Pour assécher votre mur, vous pouvez avoir recours à des produits spécifiques comme la peinture anti humidité, l'enduit hydrofuge ou encore l'enduit anti humidité. Chacun permet de répondre à un besoin différent selon la façon dont l'humidité pénètre votre mur. Vous pouvez aussi faire appel au système isosec.
La première technique est composée de patience, de chauffage et de ventilation. Vous alternez des périodes de chauffe avec des périodes de ventilation et vous attendez que votre mur soit totalement sec. Cette technique ne coûte rien, mais peut durer plusieurs mois.
L'utilisation d'un déshumidificateur professionnel mobile permet de déshumidifier une pièce et les sécher les murs par conséquent. Le déshumidificateur mobile ou absorbeur d'humidité permet de faire baisser le taux d'humidité dans les murs.
Si l'humidité ne s'est pas infiltrée dans la paroi, on traite les moisissures apparues en surface de la façon suivante : Nettoyer la surface à l'aide un fongicide bactéricide, comme de l'eau de javel. Effectuer un léger ponçage superficiel. Laisser sécher la plaque de plâtre pendant au moins 3 semaines.
Les meilleurs isolants contre l'humidité sont les isolants hydrophobes, soit : Le polystyrène extrudé Le polystyrène expansé Le polyuréthane.
Le charbon de bois et le gros sel de cuisine se sont révélés efficaces pour éradiquer l'humidité dans une pièce. Certaines plantes d'intérieur permettent également de déshumidifier l'air. En plus d'être dépolluantes, ces plantes vertes absorbent l'eau de l'air pour se nourrir.
Petit test à réaliser vous-même : collez sur votre mur, à l'aide d'un ruban adhésif, une feuille d'aluminium ou de film plastique. Si des gouttes d'eau apparaissent après 48 heures sur la face externe de la feuille, l'humidité est probablement générée par de la condensation.
Les causes possibles d'un mur humide
Une mauvaise ventilation : l'humidité ne s'évacue pas correctement entraînant entre autres de la condensation, des moisissures, etc. Les infiltrations d'eau : l'eau s'introduit par une fissure dans le mur ou par pression hydrostatique dans les fondations.
La structure de votre maison peut avoir été endommagée par la montée des eaux et des infiltrations dans les murs. De ce fait, utilisez un déshumidificateur et/ou un déshydrateur professionnel et de chantier, assez puissant pour réchauffer le logement et sécher les murs.
Différentes techniques peuvent être utilisées pour un objectif unique : assécher le mur. En la matière, la patience reste la clé, en alternant chauffage et ventilation. La première technique consiste tout simplement à attendre et à laisser sécher naturellement le mur jusqu'à ce que l'humidité s'en aille.
Si l'humidité sur vos murs est causée par la condensation, alors vous pouvez peindre votre mur après séchage complet de celui-ci.
Une fois le problème d'humidité réglé, la peinture pour mur reste une peinture acrylique qui est très bien adaptée à la situation. Elle s'applique facilement sans traces, sans coulures, ni éclaboussures. Elle contient des azurants optiques pour booster sa blancheur.
Enlevez l'humidité avec du sel
Pour ce faire, vous aurez besoin d'un bol et d'un kilo de gros sel. Il suffit de placer le sel dans la pièce humide et d'attendre quelques jours pour qu'une grande partie de l'humidité soit absorbée. Si le sel est très humide ou s'il est devenu noir, renouvelez-le.
Très simple également à réaliser, ce déshumidificateur se confectionne avec une bouteille en plastique de 1,5 l vide et du gros sel, qui a la capacité d'absorber l'humidité. Commencez par enlever le bouchon de la bouteille et remplacez-le par un morceau de chiffon fin maintenu par un élastique.
Ainsi, si vous dormez dans une pièce humide ou moisie, vous passez un tiers de votre temps à inhaler des particules ou des spores de moisissure. Ces spores sont dangereuses et entraînent des problèmes de santé comme des infections des voies respiratoires, de la toux, de l'asthme et des allergies.
L'apparition de moisissure dans une chambre est étroitement liée à un taux d'humidité trop élevé dans la pièce. Cela se manifeste par la présence de taches noires au niveau des murs. Les vieux bâtiments sont les plus touchés par ce fléau.
Bien souvent, la moisissure se développe à cause d'une ventilation insuffisante. Autrement, la moisissure peut être causée par l'humidité dans le mur. Si l'eau pénètre dans le mur par une fuite ou des murs poreux, il s'agit d'une infiltration d'eau. L'humidité dans le mur peut aussi venir du sol.