Passer le système de nettoyage (balai manuel ou robot automatique). Faire un traitement choc de la piscine avec du chlore. Ajouter une dose d'algicide à l'eau pour éviter que les algues reviennent et se développent.
– Le balai manuel : La première solution et la moins onéreuse est l'utilisation du balai aspirateur manuel. Facile à utiliser puisqu'il suffit de raccorder un bout du tuyau à la prise balai après mise en place des Skim vac et l'autre bout à une tête balai.
Autre alternative pour assainir son bassin sans aspirateur, ni robot de piscine : le balai manuel. Directement relié par un tuyau flottant au système de filtration, ce dispositif permet de récolter toutes les impuretés restées accrochées au fond du bassin et sur les parois.
La procédure à suivre pour utiliser ces appareils est assez simple. Il faut poser la tête du balai aspirateur sur le fond du bassin. Ensuite, il faut ensuite déplacer l'aspirateur en se servant du manche télescopique. Les mouvements doivent néanmoins être amples et lents pour éviter que les poussières ne s'envolent.
Une pompe vide cave est un appareil conçu spécialement pour aspirer et évacuer l'eau présente dans les caves, les bassins, les fosses septiques ou encore les piscines. Elle permet de prévenir les inondations et les dégâts des eaux en pompant rapidement et efficacement l'eau accumulée.
La vanne multivoie doit être en position filtration s'il y a peu de dépôts à aspirer. Au cas où le fond de la piscine est très sale, il peut être préférable de mettre la vanne multivoies directement en position égout pour ne pas charger inutilement le bloc filtrant.
Le clarifiant de piscine, à l'inverse du floculant, n'agglutine pas les impuretés et les dépôts présents dans l'eau. Plus lent à agir que le floculant, le clarifiant offre l'avantage de ne pas colmater les filtres et peut donc être utilisé avec tous types d'entre eux, à l'exception des filtres à diatomées.
L'utilisation d'une épuisette de piscine est relativement simple. En effet, il suffit de saisir le manche à deux mains, puis de plonger le tamis dans l'eau pour partir à la pêche aux débris qui flottent dans la piscine. Il ne vous reste plus qu'à faire le tour du bassin afin de récupérer tout ce qui peut l'être.
Dans le cas d'un filtre à cartouche ou à diatomées, mieux vaut utiliser un clarifiant plutôt qu'un floculant. Le clarifiant aura pour effet d'éliminer les particules et ainsi de rendre l'eau cristalline. Ce type de produit pourra également convenir à un filtre à sable.
Le clarifiant participe au traitement de l'eau, et fait partie de la famille des produits d'entretien pour piscine. Il est préconisé de l'utiliser lorsque son bassin présente une eau trouble ou laiteuse. Le clarifiant peut être liquide, conditionné en bouteille ou bien en boite, sous forme de pastilles.
Faites un traitement choc (chlore ou brome) Ajoutez un clarifiant ou floculant. Filtrez l'eau jusqu'à ce qu'elle redevienne claire et laissez-la reposer. Nettoyez le bassin pour être sûr de ne pas laisser de dépôts.
Pour optimiser la puissance d'aspiration, il faut ouvrir entièrement la vanne du skimmer, tout en fermant la bonde de fond.
Comment nettoyer le fond de sa piscine sans aspirateur ? Tout simplement avec un bon balai manuel à manche téléscopique, relié par un tuyau flottant au système de filtration. Vous choisirez une brosse pour un bassin coque ou liner, mais plutôt un balai à roulettes s'il s'agit de peinture ou de revêtement.
La consommation électrique annuelle de la pompe s'évalue avec ce modèle à 1484,406 kWh (soit 0,441 kW X [(60 X 14) + (62 X 24) + (92 X 8) + (151 X 2)]). Cette consommation est à peu près équivalente à une utilisation de 15h en moyenne.
Il est sans stabilisant et convient à tout type de traitement désinfectant et tout revêtement. Il ne fait pas bouger le pH mais il détruira le chlore présent dans le bassin.
→ Comment faire si le filtrat est trouble ? Cela signifie que des particules de solide sont passées à travers le filtre. Il faut alors recommencer la filtration en utilisant un filtre moins poreux.
Généralement, le floculant liquide est utilisé après un traitement de choc de la piscine où dans laquelle les algues ont proliféré. Ce peut être suite à un hivernage par exemple, ou bien à un gros orage. Il faut interdire l'utilisation de la piscine pendant les deux jours qui suivent le recourt à un floculant liquide.
Facile à utiliser, il suffit de brancher l'appareil sur le secteur et le positionner au fond de votre bassin. La pompe se chargera de vider l'eau restante en un temps record (pompe jusqu'à 3595 litres d'eau/heure).
Si vous disposez d'une pompe à sable, vous n'avez qu'à mettre la vanne du filtre à sable en mode « égout » et le tour est joué ! Là encore, il faudra le relier au jardin ou à l'égout à l'aide d'un tuyau. L'eau qui reste au fond de la piscine devra être évacuée grâce à la première méthode.
Avec le bicarbonate de soude, entretenir votre piscine hors-sol devient très facile. Pour une piscine qui fait moins de 3m3 de capacité, il est conseillé d'utiliser le bicarbonate dès la mise en eau.
Le niveau élevé de chlore tue également les bactéries et les algues de la piscine ou du système de filtration de la piscine. Un effet indésirable du choc de votre piscine est le suivant : il peut provoquer une eau de piscine trouble.
En effet, le chlore est un puissant désinfectant, mais aussi un produit chimique qui fait considérablement varier le pH de l'eau et ce de manière brutale dans le cas d'un traitement choc. C'est cette variation subite du pH qui est à l'origine d'une eau trouble et blanche.