Or, les dieux Ases savent par des prophéties que la progéniture de Loki causera leur infortune. Alors Odin exige que l'on saisisse ces enfants, et il jette le serpent Jörmungand encore petit dans la mer. Mais celui-ci grandit si vite qu'il entoure bientôt le monde des hommes, Midgard, jusqu'à se mordre la queue.
Suite à ce combat apparait un nouveau monde merveilleux. Vidar, Vali, Modhi et Magni y vivront ainsi que Balder et Hoder ressuscités. Un couple d'humains, Lif et Liftrasin, ont survécus au Ragnarök et iront repeupler la Terre.
Figure majeure du panthéon précolombien, le dieu serpent Quetzalcóatl a été adoré dès le premier millénaire avant Jésus-Christ. Représenté sous différentes formes, il s'est vu attribuer nombre de pouvoirs : créateur du Soleil et de la Lune, sauveur de l'humanité...
Hel est la déesse des morts dans la mythologie nordique. Elle est la fille de Loki et d'Angrboda, sœur de Fenrir et de Jörmungand.
Plusieurs textes s'accordent à dire que le dieu Odin sera tué par le loup monstrueux Fenrir. Puis le fils d'Odin, Vidar, vengera son père, tuant Fenrir en lui arrachant la mâchoire ou en lui transperçant le cœur avec son épée.
Parmi les dieux et déesses de cette religion polythéiste, il en est un qui est au dessus des autres : Zeus, le dieu des dieux.
En vieux norrois, vargr (forme nominative) est dérivé du proto-germanique *wargaz. Le mot est souvent employé comme synonyme de ulf, le loup, dans les textes anciens, et il l'a remplacé en suédois.
Dieu de la Mort. Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort.
Hel est moitié bleue (ou noirâtre selon les traductions mais en tout cas couleur de la chair décomposée) et moitié couleur chair vivante ce qui lui donne une apparence des plus sinistres. Il se trouve au nord du monde souterrain, où règnent l'obscurité et un froid terrible.
Nom aztèque d'une divinité précolombienne et d'un héros légendaire. Dans la langue nahuatl, ce nom est un jeu de mots sacré, quetzal signifiant « oiseau », « volant » ou « précieux » et cóatl, « serpent » ou « jumeau ».
La symbolique du serpent dans notre société moderne
L'aura dont jouit l'animal est en effet toute autre en Asie, en Afrique, et même en Amérique, puisque les ophidiens y sont tantôt symboles de fertilité, de puissance, de renaissance, de sexualité, mais aussi de sagesse, de clairvoyance, d'éternité.
Apophis (en grec ancien : Άπωφις ou Άποφις, ou Apopis ou Apofis, en égyptien : Apep ou Apepi ou Aapep ou Aapef) est un dieu de la mythologie égyptienne des forces mauvaises et de la nuit, personnification du chaos, du mal, de l'obscurité, cherchant à anéantir la création divine.
Comment meurt Thor à la bataille finale Ragnarok ? Thor combattra le serpent de Midgard et le tuera, mais il mourra des blessures empoisonnées laissées par le serpent de Midgard.
Ce mythe est également raconté dans la Völsunga saga et au chapitre 39 du Skáldskaparmál, avec peu de variations. Regin explique qu'Odin, Hoenir et Loki arrivent à une cascade et Loki tue avec une pierre une loutre qui mangeait un saumon.
Un redoutable ennemi de Thor est Surtur, l'ancien souverain de Muspellheim, un gigantesque démon du feu qui est à la tête de hordes démoniaques. Avec Ymir et le Serpent de Midgard, ils sont plus anciens qu'Odin et sont de puissantes divinités.
D'après les Eddas, Thor est le fils du dieu souverain Odin et de la personnification de la Terre Jörd. Il est l'époux de Sif, avec laquelle il eut une fille, Thrúd. Avec sa maîtresse, la géante Járnsaxa, il eut Magni. Le nom de la mère de son deuxième fils, Modi, est inconnu à ce jour.
Odin chevauchant Sleipnir, manuscrit islandais de 1765, SÁM 66, 80v, par Jakob Sigurðsson. Sleipnir est, dans la mythologie nordique, un cheval fabuleux à huit jambes capable de se déplacer au-dessus de la mer comme dans les airs, monture habituelle du dieu Odin.
Il s'agit en effet du Loki véritable apparaissait sous la forme d'une femme. Ce qui n'a rien d'étonnant quand on sait que le dieu de la malice excelle dans l'art de la métamorphose. En outre, Loki est présenté comme non-binaire, tant dans la mythologie que dans les comics.
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Dans la mythologie grecque, les Enfers (au pluriel) est le nom du royaume des morts. C'est un lieu souterrain où règne le dieu Hadès — raison pour laquelle on parle souvent de « royaume d'Hadès » ou de l'Hadès tout court — ainsi que son épouse, la déesse Perséphone.
Izanagi, ancêtre des dieux, dieu de la création et de la vie et des premiers Homme. Izanami, épouse et sœur d'Izanagi, déesse de la création et de la mort, première femme.
Sleipnir, le cheval d'Odin
Il s'agit du fils du dieu Loki et d'un étalon appelé Svadilfari. C'est un cheval à huit pattes très rapide. Capable de marcher sur l'eau et dans les airs. Il a été offert au chef des dieux, Odin.
Dans la mythologie scandinave, Odin, le dieu des dieux chez les Vikings, possède pour animaux de compagnie deux grands corbeaux : Huginn (« pensée ») et Muninn (« mémoire »). Ils volent chaque matin au-dessus du monde pour glaner toute information nécessaire et les rapportent à leur maître borgne.
Le second élément -bern signifie « ours » et est une forme anglicisée du norrois bjǫrn, biǫrn, d'après le vieil anglais bearn (forme fléchie et contractée de bear- « ours », reposant sur le germanique commun *berō, forme fléchie *beran-, littéralement « le brun », formé sur l'indo-européen *bher- « brun; brillant »).