Les étincelles sont provoquées par les plaques de titane qui protègent le bas de la voiture lorsqu'elles frottent contre l'asphalte à grande vitesse. Le fond est composé d'un matériau en bois (appelé Jabroc, pour être exact) conçu de manière à être à la fois léger et conforme à la réglementation.
Pourquoi les F1 font-elles des étincelles ? Tout simplement parce que c'est spectaculaire, et surtout la nuit. Elles ne sont pas obligatoires et sont parfaitement maîtrisées par les constructeurs.
Le timing de la F1 est donc très bon… Pat Symonds, ancien ingénieur de Benetton, Renault F1 ou encore Williams, chapeaute les aspects réglementaires et techniques pour la F1 et a expliqué plus en détail le fonctionnement de ce nouveau carburant, que la F1 développe avec Aramco. « L'hydrogène-carbone en est la base.
Cependant, les F1 atteignent rarement plus de 330 km/h lors des courses, et cela, pour deux raisons précises : la première concerne la conception de la voiture elle-même et la seconde concerne la réglementation imposée par la FIA lors des courses.
La FIA ou Fédération Internationale de l'Automobile impose des règles très strictes concernant le poids des Formule 1. Ce dernier, fixé à 746 kg en 2020, passera à 768 kg en 2021. Il faut savoir une chose : auparavant, le poids d'une Formule 1 incluait le poids du pilote de monoplace. La réglementation a évolué.
Les ailerons (avant et arrière) coûtent environ 200 000 euros. Le châssis, mais surtout le moteur et la transmission sont les éléments les plus chers d'une monoplace : 10 millions d'euros. Ceux qui estiment le prix d'une Formule 1 à 12 et 15 millions d'euros ne sont donc pas loin de la vérité.
Le réservoir d'une Formule 1 ? En apparence, une poche souple d'une capacité de 110 kg d'essence.
Ce système fut rendu obligatoire en F1 à partir de 2003, bien qu'il existait déjà outre Atlantique. L'objectif de ce système est de retenir la tête du pilote lors de chocs frontaux et d'éviter ainsi la rupture des cervicales. Le HANS se veut être d'une efficacité de 80% à ce niveau.
Pour ce vote, nous vous demandions de choisir parmi les dix livrées de la saison 2024 (uniquement la livrée), et seulement deux monoplaces ont tiré leur épingle du jeu, mais il n'y a qu'une seule gagnante au final : il s'agit de la Ferrari SF-24 qui a été élue « Plus belle F1 2024 ».
Une hydratation pendant mais aussi avant et après la course.
Bien sûr, en plus de l'hydratation durant la course, l'hydration avant et après cette dernière est essentielle. C'est d'ailleurs pour cela que cela que l'on voit les pilotes se promener avec leur fameuse gourde à paille tout autour du circuit.
Pour des raisons principalement financières, il n'a pas été reconduit pour la saison à venir.
Conçu par Paul Rosche, le M12 peut être considéré comme le moteur le plus puissant de l'histoire de la F1.
De nos jours, le bloc moteur d'une F1 délivre environ 1 000 chevaux, mais toujours sous l'œil attentif de la FIA qui s'assure du bon équilibre du rapport poids/puissance de chaque monoplace.
La voiture est ralentie, puisqu'elle ne bénéficie plus de ce boost. C'est précisément quand cesse le déploiement d'énergie électrique que le feu arrière se met à clignoter, afin d'avertir le pilote qui suit que la voiture qui le précède ne dispose plus d'un surcroît de puissance (et qu'il doit redoubler de prudence).
372,6 km/h.
Charles Leclerc, le pilote Ferrari de Monaco est le nouveau beau gosse de la Formule 1 - Stylist.fr.
Célèbre pilote français, Alain Prost s'est illustré en Formule 1. Quadruple champion du monde de Formule 1 (1985,1986, 1989 et 1993), Prost a réalisé 106 podiums et 33 pole positions en 199 départs.
Lewis Hamilton et Michael Schumacher sont les deux pilotes les plus titrés de l'Histoire de la Formule 1 avec sept titres chacun.
Le salaire moyen des mécaniciens en Formule 1
D'après différentes sources, le salaire moyen d'un mécanicien en F1 se situe aux alentours de 60 000 € brut annuels, soit environ 5 000 € brut par mois.
La casquette de commandant de bord est devenue un symbole de l'autorité et de la compétence des pilotes. Elle a également été adoptée par les copilotes et les membres d'équipage de cabine pour les aider à se distinguer des passagers.
Situé sur l'essieu arrière, le MGU-K convertit en électricité l'énergie cinétique dissipée lors des freinages. Lors des accélérations, le MGU-K est alimenté par la batterie ou le MGU-H afin d'offrir un surplus de vitesse au pilote, à partir des roues arrière.
Une voiture de Formule 1 peut atteindre une vitesse de 360 km/h et accélérer de 0 à 100 en 2,5 secondes, ce qui soumet le corps à une accélération de 2G.
De nos jours, ces voitures monoplaces sont équipées de moteurs turbo hybrides. La partie thermique délivre aux alentours de 850 chevaux, tandis que la partie électrique produit entre 160 et 170 chevaux.
Avec une consommation moyenne du V6 hybride d'environ 35 l/100 km, soit 0,35 l/km, et une distance totale parcourue par les 10 équipes d'environ 315 000 km, les monoplaces ont donc flambé plus de 113 000 l de carburant.