Pigment caractéristique des plantes vertes, localisé dans des organites cellulaires (chloroplastes) des parties éclairées du végétal et assurant l'absorption d'une partie de l'énergie des rayons solaires, ce qui rend possible la photosynthèse.
La chlorophylle est un pigment vert naturellement présent dans les plantes, les algues, et légumes, connue pour son action photosynthétique. La photosynthèse permet l'oxygénation de l'air : la plante se nourrit de dioxyde de carbone, d'eau et de lumière, puis rejette de l'oxygène tout autour d'elle.
1) Chlorophylle
Elle se trouve dans les chloroplastes des cellules végétales. Elle est indispensable pour l'activité photosynthétique de la plante qui consiste à produire de l'énergie chimique (ATP) à partir de l'énergie lumineuse du soleil.
La chlorophylle est l'un des pigments qui absorbent la lumière dans le processus de la photosynthèse. C'est la chlorophylle qui donne aux feuilles leur couleur verte.
Pour améliorer la photosynthèse, la croissance et le rendement des plantes, il est important de fournir à la culture suffisamment de lumière et d'eau, ainsi que les éléments suivants : azote, magnésium, fer et manganèse. C'est uniquement ainsi que la plante peut produire de la chlorophylle.
Elle a des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antibactériennes qui en font un ingrédient idéal pour traiter divers problèmes de santé, tels que l'eczéma, le psoriasis et les infections cutanées. La chlorophylle peut également être utilisée comme un remède naturel contre la fatigue et le stress.
La chlorophylle assure donc une bonne digestion. Elle régule la flore intestinale en limitant la prolifération des bactéries, la production de gaz et en assurant un bon équilibre acide-base. Elle est intéressante pour le transit intestinal qui favorise une bonne digestion.
Les aliments qui contiennent de la chlorophylle
On retrouve la chlorophylle dans les herbes (menthe, persil, basilic, etc.), les légumes à feuilles (chou, épinards, etc.)
Des études démontrent que ses effets antioxydants, anti-inflammatoires et cicatrisants permettent de réduire le nombre de lésions, la sévérité de l'acné et le niveau de sébum après 3 semaines de traitement (19,20).
Tous les végétaux terrestres et aquatiques concernés par le processus de photosynthèse contiennent – à des taux de concentration bien différents – ce pigment photosynthétique qu'est la chlorophylle. À l'échelle planétaire, les plantes synthétisent environ un milliard de tonnes de chlorophylle par an.
L'organite responsable de cette fonction est le chloroplaste. Les chloroplastes contiennent de la chlorophylle, le pigment vert qui donne leur couleur aux feuilles et qui absorbe l'énergie du soleil.
Sous la forme liquide, la chlorophylle se consomme à raison de 10 à 15 gouttes dans un verre d'eau en fin de repas, deux fois par jour. Il est conseillé de boire une verre d'eau après pour éviter que la langue ne reste colorée de vert.
La chlorophylle est nécessaire, mais non suffisante, au processus de la photosynthèse. Durant la photosynthèse sont mis en jeu d'autres composants. Elle peut être extraite en utilisant différents solvants, tels que l'acétone ou l'éthanol, qui permettent sa solubilisation.
Les études ont démontré que la quantité de chlorophylle nécessaire pour en maximiser les effets bénéfiques est d'environ 100 mg par jour. Seulement 4% de la chlorophylle alimentaire est absorbée.
Pour éradiquer les imperfections, il suffirait de boire de la chlorophylle liquide au saut du lit. Cette boisson stimulerait le système immunitaire, favoriserait la digestion et améliorerait la qualité de la peau.
Les aliments les plus riches en chlorophylle sont les algues et les légumes à feuilles vertes, en particulier les épinards, les blettes ou le cresson.
Par exemple, la chlorophylle est riche en vitamines A, C, E et K et contient des minéraux tels que le calcium, le magnésium et le fer. Ces vitamines contiennent des antioxydants qui aident à protéger les cellules de votre corps contre les influences extérieures.
La chlorophylle en poudre
Sa consommation est souvent aisée car elle possède un goût frais mentholé, souvent apprécié. Ce pigment végétal délivre une couleur verte à toutes vos préparations.
La chlorophylle se trouve principalement dans les végétaux : légumes verts (épinards, chou vert, haricots verts, asperges…), dans les pousses (roquettes, luzerne ou alfafa, cresson, persil…), les algues (spiruline) et le matcha ! Étant très fragile et instable, elle peut disparaître à cause de l'air et de la cuisson.
Ce liquide renferme au moins trois composés qui pourraient être à l'origine de ses réactions allergiques : l'acétylcholine, l'histamine et la sérotonine (5-hydroxy-tryptamine). L'ortie constitue également une importante source de protéines et de chlorophylle [2, 7].
Il est recommandé de la consommer sous forme de cure de 20 jours renouvelable. Mélangez 0,71 ml (environ 30 gouttes) avec de l'eau à boire tout au long de la journée.
On peut donc consommer la chlorophylle sous sa forme la plus naturelle, en dégustant des légumes, mais crus, comme le précise la naturopathe, car la chlorophylle résiste mal à la chaleur, ou encore, en se préparant un smoothie vert.
Super Chlorophyll utilise la chlorophylline, une forme soluble dans l'eau de la chlorophylle couramment utilisée dans les suppléments. Usage recommandé : Prendre une cuillérée à café et mélanger avec 250 à 500 ml d'eau plate. Bien mélanger. Utiliser une fois le matin et une fois par soir.
Pour résumer, les meilleures chlorophylle sont: Magnésiennes.
Comment utiliser au mieux Chlorophylle Magnésienne
En général, on préconise une cure d'un mois, à renouveler chaque trimestre, à raison de deux gélules par jour au moment des repas. Ces cures peuvent être renouvelées plus souvent dans l'année en fonction des besoins et des résultats.