Éliminer l'eau stagnante à l'aide de pompes ou de seaux. Utiliser un aspirateur de liquides et de détritus secs pour éliminer l'eau restante. Enlever tous les matériaux imbibés d'eau et sales, les débris, la boue et la saleté.
L'ébullition
Très efficace, cette technique consiste à faire bouillir votre eau afin de détruire les contaminants biologiques. Elle élimine la plupart des bactéries et des micro-organismes mais pas les particules ou les polluants chimiques pouvant être présents dans l'eau.
L'eau stagnante a souvent tendance à se remplir d'algues. Pour éviter ce phénomène, il suffit de rendre votre récipient de stockage opaque. Pour les cuves IBC par exemple, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez peindre votre cuve en noir afin que les rayons du soleil n'atteignent pas l'eau.
Désinfection de l'eauu :
ou ☞ Eau de javel : Diluer un verre de 250 ml d'eau de Javel à 2,6 ° de javel dans 1 litre d'eau (attention cette solution désinfectante doit être utilisée dans les 24h. Mettre 6 gouttes de ce mélange par litre d'eau que vous souhaitez désinfecter.
1) Le charbon pour filtrer l'eau de manière naturelle
La première solution que je peux vous conseiller, c'est l'utilisation du charbon actif. C'est la première que j'ai mise en place chez moi. Cette solution est très simple, naturelle et peu coûteuse pour filtrer l'eau du robinet.
Le chlore et la chloramine sont deux des principaux désinfectants utilisés pour traiter l'eau potable, mais il y a des préoccupations quant à leur sécurité à boire. Le chlore est un désinfectant couramment utilisé dans les systèmes de traitement de l'eau pour tuer les germes et les bactéries nocives.
À son contact, l'eau de pluie conserve son acidité, par conséquent cela peut entrainer des problèmes de corrosion. Pour pallier ce problème, il suffit de poser des pierres calcaires ou des parpaings au fond de la cuve. Si le sol est instable, il est recommandé de poser une dalle de béton sous la cuve.
Des filtres, pour améliorer la qualité de l'eau
Les filtres permettent de débarrasser l'eau de pluie de ses impuretés. Il y a trois grandes étapes de filtration : Avant l'entrée de l'eau dans la citerne, on place un « filtre à feuilles », aussi appelé filtre primaire ou pré-filtre.
Si vous prévoyez de vider l'eau de votre bassin dans le jardin, arrêtez tout traitement de chlore et laissez-la reposer pendant deux semaines. Cette technique simple, mais longue permet de supprimer le principe actif du chlore grâce à l'air.
Gardez une bouteille d'eau potable au réfrigérateur. Ne laissez pas couler le robinet jusqu'à ce que vous obteniez de l'eau froide. Vérifiez régulièrement les accessoires des robinets, des tuyaux, des raccords et des lave-vaisselle et des machines à laver pour détecter des fuites.
Hydroclonazone® (osylchloramide) On le retrouve sous comprimés ou pastilles désinfectantes de différentes tailles. Il a un temps d'action de minimum 1 heure. Il faut 2 comprimés par litre et 2h pour les eaux troubles et il faut consommer l'eau dans les 24h.
Certainement le plus facile à mettre en place, le traitement par ébullition est très efficace pour décontaminer l'eau du puits. Cela permet d'éliminer les germes et micro-organismes. Pour ce faire, faites bouillir l'eau pendant une minute. Après quoi, vous pourrez l'utiliser ou la consommer.
Faire bouillir l'eau est l'une des techniques les plus anciennes pour purifier l'eau, il est recommandé de faire bouillir l'eau vigoureusement pendant au moins 1 minute pour éliminer les micro-organismes qui peuvent causer des problèmes de santé.
Le nettoyage d'une cuve doit ce faire avec le moins de produit chimique possible. Vider votre cuve, aspirez les boues du fond de cuve avec un aspirateur et nettoyer les parois avec un nettoyeur haute pression, et bineuse évacuer cette eau de lavage. Conseil, vérifiez et nettoyez régulièrement votre filtre avant cuve.
Pour converser une eau claire, un équilibre entre les poissons et les plantes est nécessaire. Vos plantes vont fournir des zones de protection à vos poissons et vont réduire la croissance des algues en diminuant la quantité de lumière dans le bassin. Ces plantes vont se nourrir de nutriments dont vos algues ont besoin.
Effectuez une chloration concentrée dans le puits en y versant de l'eau de Javel ou du chlore pour éliminer toute contamination microbiologique dans le réseau. Laissez séjourner le chlore pendant au moins 12 heures.
Le chlore détruit très rapidement les bactéries, virus ou champignons. En fonction de la concentration et du temps de contact, l'eau de Javel peut avoir une action différente : bactéricide, virucide, sporicide, fongicide. La dilution adaptée sera établie au cas par cas.
L'eau chaude est un désinfectant naturel très économique. Pour tuer les microbes dans votre linge, une eau de lavage à 60°C est suffisante. Pour désinfecter naturellement votre évier ou vos toilettes, vous pouvez verser de l'eau bouillante à l'intérieur, afin d'éliminer les bactéries présentes sans produit chimique.
Il existe différents systèmes de filtration qui permettent d'éliminer ces pesticides de l'eau avant qu'elle ne soit consommée : l'osmoseur, le filtre sous évier ou encore la carafes filtrantes sont des solutions, avec différents niveaux d'efficacité, qui retiennent les polluants, pesticides, métaux lourds et microbes ...
Les pastilles de purification
Légères, peu encombrantes et très abordables, les pastilles au chlore ou à l'iode de type MICROPUR, MICROPUR FORTE ou AQUATABS éliminent efficacement bactéries et virus et sont aujourd'hui très répandues dans toutes les activités de plein air.
Selon les études scientifiques disponibles, le charbon actif capture également le chlore, le chloroforme, les chloramines. [4] C'est un avantage précieux lorsqu'il s'agit de purifier l'eau du robinet, qui comporte bien souvent des résidus de chlore.