Jean-Baptiste Andrea prend la tête du classement des romans 2023, publié en exclusivité par Livres Hebdo et GFK jeudi 28 décembre, avec Veiller sur elle aux éditions de l'Iconoclaste.
Grande gagnante du Prix du Roman Femme Actuelle 2023, l'auteure Dominique Delplace nous offre à travers Hauteclaire un premier roman captivant et une invitation parfaite à s'évader sous le soleil d'été.
Le premier (et seul) roman d'imaginaire de notre top 2023 n'est autre que la nouvelle parution de Stephen King, lauréat cette année de notre prix Babelio dans sa catégorie. Nul doute que son univers maléfique continue de séduire la communauté !
On choisit d'abord un livre en fonction de ses goûts, de ses envies, de ses centres d'intérêt. On peut s'appuyer sur des critères littéraires que le cours de français apprend à mieux connaître, mais aussi sur d'autres critères qui correspondent davantage à l'aspect extérieur du livre.
Quel est le livre le plus vendu en France actuellement ?
Le monde sans fin - JM.
Elle est écrite par l'ingénieur spécialiste des questions énergétiques et de l'impact sur le climat Jean-Marc Jancovici et le dessinateur Christophe Blain.
À la deuxième place du classement, on retrouve le texte sacré de la religion musulmane. L'ouvrage talonne de près La Bible avec le chiffre astronomique de 3 milliards de copies vendues dans le monde.
Qui est l'auteur le plus connu au monde ? L'auteur le plus lu au monde est une autrice. Avec des traductions dans plus de 70 langues et deux milliards de livres vendus, Agatha Christie est incontestablement l'écrivain de fiction le plus vendu de la planète.
Livre de Prières de Rothschild - 12,6 millions d'euros
Le manuscrit a été compilé par plusieurs artistes autour de 1500-20 et compte 254 folios. Il a été acheté en 1999 pour 12,6 millions d'euros, ce qui a battu le record du plus cher manuscrit enluminé dans le monde.
Quel est le genre littéraire le plus lu en France ?
Les genres littéraires
Comme dans le baromètre 2021, les livres pratiques (arts de vivre et loisirs) et les livres sur l'histoire occupent respectivement les première et deuxième places du palmarès des genres les plus lus. Les albums de bande dessinée (BD) passent de la sixième à la troisième place.
Quel est le plus gros vendeur de livres en France ?
Résultat, c'est la romancière Mélissa Da Costa qui trône à la première place avec 1 275 325 exemplaires vendus l'année passée. Âgée de 33 ans, elle a écrit son premier livre en 2019 et en a sorti deux en 2023, Les Femmes du bout du monde (Éditions Albin Michel) et La Faiseuse d'étoiles (Le Livre de poche).
Avec 15 lauréats, la France est d'ailleurs la championne du monde des Nobel de littérature depuis 2014. À propos de littérature : quels sont les pays où on lit le plus ?