Enfilez des gants ménagers et remplissez la poubelle d'eau (chaude pour plus d'efficacité) afin de décoller plus facilement les ordures restant sur les parois et au fond. Imbibez votre éponge ou votre brosse de vinaigre blanc et... frottez. Rincez à l'eau claire et retournez votre poubelle pour la laisser sécher.
Saupoudrez régulièrement du bicarbonate de soude au fond du bac. L'argile : elle a la faculté d'éliminer les odeurs incrustées sur les surfaces. Versez une bonne cuillerée d'argile au fond de la poubelle. La litière pour chat : placez une poignée de litière pour chat dans le fond du bac à ordures.
Impossible de passer à côté du marc de café quand il s'agit de désodoriser. Ici, il suffit d'en déposer au fond du sac poubelle pour amoindrir les odeurs gênantes. Mais surtout n'oubliez pas de laver régulièrement votre poubelle, une fois par semaine avec de l'eau chaude et un peu de savon.
De l'alcool ménager : nettoyant et dégraissant efficace et bon marché, il permet de venir à bout de la plupart des salissures à l'intérieur de la poubelle. Le bicarbonate de soude : pur ou dilué dans de l'eau chaude, il fait des merveilles quand il s'agit d'ôter des taches incrustées dans votre poubelle.
Tout comme le bicarbonate de soude, le charbon actif est un allié de taille pour absorber les mauvaises odeurs. Il suffit d'en saupoudrer au fond de la poubelle avant de replacer le sac-poubelle ou de placer des morceaux dans des coupelles à côté.
La poubelle à couches
Si vous utilisez plutôt des couches jetables et que vous les jetez dans une poubelle hermétique spécialement dédiée aux couches, vous pouvez saupoudrer régulièrement l'intérieur de la poubelle de bicarbonate de soude afin de lutter contre les mauvaises odeurs.
Imbibez votre éponge ou votre brosse de vinaigre blanc et... frottez. Rincez à l'eau claire et retournez votre poubelle pour la laisser sécher. Si vous en avez besoin tout de suite, essuyez-la bien avec un chiffon, car l'humidité restante causerait de mauvaises odeurs.
Enfin, pensez aux produits naturels. Verser 5 litres d'eau chaude et 30 cl de vinaigre blanc dans la poubelle ou, dissoudre 1 tasse de cristaux de soude par litre d'eau. Laisser agir pendant une demi-heure et rincer.
Pour ce faire, il suffit de vider un verre de vinaigre blanc dans votre évier régulièrement. Vous pouvez ensuite faire couler un peu d'eau.
Et voici comment éviter les asticots dans la poubelle d'extérieur ! Vous pouvez par ailleurs élaborer un répulsif totalement écologique. Très simple, la technique consiste à verser du vinaigre blanc dans un pulvérisateur, et à ajouter quelques gouttes de citron, d'huiles essentielles ou d'eucalyptus.
Versez du bicarbonate de soude ou du sel dans le contenant en plastique puis complétez avec de l'eau chaude. Refermez le contenant et laissez tel quel toute la nuit. Le sel, avec ces propriétés absorbantes, capte les mauvaises odeurs.
C'est ainsi que les déchets alimentaires présents dans la poubelle se décomposent et dégagent de mauvaises odeurs. Les cellules sensorielles à l'intérieur du nez détectent les particules malodorantes rejetées par les bactéries.
Pas de panique, la présence d'asticots dans votre poubelle n'est pas une question de propreté. Cela est souvent dû à une forte chaleur. En été, les mouches pondent leurs œufs dans des matières organiques chaudes et humides. Votre poubelle intérieur en fait l'endroit idéal pour elles.
Tous les emballages en plastique dans la poubelle jaune : bouteilles et flacons avec bouchons, pots de yaourts, boîtes, barquettes, tubes, sacs, sachets, films plastiques... Tous les emballages en métal dans la poubelle jaune : boîtes de conserve, canettes, barquettes aluminium, aérosols, capsules de café...
Tout d'abord, pour nettoyer votre poubelle, l'eau savonneuse et une éponge seront parfaites. Que ce soit avec du liquide vaisselle, du savon de Marseille ou encore du savon noir, vous pouvez utiliser ce que vous préférez.
Un agent étudiera avec vous la meilleure solution : remplacer votre bac jaune par un bac plus grand, échanger un bac gris (ordures ménagères) contre un bac jaune ou rajouter un bac. Si vous habitez en immeuble, la demande doit être faite par votre gardien ou votre conseil syndical.
Pour avoir une poubelle sans odeurs, il ne suffit pas de changer l'ancien sac poubelle par un nouveau. Laver votre récipient poubelle à chaque changement de sac avec de l'eau tiède agrémentée de produit nettoyant est une action obligatoire pour bénéficier d'une poubelle sans odeur.
Pour un nettoyage rapide, froissez un papier journal humide et passez-le sur vos surfaces en plastiques en formant des 8. Le vinaigre blanc : il est idéal pour nettoyer et désinfecter les surfaces en plastiques. Appliquez-en quelques gouttes sur un chiffon humide et frottez puis séchez.
se recyclent tous et se trient bien vidés (inutile de les rincer) et avec leur bouchon. - Ils sont à déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune) ou dans un point d'apport à déchets recyclables.
Une fois utilisée, la couche bébé usagée doit être jetée avec les déchets ménagers. En aucun cas, il ne faut la jeter dans les toilettes, ni bien entendu dans la nature. La couche bébé usagée suit la filière classique des ordures ménagères.
Les couches sont scellées dans un film antibactérien, de sorte que la poubelle reste assez propre. Mais vous pouvez toujours laver à l'eau savonneuse, ou utiliser du bicarbonate de soude. Saupoudrez simplement généreusement le bicarbonate dans le bac, laissez reposer toute la nuit, puis rincez à l'eau.
Les langes sont donc à jeter dans le sac ou le conteneur des déchets tout venant (sac payant / conteneur à puce).
L'argile absorbe naturellement les odeurs et permet d'éviter d'avoir recours à des produits chimiques agressifs, allergènes et irritants pour les voies respiratoires. Elle est très efficace pour assainir l'air ambiant dans une pièce de vie, une cuisine et même dans les toilettes !
Les huiles essentielles les plus populaires pour lutter contre les mauvaises odeurs sont le citron, le citron vert, le romarin, la lavande, l'arbre à thé et l'orange.