Comment assurer une voiture avant de l'acheter ?

Interrogée par: Alphonse Louis  |  Dernière mise à jour: 17. August 2024
Notation: 4.2 sur 5 (24 évaluations)

Oui, vous pouvez souscrire une assurance auto avant l'achat de celle-ci en fournissant à votre compagnie d'assurances toutes les informations dont elle a besoin. L'assureur vous demandera les caractéristiques du véhicule, des informations quant à votre profil de conducteur (jeune conducteur, bonus-malus, etc.)

Quel est le délai pour assurer une voiture ?

La loi n'exige pas de délai précis pour souscrire une assurance, mais il est recommandé de le faire dans les 15 jours suivant l'achat du véhicule. Toutefois, si vous êtes propriétaire d'un véhicule depuis peu et que vous n'êtes plus assuré, vous êtes obligé de régulariser votre situation dans les plus brefs délais.

Comment assurer une voiture avant d'aller la chercher ?

Il vous fait parvenir par mail ou courrier votre certificat d'assurance provisoire que vous apposerez sur votre pare-brise. Pensez à prendre ce document avant d'aller récupérer le véhicule chez votre concessionnaire. Et de le placer à l'endroit voulu avant de prendre le volant.

Quand assurer une voiture qu'on vient d'acheter ?

Lors de l'achat de votre véhicule, il faut l'assurer immédiatement. Tout véhicule en circulation doit être obligatoirement assuré en responsabilité civile; cette obligation appartient au propriétaire. Depuis le 9 Août 2017, pour faire immatriculer un véhicule il est obligatoire de disposer d'une assurance automobile.

Puis-je conduire une voiture que je viens d'acheter ?

Si l'acheteur d'un véhicule motorisé peut circuler jusqu'au soir du jour de l'achat en étant couvert par l'assurance auto souscrite par le vendeur, cette situation peut potentiellement représenter des risques, autant pour l'acheteur que pour le vendeur.

Démo : les vérifications à faire avant d'acheter une voiture d'occasion

Trouvé 30 questions connexes

Quelles sont les démarches à faire quand on achète une voiture d'occasion ?

Quels sont les papiers nécessaires pour l'achat d'une voiture d'occasion ?
  1. Le certificat d'immatriculation de la voiture (ou carte grise du véhicule) ;
  2. Le certificat de vente du véhicule ;
  3. Le certificat de situation administrative ;
  4. Le procès verbal du contrôle technique lié au véhicule.

Quels documents fournir pour assurer une voiture ?

3 documents pour assurer une voiture

Ces documents à fournir sont : votre permis de conduire afin d'établir votre niveau de conduite. le certificat d'immatriculation de votre véhicule, aussi appelé carte grise. votre relevé d'information que votre compagnie d'assurances actuelle doit vous remettre sur simple demande.

Comment faire pour assurer une nouvelle voiture ?

Comment assurer sa nouvelle voiture ?
  1. Résilier votre assurance auto précédente et souscrire à un nouveau contrat.
  2. Reporter le contrat d'assurance de votre ancienne voiture (en ajoutant/supprimant éventuellement quelques clauses de garantie).
  3. Choisir une assurance auto temporaire/provisoire.

Quand on achète une voiture d'occasion Peut-on faire le retour sans avoir une assurance ?

Comme vous le savez, l'assurance auto est obligatoire dès lors que vous possédez un véhicule terrestre à moteur. De ce fait, lorsque vous comptez acheter un véhicule neuf ou d'occasion, il est toujours préférable de souscrire l'assurance avant l'achat.

Qui peut assurer ma voiture ?

Le cas échéant, le propriétaire de la voiture en question peut assurer la voiture, en son nom propre, en tant que : Conducteur principal ; Conducteur secondaire.

Pourquoi je ne peux pas assurer ma voiture ?

Les justifications de refus peuvent être multiples, en voici quelques exemples : si le conducteur a eu un nombre significatif de sinistres sur son véhicule (accidents, dommages sur la voiture, ou vol par exemple) si le conducteur n'a pas payé ses cotisations ou sa prime (ou s'il est très en retard)

Quels papiers pour acheter une voiture d'occasion à un particulier ?

Si vous achetez auprès d'un particulier
  • le nom et l'adresse du vendeur.
  • un reçu en cas de paiement en espèces.
  • un certificat de déclaration de cession en trois exemplaires, avec inscription notamment du kilométrage, la date de la première mise en circulation de l'année.
  • le carnet et les factures d'entretien.

