour 100.000 habitants), en Lettonie ainsi qu'en Roumanie (9,5 chacune), suivies par la Lituanie (8,3), la Croatie (8,2), la Pologne (7,7) et la Grèce (7,4).
Malgré ces catastrophes, l'avion reste le mode de transport le plus sûr au monde, devant le train et la voiture. Par an, il tue en moyenne 600 personnes sur la planète, alors que la voiture fait près de 5000 morts rien qu'en France. Le nombre d'accidents aériens ne cesse de diminuer depuis 1995.