Pour vaincre la blemmophobie il est conseillé de pratiquer une activité qui aide à accepter le regard des autres, comme la danse ou le théâtre. L'approche cognitivo-comportementale peut également être une solution, car elle force la personne à se confronter à ses peurs.
Indépendamment du fait que vous attirez réellement les regards, il est probable que votre sentiment que tout le monde vous regarde soit dû à une perception subjective erronée. Ceci est courant chez les personnes souffrant de phobie sociale ou celles qui souffrent d'une extrême timidité.
La blemmophobie est un trouble psychologique associée à la phobie sociale et qui est la peur du regard de l'autre. Ce trouble anxieux n'est pas une simple timidité c'est une peur forte et irraisonnée du regard de l'autre. En particulier sur le jugement que l'on pourrait avoir sur son corps.
Cultiver la conscience de soi
Mais si on veut être à son meilleur niveau et moins sensible au regard d'autrui, il est nécessaire de renforcer et d'approfondir la connaissance de soi. Commencez donc par élaborer une devise personnelle : un mot ou une phrase qui exprime vos convictions et vos valeurs fondamentales.
Lorsque vous vous tenez devant ou à côté d'autres personnes, posez vos mains sur vos hanches et gardez les mains ouvertes, paumes vers l'extérieur. Dans de nombreuses situations, cette position vous donne une certaine impression d'autorité et peut vous faire paraitre plus intimidant.
Les personnes qui jugent les autres : – Généralement, elles détestent une grande partie de leur vie. C'est pourquoi, elles tentent d'intoxiquer la vie des autres, dans la mesure du possible. – Elles ne sont pas satisfaites de ce qu'elles font et elles prennent très mal le fait que quelqu'un soit satisfait.
Pensez aux actions que vous pouvez entreprendre pour vous améliorer. Par exemple : « parfois, j'exagère et je suis cassant avec les autres. Pour répondre à quelqu'un, je dois faire une pause et réfléchir à ce que je dois dire avant de répondre ».
Ne vous centrez pas sur vous-même
Observez ces autres qui vous effraient tant, dialoguez avec eux, prêtez attention à vos perceptions sensorielles. Le meilleur moyen d'affronter sa peur du regard des autres, c'est de focaliser son énergie et son attention sur le monde extérieur, pas sur soi-même !
La personne qui critique sans cesse jouit d'une si faible estime d'elle-même qu'elle n'arrive pas à discerner les aspects positifs chez les autres. Au fond, elle projette ses propres faiblesses. Elle vous déprécie pour tenter de se valoriser. Sachant cela, prenez ses critiques avec un grain de sel.
Quelles sont les causes à l'origine de l'anthropophobie ? L'anthropophobie peut s'expliquer par un traumatisme ayant pour origine un événement passé ou par des facteurs génétiques. Les traumatismes en cause ont souvent lieu durant l'enfance ou lors d'humiliations ultérieures dans un groupe.
Par pudeur, peur du regard extérieur et du jugement, les timides ou les personnes n'ayant pas confiance en elles vont avoir tendance à éviter de regarder dans les yeux. Ainsi, il peut y avoir une sensation d'infériorité ou de puissance vis à vis de la personne qui nous regarde.
La scopophobie est la peur d'attirer l'attention sur soi en public. La blemmophobie, quant à elle, est la peur du regard d'autrui porté notamment sur le corps.
Commencez par un ou deux brefs coups d'œil.
Si vous êtes timide, commencez doucement avec quelques regards brefs. Si vous regardez une personne deux fois à la suite, cela exprime votre intérêt. Essayez de regarder brièvement quelqu'un, de détourner les yeux et de lui lancer un deuxième regard.
Une solution simple est de ne pas regarder dans les yeux, mais… entre les deux yeux, au sommet du nez de votre interlocuteur. Cela lui donnera l'illusion que vous le regardez dans les yeux sans qu'il ne se rende compte que ce n'est pas le cas.
Quelques conseils pour parvenir à lire dans les yeux d'une personne : il faut bien analyser les expressions du regard, les sourcils, les plis de la peau autour des yeux, la dilatation des pupilles et observer si les yeux regardent tout droit, dans le coin ou s'ils fuient le regard.
Allez au-delà de l'estime de soi et développez l'auto-compassion. Les recherches montrent que les personnes ayant une plus grande autocompassion, à savoir une attitude très bienveillante par rapport à eux même, sont moins sensibles au regard des autres et cela encore moins des individus ayant une estime de soi élevée.
3) Juger, c'est enfermer les autres dans des cases et diminuer notre propre ouverture d'esprit. Le jugement est une sentence qui confine la personne qui la reçoit dans une réalité qui n'est pas la sienne (les enfants qui subissent des jugements ou des étiquettes vont caler leur comportement sur eux).
Le regard des autres a un impact décisif sur la manière dont nous nous percevons. Il influe sur notre jugement, et peut même le fausser si on lui accorde trop d'importance. Il est parfois difficile à assumer, et peut même être effrayant.
La phobie sociale est une crainte excessive du regard ou du jugement d'autrui. Elle n'est pas la simple timidité ou le trac bénin que peuvent ressentir beaucoup de personnes, mais une maladie anxieuse sévère, très destructrice pour la qualité de vie de la personne qui en est atteinte.
Vous devez regarder les yeux et lorsque vos yeux ( tous les deux) se croisent, c'est vraiment déstabilisant et directement elle devient mal à laise surtout quand vous persistez et regarder longtemps. c'est comme si vous vouliez lire en elle.