À côté des secteurs traditionnels comme le tourisme et l'immobilier, les secteurs les plus porteurs au Maroc tournent principalement autour des métiers mondiaux du Maroc (électronique, automobile, aéronautique…), l'agro-alimentaire, l'économie numérique, l'énergie verte, l'éducation et la santé.
1. Vêtements. Au cours des dernières années, le nombre d'acheteurs en ligne a augmenté au Maroc.
Les agrumes, les myrtilles, les tomates et d'autres fruits et légumes en provenance du Maroc manquent à l'appel, explique Walid Goddi, approvisionneur pour le Maroc à la plate-forme de Rungis.
L'avenir de l'e-commerce au Maroc est riche en potentiel. Pour les entreprises cherchant à se développer dans ce domaine, une approche qui allie innovation et compréhension des besoins des consommateurs marocains est essentielle.
Le secteur des phosphates et engrais a enregistré une augmentation de 32% en 2022, soit 10,5 Md EUR, tirée par la hausse mondiale des prix des engrais. Cet essor permet au secteur de se hisser au premier rang des exportations (27% du total) devant l'automobile (26%).
L'agriculture est un secteur économique important au Maroc. Elle génère environ 14% du PIB, mais est fortement dépendante des conditions climatiques. Le taux de croissance du pays est fortement corrélé à celui de la production agricole. Plus de 40% de la population marocaine est rurale.
1. Vêtements. S'il y a bien un secteur qui ne se démode jamais, c'est celui des vêtements. Il s'agit en effet d'une industrie très présente dans le commerce et, même si les vêtements sont un élément essentiel dans la vie des gens, les modes saisonnières font que la consommation augmente et que le commerce se maintient.
1. La montre connectée : le produit qui se vend le mieux. Ce sont les produits les plus vendus sur le web : les appareils connectés sont souvent proposés à des prix défiant toute concurrence directement en ligne. En plus, les stocks se font souvent rare directement dans les boutiques physiques.
Sans plus tarder, la réponse directe est : le tourisme, l'exportation d'artisanat, l'agriculture et l'industrie textile sont parmi les secteurs les plus rentables.
Le secteur du e-commerce et des services numériques connaît une croissance fulgurante au Maroc. L'investissement dans les technologies numériques et le commerce électronique est particulièrement prometteur, compte tenu de l'essor du marché digital dans le pays.
Se lancer dans la fabrication et la vente de produits artisanaux au Maroc est potentiellement une idée lucrative. En effet, le pays est riche en histoire et en culture, offrant ainsi une grande variété de produits artisanaux authentiques et de qualité.
En effet, le couscous est largement consommé dans cette région du monde. Également, la préparation de repas sous forme de tajine comprenant un mélange de légumes, de viandes et/ou de légumineuses avec diverses épices est souvent utilisée.
En 2021, l'automobile est le premier secteur exportateur du pays (8,4 milliards de dollars, portés essentiellement par la hausse des ventes du segment de la construction).
Comme le montre cette carte, le bien le plus exporté dans le monde est (sans grande surprise) le pétrole.
C'est en effet le secteur du prêt-à-porter qui compte le plus d'enseignes sur le territoire. Comptent également parmi les secteurs les plus dynamiques la restauration, la beauté et les services, même si ce dernier n'est pas encore suffisamment présent en regard des attentes du marché.
Le secteur des phosphates et dérivés sont redevenus le premier secteur exportateur dans le petit-jeu du coude à coude avec celui de l'automobile. Mais ces deux rivaux avec le secteur de l'agriculture et agroalimentaire plafonnent en tête des ventes nationales à l'export.
Les produits alimentaires se sont classés en première position, soit une part de 46% des achats de ce continent.