Comment assurer au mieux un jeune conducteur ?

Interrogée par: Suzanne Marin  |  Dernière mise à jour: 5. Dezember 2023
Notation: 4.6 sur 5 (75 évaluations)

Si vous souhaitez assurer un jeune automobiliste en tant que second conducteur ou conducteur occasionnel, c'est très simple. Toutes les procédures se font auprès de votre compagnie d'assurance. Il vous suffit de demander à votre assureur de rajouter un conducteur secondaire sur votre contrat d'assurance auto.

Comment assurer un jeune conducteur sur ma voiture ?

Les documents requis pour s'assurer en tant que jeune conducteur
  1. Le certificat d'immatriculation du véhicule, aussi appelé carte grise. ...
  2. Le permis de conduire du jeune conducteur, permettant à l'assureur de connaître la date d'obtention du précieux sésame : le montant de la prime d'assurance peut en dépendre.

Quel est le prix moyen d'une assurance pour un jeune conducteur ?

En moyenne le prix d'une assurance auto pour jeune conducteur est de 1347€ (source). En effet une majoration est appliquée en raison du manque d'expérience et de la hausse du risque selon l'assureur.

Ou s'assurer quand on est jeune conducteur ?

S'assurer sur le contrat d'un proche : une solution avantageuse pour un jeune conducteur. S'assurer en tant que conducteur secondaire sur le contrat de ses parents peut être un bon compromis pour les jeunes conducteurs qui roulent occasionnellement.

Est-ce qu'un jeune conducteur peut conduire la voiture de ses parents ?

Est-ce qu'un jeune conducteur peut conduire la voiture de ses parents ? Un jeune conducteur peut conduire la voiture de ses parents s'il est inscrit au contrat comme conducteur secondaire ou conducteur occasionnel. Cela est valable si ses parents bénéficient de la garantie prêt de volant.

Assurance « jeune conducteur » : ce qu’il faut savoir ! - CONSOMAG

Trouvé 22 questions connexes

Est-ce que je peux assurer la voiture de mon fils à mon nom ?

Puis-je assurer un véhicule dont la carte grise n'est pas à mon nom ? Il est tout à fait possible d'assurer un véhicule qui n'est pas à son nom, à condition de faire preuve de transparence auprès de l'assureur auto.

Quand N'est-on plus considéré comme jeune conducteur ?

En effet, pour les compagnies d'assurance, deux profils sont regroupés sous le statut de « jeune conducteur » : Les titulaires d'un permis de conduire de moins de 3 ans : un automobiliste qui a obtenu son permis de conduire il y a moins de 3 ans sera considéré comme jeune conducteur par les assureurs.

Quel papier pour assurer une voiture jeune conducteur ?

votre permis de conduire afin d'établir votre niveau de conduite. le certificat d'immatriculation de votre véhicule, aussi appelé carte grise. votre relevé d'information que votre compagnie d'assurances actuelle doit vous remettre sur simple demande.

Quand assurer sa première voiture ?

En effet, dès lors qu'un conducteur achète un véhicule neuf ou d'occasion auprès d'un professionnel, le véhicule devra impérativement être assuré pour le jour à partir duquel l'usager pourra récupérer sa voiture.

Quelle est la durée du permis probatoire ?

Quelle durée ? Votre permis probatoire dure 3 ans. Vous avez 6 points. Votre permis est augmenté de 2 points à la fin de chaque année si vous ne commettez pas d'infractions entraînant une perte de points.

Quel est le bonus d'un jeune conducteur ?

Un jeune conducteur peut-il cumuler du bonus ? Le calcul du bonus se fait chaque année. Alors que vous partez de 1,00 en tant que jeune conducteur, sachez que le bonus maximum est de 0,50. Pour l'atteindre, il vous faudra attendre 13 années sans aucun accident responsable.

Quand Est-ce que l'assurance jeune conducteur baisse ?

Calcul de la surprime

La majoration diminue de moitié chaque année sans accident impliquant votre responsabilité. Et elle disparaît au bout de 3 années complètes d'assurance sans accident. Son montant est différent selon que vous avez suivi ou non la formation anticipée d'apprentissage de la conduite.

Quelle est la puissance maximum pour un jeune conducteur ?

