Pensez aux coussins déhoussables pour changer de couleurs de coussins suivant les saisons. En hiver, pour un intérieur plus cosy et cocooning on va préférer les teintes chaudes : taupe, crème, gris… En été, on va apporter de la fraicheur avec du vert anis, du jaune ou du bleu.
Faire confiance au blanc pour associer des coussins dépareillés. Encore plus simple que les tons neutres, le blanc permet d'associer facilement des coussins dépareillés. Il suffit de choisir des tissus à fond blanc : quel que soit le motif ou la texture des coussins, ils paraîtront assortis grâce au blanc dominant.
Créer un ensemble de coussins camaïeu
Choisissez une teinte et déclinez-la délicatement. Cela peut être des nuances de vert, de bleu ou encore de rose. Vous pouvez aussi tirer aussi au maximum la couleur pour la faire passer d'un jaune curry au terracotta par exemple.
Pour les placer, il y a une règle simple, posé un coussin supplémentaire selon le nombre de places. Par exemple, si vous avez un canapé de deux places, disposez trois grands coussins. Si vous avez un coup de coeur pour ceux les plus petits, n'hésitez pas à en placer plus.
Des coussins marron pour un canapé beige seront parfaits si vous souhaitez augmenter le charme de votre salon. Et pour ce faire, vous pouvez opter pour n'importe quelle nuance de cette couleur chaleureuse, que ce soit un marron chocolat profond ou un marron noisette plus léger.
Quelles couleurs vont bien avec le beige ? C'est une couleur très facile à associer en décoration intérieure avec le bleu, le rouge, le marron, le gris, le jaune, le vert et le noir. En effet, proche du blanc, elle peut facilement se combiner. Il est donc difficile de faire des faux pas avec cette couleur.
Le beige tendance aime les couleurs vives
Un bleu turquoise ou canard va, par exemple, être lumineux, tandis qu'un vert jade sera plus apaisant. Quant au rouge, il s'allie à merveille à un canapé beige pour une déco plus audacieuse.
2 - Contraster la dominante du canapé avec des couleurs - Les coussins sont d'une grande aide pour bousculer les codes du séjour et par conséquent ceux du canapé. Les amoureux de la couleur peuvent profiter de ces petits éléments pour contraster la dominante.
Encore une fois, vous n'avez pas à remplacer leur matériau, mais à la place, vous ajoutez des embellissements fabriqués avec un matériau antidérapant. Ces bandes en caoutchouc ou en silicone peuvent sembler subtiles ou décoratives, mais elles aident à empêcher le coussin de glisser sur le canapé en cuir.
Le bleu est une couleur primaire froide. La théorie des couleurs suggère donc de compléter le canapé bleu par des coussins rouge, orange ou encore jaune.
Les accessoires apportent des couleurs douces et incorporent de la texture dans le design d'une pièce, sans nuire à l'élégance d'un canapé blanc. Optez pour des coussins aux accents bleu clair et bleu foncé, gris, beige ou marron aux motifs simples pour orner votre canapé et le mettre en valeur.
Choisissez plutôt un gris froid et soutenu pour assurer une combinaison efficace. Un coussin gris convient particulièrement bien à un canapé en cuir noir. Cependant, des tons sombres comme le charbon de bois peuvent donner l'impression que la pièce est fermée.
Il existe des coussins pour le canapé cuir de toutes les tailles, formes et styles, on en trouve des carré, rectangulaire, rond etc… La taille la plus standard et la plus répandue est le 40x40 mais ils existent d'autres tailles : 45x45, 35X50, 30X40, etc….
Des coussins bleus, jaunes ou roses s'associeront bien avec un canapé gris, quel que soit son revêtement. Sur vos murs, privilégiez une peinture blanche si vous souhaitez donner un esprit épuré et scandinave à votre pièce de vie. Sinon, vous pouvez mettre de la couleur sur vos murs car le gris reste une couleur sobre.
Pour réaliser un coussin en toile, découpez deux morceaux de tissu semblables, superposez-les, puis épinglez. Cousez le contour votre accessoire à la machine ou à la main en laissant une ouverture sur l'un des côtés, puis rembourrez avec des vêtements inutilisés et cousez.
Pour cela, choisissez deux teintes opposées et complémentaires : le blanc et le noir, le jaune et le bleu ou le vert et le terracotta par exemple. Vous pouvez aussi agrémenter votre canapé avec des coussins de couleurs en contraste avec le canapé et en rappel de la couleur d'un mur du salon.
Choisissez deux plaids et pliez les en rectangle dans le sens de la longueur. Il vous suffit de les poser sur un accoudoir de votre canapé l'un au dessus de l'autre. Nous vous suggérons qu'ils soient de préférence de couleur ou de matière différente pour créer un contraste sympa dans le salon.
Pour la mettre en pratique, utilisez un élastique épais à pinces, dont vous fixerez l'une des extrémités sur le plaid. Étalez ensuite la couverture sur l'assise et passez le fil à élastiques autour des coussins en passant par le bas, pour la fixer à l'autre extrémité du plaid.
1- Faire briller son canapé en cuir
Une astuce est de peindre les murs du salon en gris clair ou en blanc pour compenser le mobilier en cuir marron, mais vous pouvez aussi choisir de l'éclaircir avec des accents de couleur plus claire : à l'aide de coussins, de couvertures, de tapis, de chaises, de rideaux, etc.
Le rôle principal du coussin, est de soutenir la tête pour qu'elle soit alignée à votre colonne vertébrale et que vous puissiez dormir dans de bonnes conditions. C'est pourquoi, avoir un oreiller est un véritable outil pour vous éviter des douleurs au réveil.
Quelle couleur associer avec du beige ? De même que le gris, c'est une teinte neutre, mais une couleur indispensable dans le dressing idéal d'une femme ! Pimpez votre look beige avec des pièces de mode ou accessoires flashy : rose vif, pêche, vert foncé, bleu turquoise ou encore violet clair !
Toutes les teintes de vert s'accordent avec le beige, optez par exemple pour une teinte beige et deux nuances de vert afin de créer un trio original et élégant.
Vous avez un joli canapé beige : adopté un plaid vert ou rose poudré. Optez pour un plaid vert olive, blanc ou noir si votre canapé est en anthracite. Vous pouvez aussi twister le jaune, le violet et la crème pour un rendu frais.
Ces deux teintes se répondent parfaitement bien, le beige apportant une touche de lumière au gris, et le gris une pointe de caractère au beige.