OLED vs LCD pour la consommation d'énergie : de nouveau, le verdict s'annonce en faveur des écrans OLED. En effet, étant donné que le système de ces derniers prévoit l'extinction de certaines diodes et sous-diodes pour créer du noir, un écran OLED est beaucoup moins énergivore que son concurrent LCD.
Les avantages de l'OLED
Avec ses pixels autonomes et ses nombreuses diodes, un appareil OLED offre une meilleure luminosité, des couleurs plus intenses, un meilleur contraste grâce à un noir plus profond (la diode s'éteint), mais aussi un angle de vision panoramique pour un meilleur confort.
Différence principale entre OLED et LCD :
Sur un LCD, les pixels sont éclairés par un rétro-éclairage. Sur un OLED, il n'y a pas de rétroéclairage ; chaque pixel reçoit sa propre illumination.
Les télés OLED seraient sujettes aux brûlures d'écran et auraient une durée de vie moins longue que les télés plasma ou les télés LED. De plus, on dit qu'un gamer fanatique ne devrait pas considérer l'achat d'une télé OLED à cause du délai d'affichage est trop élevé.
Les inconvénients
La durée de vie : Si c'était un vrai problème au tout début, il y eu de gros progrès sur la technologie OLED depuis quelques années et les derniers modèles annoncent des durées de vie de 100 000 heures.
Les téléviseurs OLED offrent la meilleure qualité d'image du moment, avec des taux de contraste inégalés, des noirs parfaits, d'excellents angles de vision et plus encore, mais ils sont encore chers, comptez 1100€ environ, au minimum. La plupart des TV sont des LED LCD.
L'OLED excelle dans la gestion des contrastes, des noirs et du dynamisme de l'image. La QLED affiche des couleurs lumineuses avec un spectre très large pour des détails riches.
La technologie QLED, c'est le top de l'écran LCD.
Elle offre des performances et une qualité d'image presque identique à l'OLED.
Le LG 55G2 — version 55 pouces (140 cm) du LG 65G2 que nous avons testé — est sans conteste l'un des meilleurs téléviseurs Oled du moment. Il rivalise sans problème avec les modèles Panasonic et QD-Oled de Samsung et Sony.
Par ailleurs, la technologie OLED consomme moins d'énergie que la 4K, mais les deux produisent de bons résultats. L'OLED en est encore à ses débuts, alors que la 4K est un peu plus perfectionnée, car il s'agit en somme d'une nouvelle génération de technologie DEL associée à une résolution plus élevée.
Ce qui différencie un téléviseur OLED d'un téléviseur LCD, c'est que l'OLED n'a pas besoin de rétroéclairage pour fonctionner. Chaque pixel émet sa propre lumière et peut ainsi s'allumer et s'éteindre indépendamment des autres et produire un contraste inégalable.
La technologie OLED (Organic Light-Emitting Diode / Diode Electro-Luminescente Organique) est une technologie utilisée dans les téléviseurs afin de produire des images à l'écran. Lorsqu'il y a un contact avec de l'électricité, chaque diode peut s'allumer individuellement et produire une vaste gamme de couleurs.
Samsung QE55QN90B : le meilleur TV LCD du marché
Le QN90B produit un excellent punch, un très bon contraste et une excellente fidélité des couleurs, surpassant les performances de l'excellent QN90A de l'année dernière. Et comme d'habitude, le design et les caractéristiques de Samsung sont de premier ordre.
La TV LED (Light-emitting Diode) se place aujourd'hui en leader sur le marché de la TV. Il faut savoir qu'une TV LED, comme une TV LCD, sont équipées d'une dalle LCD (liquid crystal display) aux caractéristiques semblables. La dalle LED offre toutefois une différence en ce qui concerne le rétroéclairage.
Meilleur angle de vue: Écran Nano IPS incurvé UltraWide™ 5K2K de 39,7 pouces. Meilleure conception ergonomique: Moniteur DualUp 16:18 de 27,6 pouces avec support Ergo. Meilleur filtre de la lumière bleue: Moniteur IPS Full HD UltraWide™ 21:9 29” Meilleur panneau IPS: Écran Full HD IPS de 23,8 pouces.
LG présente l'écran ultime pour les gamers
En plus du temps de réponse ultra rapide, un record selon le fabricant, ils proposent un taux de rafraîchissement natif de 144 hertz, et sont capables d'afficher 98 % de l'espace colorimétrique DCI-P3 et 135 % de l'espace sRGB.
Les TV OLED disposent en effet d'un traitement anti-reflet moins efficace que les TV QLED haut de gamme, et proposent de surcroit une luminosité inférieure.
Les téléviseurs OLED de 77 pouces sont beaucoup plus chers que leur équivalent QLED. Et le différentiel de prix est encore plus marqué avec les très grandes diagonales.
Le centre de recherche et développement du fabricant sud-coréen a réussi à élaborer une diode à boîte quantique (Qled) de couleur bleue capable de supporter une luminosité maximale de 88 900 cd/m² pour une durée de vie de 16 000 heures (à 100 cd/m²).
Bref, voici quelques conseils pour éviter le burn-in sur votre Nintendo Switch OLED : Surveillez la luminosité : la rétention d'image et la rémanence peuvent apparaître si l'écran est toujours à sa luminosité maximale. Laissez-le si possible entre 70 et 80 %.
Comment savoir si mon smartphone est OLED ? Il y a plusieurs façons, la première étant de regarder la fiche technique de votre appareil pour connaître la technologie d'écran. La deuxième est comme je l'ai expliqué, de voir si le contraste est infini sur du noir.
Comme nous l'avons évoqué précédemment, l'AMOLED est une version particulière de l'OLED, spécifiquement adaptée à l'usage des smartphones car consommant moins d'énergie. ➡️ Pour résumer, l'AMOLED est un sous-type de l'OLED, mais avec une matrice active.