Pourtant, les assureurs estiment généralement qu'un véhicule est puissant au-delà de 6 CV pour les jeunes conducteurs. Et, en fonction des compagnies, cette limite peut monter à 7 ou 8 chevaux fiscaux. En plus de cette augmentation du risque, les compagnies d'assurance augmentent aussi leur tarif face à votre statut.

Est-ce que mes parents peuvent assurer ma voiture ?

Si d'un point de vue légal il n'existe aucun obstacle à assurer une voiture qui n'est pas à son nom et dont le certificat d'immatriculation (ex carte grise) est à celui d'un tiers (membre de la famille, conjoint, ami, etc), la transparence avec l'assureur est de rigueur, celui-ci étant en droit de refuser.

Qui mettre en conducteur principal ?

Le conducteur principal d'une automobile est l'individu qui se retrouve le plus souvent derrière le volant de cette voiture. C'est donc en toute logique le conducteur principal qui souscrit l'assurance pour son véhicule, et c'est son nom qui est mentionné sur le contrat d'assurance.

Qui peut être conducteur secondaire ?

Le conducteur secondaire est déclaré sur le contrat d'assurance et se sert occasionnellement du véhicule. Il peut être conjoint, enfant ou ami du conducteur principal. Il est obligatoire de déclarer un conducteur secondaire ; Les conducteurs occasionnels ne sont pas mentionnés au contrat.

Puis-je rouler avec une voiture que je viens d'acheter ?

Le coupon détachable du certificat d'immatriculation permet de circuler sans carte grise durant ce délai, mais uniquement en France. Si la date d'achat du véhicule date de plus de 1 mois, le véhicule ne peut plus circuler légalement sur la voie publique.

Comment assurer une voiture avant d'avoir le permis ?

Comment assurer sa voiture sans avoir le permis ? Vous l'aurez donc compris, il est tout à fait possible d'assurer une voiture dont vous êtes le propriétaire, même si vous n'avez pas le permis de conduire. Pour cela, il vous suffit de mettre la carte grise au nom d'un tiers qui assurera le véhicule à son nom.

Quel bonus si jamais assuré ?

Si votre véhicule n'est pas assuré pendant plus de 24 mois, sachez que votre coefficient bonus-malus retombera à 1,00 et que vous serez à nouveau considéré par les assureurs comme un conducteur sans antécédent, avec la difficulté que cela comporte pour retrouver une assurance auto.

Quel document fournir pour assurer un second conducteur ?

Quel document fournir pour assurer un second conducteur ? Afin d'assurer un conducteur secondaire / occasionnel voici les documents que vous devez fournir : Une photocopie du permis de conduire de l'assuré concerné, en cours de validité. Une copie de sa carte d'identité.

Pourquoi mon assurance me demande ma carte d'identité ?

Afin de valider l'INS, les professionnels de santé peuvent demander au patient sa pièce d'identité : carte d'identité ou passeport par exemple. La carte Vitale n'est pas considérée comme une pièce d'identité valable. Le professionnel peut ensuite vérifier la concordance entre un patient et son INS.

Comment faire pour assurer une voiture sans carte grise ?

COMMENT ASSURER UNE VOITURE ?
  1. L'original d'un justificatif de propriété du véhicule (facture d'achat, certificat de cession, justificatif de don, etc.) ;
  2. Une copie d'une pièce d'identité ;
  3. Un justificatif de domicile de moins de 6 moins ;
  4. Une copie du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule ;

Est-ce que l'assurance d'un véhicule doit être au même nom que la carte grise ?

Si le conducteur qui souhaite faire assurer une voiture doit obligatoirement présenter un certificat d'immatriculation à leur assureur, il lui est parfaitement possible de faire assurer un véhicule qui n'est pas immatriculé à son nom.

Quel inconvénient à être sur l'assurance auto de ses parents ?

Au lieu de payer une assurance auto complète sur un véhicule, il est donc beaucoup plus avantageux pour un jeune conducteur d'être rattaché à l'assurance auto de ses parents. La seule objection liée à cette solution serait dans le cas où le jeune conducteur aurait une utilisation quotidienne de sa voiture.

Est-ce que la carte grise doit être au nom du conducteur ?

Le titulaire principal de la carte grise doit être détenteur du permis l'autorisant à conduire le véhicule à immatriculer. Si ce n'est pas le cas, il faut désigner comme titulaire principal le détenteur du permis.

Article précédent
Comment faire évaluer un GIR ?
Article suivant
Comment créer des balises meta ?