Aussi, cette couleur va très bien avec du gris. Le bleu paon lui même peut tendre vers le turquoise, le vert menthe ou le bleu marine. Il se marie bien avec les autres variations de vert ou bleu qui le définissent: vert sapin, vert d'eau, bleu clair, bleu jean etc.. Vous pouvez donc jouer la carte du camaïeu.
Les particularités de la couleur bleu paon
Le bleu paon est un bleu légèrement teinté de vert. On le confond souvent avec le bleu canard, dont il est simplement une nuance plus foncée. Le bleu paon fait référence au plumage de l'oiseau du même nom.
Le bleu canard se marie très bien avec le blanc, le jaune moutarde, le vert foncé tel que le vert sapin et également le rose poudré, de quoi vous concocter une déco sympa et originale ! En revanche, il s'associe plutôt mal avec le noir, à éviter donc !
Pour une tenue aussi confortable que ton canapé, pense à harmoniser une chemise à manches courtes grise avec un pantalon bleu canard. Une paire de chaussures de sport gris foncé est une option avisé pour complèter cette tenue.
Des rideaux blancs : le blanc est la couleur qui s'accorde le mieux avec du bleu canard. Cette couleur fera ressortir toute la luminosité de votre mur bleu canard.
À mi chemin entre un bleu pétrole et un bleu canard, le bleu paon tire légèrement vers le vert. Faisant référence aux sublimes et majestueuses plumes du paon, ce type de bleu-vert a tout d'une couleur magique et mythique.
Les caractéristiques du paon
Son plumage est bleu métallique au niveau du cou, marron strié de noir sur son dos et il possède une longue traîne. La femelle du paon bleu est quant à elle entièrement de couleur marron.
Si le bleu est considéré comme une couleur froide, le bleu canard, mélange de bleu et de vert avec une pointe de jaune, fait partie des rares bleus chauds.
Le gris souris pour un style élégant et intemporel. Le taupe pour une ambiance douce. Le noir pour une décoration bleu canard très chic et moderne.
Il est sans doute difficile de distinguer ce qui doit être bleu canard et ce qui est plutôt vert canard : « Bleu canard : couleur profonde et intense, où se mélangent le bleu et le vert, qui est celle du cou (anciennement col) de certains canards.
Mais au fait, qu'est-ce que le bleu canard ? Il s'agit d'une couleur bleue soutenue teintée de vert pour les uns ou de vert teinté de bleu pour les autres, qui fait référence à certaines plumes visibles du colvert lorsque celui-ci est en plein vol.
Le jaune et les nuances de sa famille sont les opposés du bleu sur le cercle chromatique, cela offre un contraste intéressant.
Assortir bleu et gris
Le gris clair se porte aussi facilement avec du bleu que le blanc. Le gris est très polyvalent. Il est donc facile de l'assortir avec tout type de bleu.
Le coussin jaune ou orange ira aussi avec votre canapé bleu canard. Cette association de couleurs est très populaire et aussi très osée, mais possède tout son charme dans un salon moderne. Vous pouvez aussi choisir d'autres couleurs comme le jaune moutarde, la taupe, les nuances de beige.
Immortalité et renouveau
À la fin de l'antiquité et au Moyen-âge, le paon était le symbole d'immortalité. On pensait que sa chair était imputrescible. Pour cette raison, le paon est devenu un mets de choix et trônait sur les tables les plus prestigieuses. Son plumage au contraire incarne le renouveau.
Le leucisme (ou leucistisme) empêche le dépôt de pigments, quelle que soit la couleur, dans les poils ou les plumes. Un paon blanc est donc un paon possédant un gène récessif, c'est-à-dire qui ne s'exprime que lorsque les deux parents possèdent ce gène, qui limite le dépôt de toute couleur.
Chez le paon, la femelle s'appelle la paonne et le petit est le paonneau, qu'on prononce respectivement 'panne' et 'panneau' !
Les fruits rouges et noirs seraient les plus représentés dans la nature, en partie parce que les oiseaux sont plus friands de ces couleurs: une étude chinoise publiée jeudi tend à confirmer cette hypothèse encore controversée.
Pourquoi dit-on bleu canard ? Le nom de cette couleur fait débat : certains la voient vert, d'autres la voient bleu. Elle tient son nom des plumes du colvert, ce canard dont le cou et la tête sont recouverts d'un plumage vert aux reflets bleutés qui, selon la lumière, tire sur le turquoise.
Le gris est une couleur qui se marie avec le bleu dans une chambre. Vous pourrez aussi utiliser ce mélange de teintes pour la cuisine ou encore le salon. Pour cela, optez pour du gris perle, que vous pourrez marier avec un bleu de Prusse, par exemple.
En règle générale, le mur idéal se situe à la perpendiculaire de l'entrée de lumière. En le peignant en couleur, on ne prend pas trop de risque de voir la couleur se transformer sous le coup de la lumière.
Le jaune ocre et le doré font ressortir l'aspect luxueux et chic du bleu pétrole. Sur un mur bleu pétrole, misez sur des cadres photos dorés. Sur un canapé bleu pétrole, osez les coussins dorés ou moutarde. Enfin sur un mur bleu pétrole, osez aussi les rideaux dorés.
Le taupe s'associe à merveille avec des tons naturels, c'est à dire avec du beige, du blanc et du gris clair. Vous pouvez également l'associer avec des couleurs plus vives si vous désirez donner un peu de "peps" à votre intérieur.