Comment faire pour assurer une voiture un dimanche ?

Les assurances auto en ligne constituent le recours idéal pour souscrire un contrat auto le dimanche, même lorsque les assureurs traditionnels sont indisponibles. La souscription en ligne est généralement possible au moyen d'un simple formulaire à remplir sur le site web de l'assureur.

Est-il possible d'assurer une voiture pour une semaine ?

Oui, il est possible de souscrire une assurance auto courte durée, même pour une seule semaine.

Comment assurer une voiture le samedi ?

Assurer un véhicule un samedi par anticipation est également tout à fait possible en renseignant la date précise de couverture souhaitée : l'assurance démarrera ainsi le samedi à minuit et durera 24h avec la possibilité d'être renouvelée jusqu'à 90 jours cumulables.

Comment savoir si une voiture est encore assuré ?

Au 1er avril 2024, la vignette d'assurance disparait. Vous pouvez vérifier que votre véhicule est bien assuré en accédant au Fichier des Véhicules Assurés (FVA) disponible sur le site consultation-fva.fr. Le Fichier des Véhicules Assurés (FVA) répertorie les véhicules assurés, auto et deux-roues.

Quel critère peut amener un assureur à refuser la souscription d'un contrat d'assurance auto ?

Les motifs de refus d'assurance auto

Si ce dernier a été reconnu comme étant responsable d'accidents graves, de multiples infractions au code de la route (excès de vitesse, alcool au volant), ou de sinistres trop nombreux, son profil s'avère alors trop hasardeux pour justifier un contrat d'assurance classique.

Quelles sont les obligations de chacune des parties en cas de vente du véhicule assuré ?

Quelles sont les obligations de chacune des parties en cas de vente du véhicule assuré ?
  • L'assuré se doit d'informer son assureur par lettre recommandée de la cession du véhicule avec la date précise de la vente.
  • La compagnie d'assurance procède à la suspension du contrat à compter du jour suivant la vente à minuit.

Comment faire une demande de carte grise ?

Vous devez faire la démarche sur le site de l' ANTS : ANTS : Agence nationale des titres sécurisés en vous identifiant via FranceConnect : Connexion avec l'identifiant et le mot de passe de l'un des comptes suivants : Impots.gouv, Ameli, Iidentitenumerique (laposte), Yris, MSA ou Alicem.

Comment assurer une voiture que l'on me prête ?

Comment assurer une voiture qui ne nous appartient pas ? Le seul moyen d'assurer une voiture dont vous n'êtes pas propriétaire reste de souscrire un contrat d'assurance auto en tant que « conducteur principal » ou « conducteur autorisé ».

Puis-je assurer un véhicule dont la carte grise n'est pas à mon nom ?

Puis-je assurer une voiture si la carte grise n'est pas à mon nom ? Oui, il est possible d'assurer une voiture si la carte grise n'est pas à votre nom. Toutefois, vous devez impérativement prévenir l'assureur.

Comment se procurer un relevé d'information ?

Il suffit d'en faire la demande et de joindre votre compagnie d'assurance par téléphone ou par courrier (de préférence avec accusé de réception) pour recevoir le document sous un délai de 15 jours, conformément à l'article A. 121-1 du Code des assurances.

Quelle info carte grise pour assurance ?

Le nom de l'assureur ; Le numéro du souscripteur ; Le numéro d'immatriculation du véhicule, numéro de série ou numéro VIN ; Les dates de validité du contrat.

Qui doit envoyer la carte grise barrée à la préfecture ?

Enfin, le vendeur doit remettre la carte grise barrée et son coupon détachable à l'acquéreur. Ce document permettra ainsi au nouvel acquéreur de réaliser les formalités d'immatriculation de son véhicule. D'ailleurs, l'acquéreur du véhicule doit conserver et archiver l'intégralité de la carte grise barrée pendant 5 ans.

Quelle est la meilleure période pour acheter une voiture d'occasion ?

Les meilleures périodes de l'année pour acheter une voiture

Indéniablement, il existe des périodes de l'année où vous ferez de meilleures affaires côté automobile. Les mois de mars et de septembre sont les plus intéressants pour ceux qui veulent acheter un véhicule d'occasion.

Article précédent
Quand écrire eue ?